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One Piece Pirate Warriors 4 – Le Test !

Nous y voici ! 5 ans après son prédécesseur, One Piece Pirate Warriors 4 nous fait embarquer à nouveau en direction de Grandline avec Luffy et sa bande de joyeux lurons ! Comme vous le savez surement la série des Pirate Warriors est une série de jeu de type Musou (comme Hyrule warriors, Dragon Quest Heroes ou encore Dynasty Warriors). Ce type de jeu à donc tendance à être assez répétitif et similaire d’un opus à l’autre, OPPW4 (pour les intimes) réussit-il à innover un peu ? Quid du scénario et des arcs narratifs adaptés dans le jeu ? Quelles sont les nouveautés par rapport aux précédents Pirate Warriors ? Nous allons répondre à toutes ces questions ici !

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Attaquons tout de suite par un gros morceau, le scénario ! Pour la petite piqûre de rappel, OPPW 1er du nom reprenait le scénario original jusque Marineford, OPPW2 lui, bénéficiait d’un scénario inventé pour le jeu et OPPW 3 reprenait de nouveau le scénario du début jusqu’à l’arc de Dressrosa (qui était en cours d’écriture a l’époque et donc était assez inexacte dans le jeu). One Piece Pirate Warriors 4 quant à lui retranscrit encore une fois l’histoire réelle de One Piece, mais en choisissant les arcs les plus « importants » scénaristiquement. Certains seront mécontents de revoir encore une fois les arcs d’Alabasta, Enies Lobbies et Marineford, là ou d’autres au contraire auraient préféré refaire l’intégralité de l’histoire, je pense donc que c’est un bon compromis de ne rendre jouable que 3 arcs du début de l’histoire afin de se concentrer sur les 3 arcs plus récents que sont Dressrosa, Wholecake Island et Wano Kuni (ce dernier est toujours en cours d’écriture et donc maître Oda lui-même nous a écrit un scénario original pour l’occasion !). Après tout il vaut mieux se concentrer sur la nouveauté et privilégier la qualité a la quantité, d’autant plus que tous les arcs sont non jouables sont expliqués lors des cinématiques afin de rendre l’histoire accessible et compréhensible aux néophytes.

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Je suppose que le deuxième gros point que vous attendez, c’est le roster ! Vous le savez sans doute mais chaque jeu a eu droit à son lot de nouveaux personnages jouables et celui ci ne dénote pas à la règle. Le roster sera donc le plus complet de la série avec une cinquantaine de personnages jouables à débloquer tout au long de l’aventure ! Parmi les nouvelles têtes, ce sont des grosses pointures qui font leur apparition, nous aurons droit à des Supernovas comme Capone Bege et Basile Hawkins, des monstres tels que Katakuri, mais surtout des empereurs, car oui, Kaido et Big Mom seront de la partie ! Petit bémol tout de même, quelques personnages présents dans l’opus précédent ont tout simplement disparus… Si l’absence de Ener et Moria peut s’expliquer par l’absence de leurs arcs narratifs, celle de Garp est tout simplement scandaleuse quand on voit qu’il est bien présent dans le jeu et qu’on doit d’ailleurs l’affronter à plusieurs reprises. En outre, le season pass annonce déjà 9 nouveaux personnages disponibles dans le futur, si vous me permettez quelques hypothèses se basant sur les personnages déjà modélisés et disponibles comme alliés, je pense que X-drake, Garp, Kinemon, Jack et Perospero rejoindront assez vite les rangs.

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Cette myriade de personnages m’amène donc à un autre point positif, le gameplay. Une fois n’est pas coutume, il y a ici pas mal de nouveauté ! Comme dans les anciens opus, il y à plusieurs types de personnages (puissant, rapide et technique) mais en plus de ces 3 types, un 4eme fait son apparition le type aérien, car oui, on peut désormais sauter ! Cela ajoute déjà une palette de combos aériens à tous les types de personnages mais les personnages aériens eux, disposeront d’énormément de coups de ce type et pourront en mode éveil rester en l’air pendant très longtemps. Le mode éveil justement, parlons-en, chaque personnage dispose d’un éveil dont la barre se remplit (comme les autres techniques spéciales mais nous y reviendront plus tard) au fur et a mesure que vous infligez ou recevez des dégâts. Une fois activé l’éveil améliorera les capacité selon le type :

  • Pour le type puissant : les coups feront plus de dégâts,
  • pour le type rapidité : votre jauge d’endurance diminuera moins vite, ce qui vous permet de charger les ennemis plus rapidement,
  • le type technique : verra son rayon d’action augmenté et son impact décuplé
  • le type aérien : entrera en mode « planeur » et pourra rester en l’air tout le temps de son éveil.
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Ces éveils ne sont donc  pas négligeables, mais il y a mieux encore, les transformations. Pour la première fois dans un pirate warriors vous pourrez gérer les transformations de certains personnages à votre guise. Luffy par exemple pourra se transformer en Boundman ou Snakeman, Cavendish en Hakuba (sa forme démoniaque) et Kaido en forme dragon par exemple. Ces transformations vous apporteront des bonus de puissances, des techniques spéciales propres à chacune d’entre elles et parfois même modifieront le type de personnage, par exemple : Luffy personnage de type puissant devient un type rapide en Snakeman.

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Les techniques spéciales aussi ont droit à un remaniement complet, fini le temps ou votre personnage n’avait que 2 coups spéciaux qui consommaient respectivement une ou deux barres de spéciale. Ici vous pourrez attribuer 4 coups spéciaux à vos personnages, disposant chacun de leur propre barre de remplissage (tout comme les éveils qui sont d’ailleurs considéré comme des coups spéciaux). Cerise sur le gâteau, vous pourrez choisir parmi plusieurs techniques pour chaque personnage, car plus vous les ferai évoluer, plus ils disposeront de coups spéciaux.

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L’évolution des personnages justement parlons-en, si il repose toujours sur l’obtention et le farm de pièces à l’effigie des différents éléments du manga, il n’est plus question ici de juste gaver vos personnages avec. Chaque personnage dispose de 2 cartes d’amélioration, disposant chacune de petites îles dans lesquelles vous devrez investir vos pièces afin d’augmenter leurs statistiques, de débloquer de nouveaux combos ou encore d’améliorer le niveau de vos coups spéciaux favoris. Si les pièces se drop assez facilement, les cartes de personnages deviennent vite assez couteuses et je vous conseil d’utiliser vos ressources avec parcimonie.

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Pour ce qui est des graphismes, on reste en terrain connu, du cell shading assez efficace et très agréable en jeu malgré une animation faciale assez pauvre lors des différentes cinématiques du jeu (surtout lors des premiers arcs !). On peut mieux faire en 2020 mais ce n’est pas un problème majeur. Les décors sont très beaux, pas trop répétitifs, colorés et pour la première fois, ils sont en partie destructibles, ce qui augmente votre sensation de puissance. Les maps sont moins « carrées » qu’auparavant et les territoires à conquérir sont plus grands et moins nombreux. Fini donc ce système de maps très géométriques et labyrinthiques remplies de nombreux petits forts à conquérir. On notera aussi que les capacités techniques actuelles des consoles permettent de mettre beaucoup d’ennemis à l’écran on terminera parfois certains niveaux avec plus de 4000 KO au compteur. Malgré les nombreux ennemis, la map, les instructions de missions et autres présentes sur l’écran, le tout reste très lisible et fluide à l’écran (sur PS4 en tout cas, j’ai un doute pour le mode nomade de la Switch). Le seul bémol, et non des moindres c’est la caméra, elle a tendance à devenir épileptique quand vous lockez un boss, et que vous vous retrouvez dans un coin ou un environnement trop fermé et ça gâche certains affrontements.

Un autre point négatif : les chargements, nombreux et interminables vous en aurez avant et après chaque cinématique (Et elles sont nombreuses les cinématiques), avant et après chaque bataille et à chaque fois que vous changerez de menu ou de mode de jeu…

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La bande son quant à elle est assez classique mais super efficace elle aussi ! Les musiques d’ambiance de la série des Pirates Warriors sont toutes là, les voix originales de l’animé aussi, le doublage japonnais aux petits oignons et chaque arc narratif a droit à son thème musicale. Ajoutez à cela tous les petits bruits habituels dans les menus quand vous gagnez de l’or, des pièces ou des personnages, c’est un vrai régal pour les oreilles.

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Outre le mode histoire, vous aurez également droit à un mode « trésor », lequel vous fera vivre des dizaines et des dizaines d’aventures sur différents thèmes, mettant en scène différents personnages et vous permettra de débloquer des personnages et pièces uniques ou non pour améliorer votre équipage ! jouable seul ou en ligne à 2 pour la plupart des missions et à 4 pour les combats de boss « géants ». Vous aurez aussi évidement le classique mode libre, dans lequel vous pourrez rejouer n’importe quel scénario du jeu en y choisissant qui vous voudrez incarner. Différents mode de jeu multijoueurs devraient aussi faire leur apparition tels que les conquêtes de territoire, un mode PVP à 4 joueurs dans lequel vous devrez conquérir plus de territoire que vos adversaires dans un temps imparti, malheureusement, ce mode n’est pas encore disponible à l’heure ou nous écrivons ce test.

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Terminez l’histoire vous prendra entre 10 et 15 heures de jeu, ajoutez à cela tous les modes de jeu, l’optimisation de vos personnages préférés, le multijoueurs et la possibilité de recommencer le jeu en mode de difficulté extrême une fois que vous l’aurez fini une première fois et vous aurez un durée de vie assez conséquentes pour un musou ! L’obtention des trophées n’aura par contre rien de compliqué, à l’instar de DBZ Kakarot, il semble que Bandai veuille nous offrir des platines ces dernier temps. Une fois l’histoire terminée vous devriez avoir environ 80% des trophées du jeu et les autres se débloqueront en quelques heures dans le mode trésor, je pense avoir eu le platine au bout de moins de 30 heures de jeu et sans devoir faire de farm intensif.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour faire un petit coup de pub à un super groupe Facebook qui à récemment vu le jour et qui à pour but de rassembler une communauté de chasseur de trophées, vous permettant de vous entraider et nous facilité a tous l’obtention de ces tant convoité trophées de platine ! Je vous invite tous a rejoindre cette initiatives en cliquant ici.

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En conclusion, je pense qu’on tient ici le meilleur des 4 épisodes de la série des One Piece Pirates Warriors, les nouveautés ajoutent vraiment un coup de frais au jeu et rendent les combats encore plus jouissifs, la durée de vie est franchement pas mal et l’esprit One Piece est la du début à la fin. Si vous êtes fan de Musou, de One Piece ou encore mieux, si comme moi vous adorez les 2, n’hésitez pas ce jeu est fait pour vous !

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  • L’ambiance générale
  • La bande son
  • Les nouveautés de gameplay
  • L’histoire qui se focalise sur les arcs inédits
  • Le multijoueur
  • Le nombre de personnages jouables.
  • Les maps moins labyrinthiques qu’auparavant.

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  • La caméra Folle
  • Les temps de chargement
  • la qualité de certaines cinématiques
  • L’absence de difficulté

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