Enfin ! L’équipe de NetherRealm Studios est de retour avec un nouvel opus de Mortal Kombat. Plus violent et plus sanglant que jamais Mortal Kombat 11 est tout à fait dans la lignée de ses prédécesseurs : Un scénario complet, une myriade de personnages jouables, des galons de sang et des os brisés par centaines, comme d’hab, c’est l’éclate !
Ce qui a grandement contribué au succès de cette série, c’est bien entendu son mode solo super étoffé et cet épisode ne déroge pas à cette règle. Entre le mode histoire, les nombreuses tours de combats, le multi local ou online, la krypte,… Vous n’êtes pas prêt de vous lassez de ce jeu.
L’histoire reprend exactement là où on l’a laissé à la fin de Mortal Kombat 10, Raiden devenu avide de pouvoir après avoir récupéré l’amulette de Shinnok se met à agir de manière despotique rappelant un peu superman dans l’univers DC. Cela ne plait pas à Kronika, la déesse ancienne du temps, et décide de se mêler au conflit. S’en suit tout un imbroglio temporel mélangeant différentes timelines. Ce (très à la mode) twist scénaristique va ravir les fans inconditionnels de la série car il permet aux scénaristes de revisiter plusieurs grands moments de l’histoire du Mortal Kombat et de faire revenir certains personnages emblématiques morts précédemment tels que Liu Kang, young Johnny Cage ou Noob Saibot.
Humour au second degré, caricatures, extrême violence, alliances et trahison, le tout enchaînant parfaitement cinématique et combats, sans temps de chargement ! Le jeu se boucle en une petite dizaine d’heure, ce qui est largement suffisant pour un jeu de ce style.
Une fois cette histoire bouclée, vous pourrez vous attaquer aux tours de combats. C’est dans ces tours que la dimension “RPG” de ce titre prendra tout son sens, vos personnages monteront de niveaux et vous débloquerez toutes sortes d’objets à leur équiper ainsi que de l’or que vous dépenserez dans la krypte. Les tours classiques, les tours spéciales qui changent régulièrement (lesquelles vous feront combattre des adversaires avec des handicaps), les combats de boss seul ou en coop online. Certains affrontement sont vraiment corsés et sans des équipements et un niveau adapté pour gonfler vos stats, vous n’arriverez jamais en haut de toutes les tours !
La krypte à encore été améliorée, c’est un vrai petit monde ouvert qu’on nous propose cette fois. En vue à la troisième personne, avec plusieurs zones à découvrir dont certaines ne vous seront accessibles qu’après avoir trouvé le bon objet. disposant de centaines de coffres contenant divers items, artworks et même des fatalités alternatives pour chaque perso.
Le gameplay lui, ne change pas énormément depuis quelques jeux, bien que légèrement plus tactique ici. Deux nouvelles jauges font leur apparition : la jauge d’attaque qui va permettre sur simple pression d’un bouton d’allonger nos combos ou de rendre plus puissant un coup, et la jauge de défense qui, vous vous en douterez vous permettra d’esquiver ou parer les coups. Une fois ces jauges vidées, elles se rempliront par elles-mêmes quand vous donnerez ou recevrez des coups. Les attaques X-rays laissent place au Fatal Blow, super attaque utilisable une fois que votre barre de vie passera sous les 30% mais attention, elle ne le sera qu’une seule fois par combat ! Il faudra donc l’utiliser au bon moment, elle nous promet des comebacks d’outre-tombes !
Ajoutez à cela les techniques traditionnelles, les prises, les attaques environnementales, fatalités, brutalités… Les 25 personnages jouables ont chacun deux modes de combats prédéfinis et nous avons également la possibilité de personnaliser ceux-ci à volonté. A vous donc de choisir quelles techniques vous utiliserez.
Mais n’ayez pas peur, le mode entrainement est encore plus complet que les autres et vous donnera toutes les cartes pour devenir le meilleur Kombatant ! Un mode entrainement libre classique, des dizaines de tutoriels sur l’attaque, la défense, les contres, les combos, le timing des coups et j’en passe. Du plus basique des tutos au plus poussé des combos décortiqués mouvement par mouvement, un entrainement pour spécialisé sur chaque personnage et un même un entrainement spécial fatalité afin de toutes les maîtriser ! Bref, le mode entrainement vous prendra lui aussi de longues heures.
En conclusion, même si on pourrait lui reprocher son manque d’innovation ou de prise de risque, ce 11eme opus de Mortal Kombat est à mon sens une réussite, il reprend tous les éléments qui ont fait le succès de la série, en améliore légèrement certains, mais garde l’esprit intact. Une durée de vie colossale pour un jeu de ce type, une pléthore d’activités dont on ne se lasse pas. Bref que vous soyez un fan inconditionnel ou un amateur de jeu de combat voulant se lancer dans cette série, je vous conseille grandement ce jeu !