Menu

Final Fantasy IX sur switch – Le test !

Ça y est ! Après des portages sur PS3/PS4, sur Android/IOS et sur PC c’est maintenant sur Nintendo Switch que Final Fantasy 9 débarque ! A qui est-il réellement destiné ? Est-il réellement adapté au format portable de la Switch ? Voici quelques questions auxquelles je vais tenter de répondre en tant que grand fan de Final fantasy IX.

Au niveau des graphismes, les textures de la PS1 ont vraiment mal vieilli mais le travail de restauration fluidifie bien l’image, les cinématiques sont belles. Je laisse sans doute la nostalgie parler ici, puis j’ai beaucoup joué en mode nomade qui met moins en évidence les défauts que la tv hd mais c’est vraiment pas moche comme rendu pour un simple portage.

Pour l’interface, ils ont gardé la même que les portages PS3/PS4 qui venait elle même des versions Android, la ou le menu prend parfois un peu trop de place sur tv, je trouve que l’interface colle vraiment bien au mode nomade ! Les menus et sous-titres sont lisibles sans avoir besoin de coller son nez sur l’écran. On s’y retrouve assez instinctivement malgré les multiples sous menus tels que l’équipement, les compétences, la formation de l’équipe, etc.

La bande son est toujours aussi magnifique qu’à l’époque ! Dès les premières notes j’ai été transporté dans cet univers féerique. Les bruitages des menus, les sons des attaques, les musiques m’ont immédiatement rappelé les sensations du gamin qui découvrait ce jeu sur sa PS1 il y a 18 ans déjà. Nous ne pouvons malheureusement pas parler de doublage car comme à l’époque, les personnages de Final Fantasy IX ne parlent pas.

Devenu une sorte de “tradition” dans les portages des jeux Final Fantasy, quelques ajouts sont la pour vous faciliter grandement l’aventure. Dans le menu pause, vous pourrez activer ou désactiver à souhait des fonctions qui :

  • Augmente la vitesse,
  • Désactive les combats aléatoires,
  • Vous fera infliger 9999 dégâts a chaque attaque,
  • Vous rendront invulnérable.

3 autres options seront à activer dans le menu configuration, attention toutefois, car une fois activées celles ci ne seront plus désactivables.

Il s’agit ici de :

  • Maître des compétences : vous connaîtrez toutes les compétences
  • Niveau/magikolith au maximum,
  • Gils maximum.

Je vous conseil de n’activer ces aides que si vous avez déjà terminé le jeu et que vous voulez juste revivre le scénario sans vous prendre la tête.

Voilà pour les ajouts et nouveauté de ce portage. Pour le reste tout est resté d’époque. Mais comme j’ai pris énormément de plaisir à refaire ce jeu et que je sais que beaucoup d’entre vous ne le connaisse pas ou étaient trop jeunes a l’époque et ont découvert Final Fantasy avec le XIII sur PS3 je vais continuer a développer. 🙂

Le scénario est toujours aussi poignant, digne des plus grands Final Fantasy. Une princesse déchue, des histoires de manipulations politiques, de trahisons avec une pointe de mysticisme, invokations, magies,etc. Tous les ingrédients sont là pour vous tenir en haleine jusqu’au bout ! Les personnages sont bien écris et attachant, le monde est vaste : des plaines, des forêts, des villes, des châteaux et j’en passe .

Côté gameplay on est sur de tour par tour qui fonctionne avec le système de l’atb (active time battle), les affrontements sont clairs et dynamiques, avec 4 personnages présents sur le terrain pour le joueur, ce qui laisse pas mal de place à la stratégie. Vous prendrez un réel plaisir à gérer vos équipements et compétences pour améliorer vos personnages dans leur rôle de prédilection et former votre équipe parfaite !! Et croyez moi entre les techniques offensives, défensives et propres à chacun, les sorts curatifs, les invokations et les compétences passives vous aurez de nombreuses possibilités de formation.

L’apprentissage des compétences se fait ici par le biais de l’équipement. Chaque équipement vous octroie de nouvelles compétences passives (qui vont augmenter vos statistiques ou vous protéger de certaines altérations d’états par exemple) et des compétences actives (des sorts ou techniques offensives tels que brasier ou défensives tels que soin ou blindage). Une fois la pièce d’équipement assignée à un personnage, celui ci devra gagner un certain nombre de PC (point de compétence) pour bénéficier de la technique définitivement même en se déséquipant de ce dernier.Cela vous demandera parfois d’attendre avant de passer a l’équipement supérieur ou de passer une pièce d’équipement d’un perso à l’autre.

Je vous conseil également de ne jamais revendre ou jeter les armes que vous n’utilisez plus car elles vous seront utiles dans la forge, en effet vos vieux équipements vous serviront à en crafter des nouveaux plus puissants tout au long de l’aventure.

Outre l’histoire qui devrait vous prendre entre 25 et 40 heures selon votre façon de jouer, il existe une myriade de quêtes annexes qui prolongeront la durée de vie d’une vingtaine d’heure facilement ! Entre la chasse au trésor à dos de Chocobo, la quête des équipements ultimes, le jeu de carte et j’en passe ! Même une fois l’histoire terminée vous ne vous ennuierez pas !

En bref, que vous soyez un ancien fan voulant re-découvrir ce magnifique jeu, un néophyte voulant découvrir le jeu ou un nouveau joueur ayant terminé les opus plus récents et curieux de jouer aux plus anciens, n’hésite pas une seconde ! Final Fantasy IX mérite sa place au panthéon des JRPG et s’apprécie encore plus grâce au format portable de la Nintendo Switch !

 

thumbs-up-icon

Pros
  • Durée de vie très convenable
  • Vraiment adapté au format de la Switch
  • Le scénario est bien ficelé
  • Gameplay aux petits oignons
  • Bande son magnifique

thumbs-down-icon

Cons
  • Les graphismes ont pris un coup de vieux
  • Interface plus adapté au mode nomade qu’au téléviseur

Ça y est ! Après des portages sur PS3/PS4, sur Android/IOS et sur PC c'est maintenant sur Nintendo Switch que Final Fantasy 9 débarque ! A qui est-il réellement destiné ? Est-il réellement adapté au format portable de la Switch ? Voici quelques questions auxquelles je vais tenter de répondre…

Verdict ?!

avis général - 90%

90%

Superbe !

Que vous soyez un fan convaincu ou un néophyte je vous conseil vivement ce jeu ! En plus d'être un portage digne de ce magnifique jeu, il est très bien adapté à la Nintendo Switch !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
90