Menu

Far Cry New Dawn – Le Test !

 

En suivant les pas de Far Cry Primal, qui empruntait la carte de Far Cry 4, Ubisoft remet les couverts avec Far Cry New Dawn, une séquelle à Far Cry 5 ! On se souvient des critiques par rapport à cet emprunt de carte lors de la sortie de Primal, mais ça n’avait pas empêché au jeu de se distinguer et d’être assez bon, il faut l’avouer ! Découvrons ensemble de quoi il en retourne dans ce Far Cry New Dawn !

 

Far Cry 5 nous avait fait faire la connaissance avec Joseph Seed, prophète chrétien qui avait réussi à ameuter un groupe de fervents fidèles qui semaient la terreur dans Hope County. Joseph Seed avait réussi à fabriquer une bombe atomique, réduisant à néant le monde que l’on connait, ainsi que ses habitants qui n’avaient pas réussi à s’abriter dans ces fameux bunkers de survivalistes que l’on a vu fleurir par-ci par-là ces dernières années après le ravivement d’une seconde guerre froide avec Vladimir Putin. C’est ainsi que, 17 ans après, les radiations se sont estompées et que les gens sont sortis de leur bunker pour parcourir un monde qu’ils ne reconnaissent plus ou qu’ils n’ont jamais vu ! En effet, certains personnages que nous avons croisé dans Far Cry 5 sont toujours là, avec leur descendance. La végétation a reprit ses marques, mais elle aussi atteinte de ce cataclysme radioactif, la faune aussi, plus féroce que jamais. Les clans de survivants se forment, certains cherchent à survivre d’autres sont plutôt là pour piller et tuer les autres survivants.

 

Ce groupe de renégats s’est nommée Les Ravageurs, dirigée d’une main de maître par des jumelles démoniaques : Mickey et Lou ! L’histoire est sincèrement ultra classique, mais réserve malgré tout une petite surprise.  Durant les premiers annonces du jeu, beaucoup pensaient que nous pourrions incarner ces deux jumelles, deux femmes fortes de couleur, très à la mode au niveau idéologique, mais non ! A contre-courant de ce que nous pouvons voir actuellement dans les séries, films, littératures et jeux-vidéos. Le scénario est malgré tout très classique, et les différents éléments que l’on récupère durant notre aventures, comme les différents documents disséminés dans les différents endroits que l’on rencontre dans Hope County. Ces documents sont sincèrement peu intéressants, on n’apprend pas énormément sur l’univers du jeu, mais bêtement des indices sur des coffres ou endroits d’intérêts ! On est quand même loin des différents documents que l’on vraiment plaisir à lire dans le jeu Metro Exodus, par exemple. C’est assez dommage, un petit effort sur l’aspect narratif aurait permit d’avoir un peu plus d’immersion dans le jeu ! Bien sûr, outre les documents, des MP3 et autres objets sont à récupérer.

 

Au niveau du gameplay, Far Cry New Dawn propose les classiques de la série avec quelques petits changements. On notera les expéditions, des petites missions qui permettent de récupérer des matériaux pour améliorer votre campement. En effet, comme dans Fallout ou d’autres jeux orientés post-apocalyptique, il est désormais possible de rajouter des annexes à son campement, comme un garage, une armurerie et autres aménagements vitaux pour vivre en auto-suffisance, bio et dans la transition ! Les classiques libérations de camps sont maintenant jouables plusieurs fois, avec des niveaux de difficultés différents qui permettent de récupérer des matériaux en fonction de la difficulté. De quoi rallonger un peu la durée du vie du titre si on souhaite tout faire. Bien sûr, l’artisanat des armes est toujours présent, avec cette fois un peu plus de variété, que ça soit dans les armes classiques à la Far Cry 5 : fusils d’assaut, armes de poing, arcs à flèches, lance-roquettes, divers explosifs et quelques surprises pour ce New Dawn, comme le lance-scie. Le lance-scie est très efficace et a la particularité de faire ricocher les scies sur plusieurs ennemis, ce qui entraîne un maximum de dégâts. Plutôt jouissif !

 

En guise de terrain de jeu : Hope County avec un paquet de lieux à redécouvrir et ses personnages charismatiques pour certains, que l’on prend plaisir à revoir. Les missions sont typiquement à la sauce Far Cry, pas d’énormes différences par rapport aux précédents titres, ce sera principalement secourir des personnages secondaires qui nous servent d’alliés pendant nos escapades. Le jeu est clairement orienté amusement et on évite clairement de se prendre la tête, on enchaîne les missions avec plus ou moins de difficultés, suite à une intelligence artificielle très inégale ! D’ailleurs, les ennemis ont maintenant des niveaux, à la manière des Assassin’s Creed et sont plus résistants en même temps qu’ils font plus mal ! Le jeu prend tout son sens en coopératif, que ça soit les missions ou les petites parties de chasse et pêche, comme dans le précédent volet.

 

Graphiquement, le jeu est assez joli, rempli de couleurs, mais peut-être un peu trop. Le travail artistique effectué sur le jeu s’inspire énormément au film Chappie, surtout les couleurs fluo, notamment au niveau des vêtements, mais aussi des armes. Les différents personnages rencontrés sont haut en couleur, les animations faciales sont correctes, fidèle aux titres Ubisoft. On regrette quand même la monotonie des décors avec ces fleurs roses de tous les côtés, ça gave assez vite. Globalement, on a trouvé le jeu un peu moins joli que Far Cry 5, mais New Dawn réserve malgré tout quelques lieux sympathiques et d’autres beaucoup moins inspirés. Rajouter des palettes de conserves alimentaires dans des endroits incongrus, seulement pour rajouter un aspect post-apocalyptique, c’est un choix assez discutable. Globalement, on a pas vraiment d’immersion dans le jeu, non plus par son aspect graphique, contrairement à Metro Exodus, encore une fois.

 

Au niveau de la bande-son, Far Cry New Dawn prône les musiques commerciales et c’est sans surprise que l’on retrouve Die Antwoord et d’autres groupes pop devenus has been à cause de leur succès. On peut pousser le comparatif entre le groupe de musique sud-africain et ce dernier Far Cry, les deux ont perdu un peu de leur âme pour répondre à la demande du mainstream, en proposant moins de contenu de qualité, pour se lancer corps et âme dans les tendances mainstream. Les doublages eux sont toujours aussi bon, il faut l’avouer et on fermera assez vite les yeux sur certains dialogues où les acteurs cabotinent. Globalement, ça reste propre, mais rien d’incroyable, soyons francs.

thumbs-up-icon

Pros
  • Une bonne expérience coopérative
  • Quelques ajouts sympathiques au niveau gameplay
  • Redécouvrir Hope County sous un nouveau jour …
  • Les jumelles sont insupportables, on prend plaisir à foutre le boxon !
  • Un prix sympa !

thumbs-down-icon

Cons
  • Une direction artistique peu inspirée
  • Une narration plate
  • Une bande-son pas très post-apo…
  • Une vingtaine d’heures de jeu pour obtenir le platine…

  En suivant les pas de Far Cry Primal, qui empruntait la carte de Far Cry 4, Ubisoft remet les couverts avec Far Cry New Dawn, une séquelle à Far Cry 5 ! On se souvient des critiques par rapport à cet emprunt de carte lors de la sortie de…

Le Verdict !

Avis global - 70%

70%

Bon !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
70