Articles

[AVIS] Mad Rat Dead -Test

NIS America revient sur le devant de la scène avec Mad Rat Dead, un jeu de plateforme musical en 2D qui sent bon la nostalgie ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test !

Mad Rat Dead plonge le joueur dans la peau d’un rat de laboratoire. Celui-ci meurt à cause des expériences que les scientifiques lui ont fait subir, mais une fois dans l’au-delà, notre rat fait la rencontre de la Déesse des Rats ! 

Cette dernière lui octroie la vie pour une dernière journée ! Une journée où il faudra faire battre le cœur de notre héros en rythme avec la musique afin d’accomplir sa vengeance en tuant l’humain qui l’a fait souffrir lui et ses semblables !

Même si le scénario s’avère plutôt simple, il n’en est pas moins original ! De plus, le jeu aborde pas mal de thèmes très matures sur l’expérimentation animale et notre société. La narration n’inclut pas de cut-scenes impressionnants, c’est souvent des dialogues sur fond statique empruntés aux niveaux. Aussi, l‘humour noir est omniprésent et ça fait mouche !

Ce n’est pas pour autant un problème durant les 6 heures de l’aventure. Évidemment, une durée de vie prolongée par la possibilité de refaire les niveaux avec des musiques différentes, mais aussi une durée de vie qui peut très vite s’allonger en fonction de vos talents, car le jeu exige une certaine expérience en jeux de plateforme !

Niveau gameplay, notre rat est très lent, il faudra donc avancer avec des dash, sauter, concentrer son énergie et frapper les ennemis en rythme ! Si vous arrivez à appuyer au bon moment, vous avancez donc plus vite, vous sautez comme il faut et vous attaquez vos ennemis avec succès ! Les premiers niveaux sont clairement des tutoriels, la difficulté augmente très vite en proposant des level-designs plus tortueux et des pièges (flammes, eau qui monte, livres qui risquent de vous écraser…)

La précision est de rigueur, mais aussi la mémorisation des patterns des ennemis/boss, d’autant plus qu’un timer est là pour ajouter encore un peu de pression ! Le jeu est clairement forgé pour les amateurs de plateformers hardcore qui ont une âme de mélomanes ! 

Graphiquement, le jeu s’avère plutôt aguicheur ! Les textures sont nettes, colorées et variées, malgré une énorme influence retro-gaming ! La direction artistique offre un style vraiment à part, cartoonesque, avec d’excellents chara-design, notamment au niveau de boss ! 

Le moteur tient très bien la route, et il est possible de revenir en arrière comme bon nous semble quand on meurt, sans freeze. Malheureusement, et vous pouvez le constater, la variété dans les décors n’est pas énorme, c’est assez répétitif à ce niveau !

La bande-son est quant à elle tout simplement géniale ! Certains pattern musicaux peuvent être répétitifs, mais globalement on en prend plein les oreilles. Le jeu propose des musiques electro-swing teintées de petits sons acids ou 8bit de temps en temps ! C’est mélodique et terriblement entraînant, c’est clairement un des gros points forts du jeu ! 

En résumé, ce Mad Rat Dead propose une expérience pour des joueurs friands de challenge et de difficulté. Même si le gameplay est facile à prendre en main, sa maîtrise exige énormément d’entraînement ! Ce jeu ne convient donc pas à tout le monde, malgré sa direction artistique assez enfantine et rétro, et ses musiques tout simplement géniales ! 

Les Plus

Un gameplay bien ficelé

Plutôt joli !

Les musiques sont géniales ! 

L’humour et l’histoire originale

Les Moins

La difficulté en rebutera plus d’un !

La direction artistique pas très variée

Pas de sous-titres français

Previous Article
[AVIS] Fuser - Le Test !

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other