Menu

Jump Force – Le Test !!

Jump Force est enfin là, autant vous dire qu’en tant que fan de Shonen je l’attendais celui la ! Surtout après la débâcle qu’a été J-stars Victory il y a quelques années …

Avant toutes choses, je voudrais clarifier un point, j’ai lu et entendu un peu tout et n’importe quoi comme critiques sur ce jeu, certaines fondées, d’autre moins. Pour moi il faut prendre ce jeu pour ce qu’il est, le comparer à Dragon Ball FighterZ ou Street Fighter V n’a pas trop de sens. Ce sont tous des jeux de combat, mais ils n’ont pas la même vocation, Jump Force n’a jamais eu la prétention d’être très technique ou de devenir compétitif. Le public ciblé ici étant les fans de manga plus que les amateurs de jeux de combats. Entre ses fervents défenseurs et ses virulents détracteurs c’est la guerre sur les forums, les gens adorent ce jeu ou le détestent, je serai plus modéré et objectif.

 

Premier point abordé et non des moindres : les graphismes. Namco Bandai a eu l’idée audacieuse d’innover en la matière, des graphismes plus “réalistes” sous Unreal engine 4. Je trouve l’ensemble assez beau, certains trouveront le rendu un peu plastique mais d’après moi ça donne une certaine cohérence. Avec tous les univers représentés ayant chacun leurs propres chara design et leur propre style de dessin, il a bien fallu”uniformiser” le tout et c’est assez réussis, les effets de coup, les attaques ultimes, c’est coloré, c’est fluide, c’est beau ! Contrairement aux cinématiques qui semblent être animées par des stagiaires aveugles tellement les animations faciales sont pauvres, ce qui enlève tout charismes à nos personnages préférés.

 

Le scénario lui est assez anecdotique, comme toujours dans ce genre de jeu, une histoire originale a été créée pour justifier la rencontre et le rassemblement de tous nos héros et vilains préférés. Bourré de fan service, de références, de répliques marrantes, l’histoire un peu tirée par les cheveux est fidèle à tout ce qui se fait dans le genre, c’est sympa mais sans plus. Se terminant en quelques heures de jeu et quelques heures de temps de chargements… Vous pourrez pousser l’expérience plus loin en terminant les nombreuses missions annexes qui vous permettront de débloquer toutes sortes de techniques et objets de personnalisations pour votre personnage.

 

Car oui, dans ce jeu, vous devrez créer et incarner votre propre personnage, un humain qui se retrouve dans le monde de ses héros par “accident”. L’outil de création est assez complet, il offre pas mal de choix sans pour autant vous noyer dans une masse inutile. Vous pourrez évidemment utiliser les accessoires, peintures et tatouages de vos héros préférés, certains devront néanmoins être achetés ou gagnés au préalable, il en sera de même pour les techniques et attaques spéciales. Libre à vous donc de créer le pirate, ninja ou pro des arts martiaux dont vous avez toujours rêvé.

 

Coté gameplay il s’agit donc comme je vous le disais plus haut, d’un jeu de combat plutôt casual, bien que les personnages ne se jouent pas tous de la même façon (distance ou corps à corps, dégâts smash ou dégâts tranchants,…) les combinaisons de touches à sortir seront les mêmes avec chaque personnage. Jump Force s’inspire de différents éléments de gameplay existant dans d’autres jeux : 3 personnages pour une seule barre de Hp/Ki et un mode éveil comme dans les Ninjas Storms, des attaques ultimes en une seule touche à la Xenoverse ou encore le système de contre rappelant les Raging Blast. Le tout forme un ensemble assez simple à prendre en main au rendu très dynamique mais parfois un peu brouillon. La répétitivité fera sans doute place à l’ennui après quelques heures de jeu contre l’IA, mais je vous assure qu’entre potes en soirée ou encore en multi online ce jeu vous promet des heures d’affrontements intenses et jouissifs !

 

Du côté de la bande son, rien à dire, c’est classique et toujours aussi efficace, mis à part la musique qui tourne en boucle dans le HUB qui finira par vous cassez les … oreilles ! Le doublage est lui d’emblée en japonais pour la plus grande joie des puristes qui retrouveront les voix de leurs héros préférés ! Pour finir, les bruitages font très bien le travail et offrent une excellente immersion aux combats, apportant une sensation de puissance à chaque coup !

 

En bref, sans révolutionner le genre, Jump Force est la ou on l’attendais. Un bon jeu de combat sans prétention, facile à prendre en main, bourré de fan service et divertissant. Vous y passerez de bons moments en multi mais n’attendez pas trop du solo. Si vous êtes fan de Shonen plus que de simulation de combat, foncez ce jeu est pour vous !

 

 

thumbs-up-icon

Pros
  • Facile à prendre en main
  • Dynamique !
  • Beaucoup d’univers et de personages !
  • Du fan service mais pas trop
  • graphismes originaux et efficace

thumbs-down-icon

Cons
  • Scenario anecdotique
  • Animation cinématique baclée
  • Temps de chargements horriblement long !
  • Je vous ai parlé des temps de chargement ?

Jump Force est enfin là, autant vous dire qu’en tant que fan de Shonen je l’attendais celui la ! Surtout après la débâcle qu’a été J-stars Victory il y a quelques années … Avant toutes choses, je voudrais clarifier un point, j’ai lu et entendu un peu tout et n’importe…

Le Verdict !

Avis global - 70%

70%

Sans innover, Jump force fait son travail ! dynamique, simple à prendre en main, beau. Plein de personnages, un outil de création pas mal fait. Jump force ne surprend pas mais ne déçoit pas.

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
70