Menu

Warhammer: Vermintide 2, le test !

Action rpg/fps “left4dead-like” assez classique a 1ere vue, coopératif online ou avec des bots. 4 joueurs doivent se frayer un chemin parmis les hordes de troupes du chaos et de Skavens. Parsemées par ci par là de quelques monstres spéciaux, de boss et missions à remplir mais toujours selon le même schéma.

Warhammer: Vermintide 2_20190116221357

Bien que le jeu paraisse assez classique  de prime abord, il est en réalité bien plus complet et bien plus long qu’on ne pourrait le croire.

Le jeu dispose de 5 classes chacune elles-même subdivisées en trois sous-classes, ce qui nous offre donc un panel de 15 carrières. Chacune de ces classes ayant réellement sa façon de se jouer bien à elle : spécialisée dans l’attaque à distance ou plutôt au corps à corps, dans les dégâts de mêlée ou dans les dégâts ciblés, régénération de santé, buff des alliés ou debuff des ennemis,…

Rajoutez à ça un arbre de compétences spécifique à chaque classe, ou chacun des 5 paliers à atteindre vous donne le choix entre 3 bonus. Vous aurez également la possibilité de revenir sur ce choix et changer de bonus quand bon vous semble vous permettant d’adapter ces bonus à votre sous classe et vos équipements pour varier les “builds” et vous spécialiser dans un “rôle”.

Ces différents “rôles” parlons en : car même si en difficulté recrue tout le monde peut se permettre de foncer tête baissée en tapant façon “no brain”, si votre équipe ne dispose pas d’un minimum de stratégie, d’un healer, d’un tank, d’un assassin axé sur les DPS,… Autant vous dire que dès que vous passerez en mode vétéran vous allez vous casser les dents sur le premier monstre venu

Pour vous spécialiser dans un de ces rôles ou tout simplement pour devenir plus puissant il faudra compter sur votre équipement.

Les différents types d’équipement sont au nombre de 5 : Arme de mêlée, arme à distance, charme, collier et accessoire.

Et de 5 rangs : Commun, rare, épique, exotique et vétéran.

Basé sur un système de loot ou vous droperez plusieurs items dont le nombre et la qualité vont dépendre des différents bonus récupérés au cours de la partie. Et croyez moi le choix ne sera pas aisé tellement l’éventail d’arme proposé est impressionnant ! Haches, hallebardes, épées, dagues, fléaux, arbalètes, pistolets et j’en passe, chacune ayant évidemment ses propres caractéristiques de puissances et bonus octroyés mais aussi sa propre façon de se jouer.

Car il ne suffira pas de bourriner les boutons pour occire vos adversaires, la façon dont vous utiliserez votre arme sera déterminante. Selon l’arme et le combo on pourra obtenir: coup latéral – coup latéral – coup vertical, coup latéral – coup vertical – estocade, ou des dizaines de possibilités de ce genre.

Les ennemis ayant chacun des armures, points faibles et capacités d’attaques différentes également il vous faudra faire de très nombreuses parties avant de ne plus vous faire surprendre et de trouver votre approche favorite.

Ajoutez à cela la possibilité ou plutôt la nécessité de recycler les armes dont vous ne vous servez pas afin d’accumuler des ressources pour améliorer vos armes préférées et vous vous rendrez compte du nombre de possibilité et de l’importance du choix de votre équipement.

Une fois que vous maîtriserez tous ceci et que votre personnage aura atteint un bon niveau (chacune des 5 classes principales devra être montée indépendamment jusqu’à un niveau maximum de 30). Vous devriez pouvoir vous débrouiller en mode recrue et vétéran. Pour le mode champion un niveau maximal et une bonne connaissance des ennemis et de leurs points faibles sera requise. Quant au mode légende, seul les plus téméraires d’entre vous auront le courage de s’y fotter. Même avec un perso lvl max, un stuff/build ultra optimisé et une bonne équipe avec une stratégie rodée la tâche reste ardue et vous n’aurez pas le droit à l’erreur tellement les ennemis sont puissants et les objets de soins inexistants.

Ces différents modes de difficulté et les nombreux défis disponibles, dont certains vous feront vous arracher les cheveux, offrent à ce jeu ne disposant pourtant que de 13 maps pour le de base et 2 par extensions une durée de vie colossale et un challenge à la hauteur du plus hardcore des gamers.

Graphiquement, le jeu n’en démords pas moins en proposant des environnements plaisants à regarder et détaillés ! Les textures sont propres et les divers effets de lumière, explosions et gazes sont franchement très réussis pour un jeu indé ! Le level design est plus tortueux que le premier opus et il est désormais aisé de se perdre dans les dédales des différentes cartes que l’on arpente ! Les ennemis ont subis un léger lifting et on a enfin droit à beaucoup plus de types d’ennemis différents qu’auparavant ! Ces différentes créatures sont bien modélisées, mais la chute de fps vous attend quand une myriade de Skavens envahissent l’écran pour vous réduire en bouillie ! Les environnements sont bien plus diversifiés que dans le premier opus, mais il est vrai qu’on en fait assez vite le tour, malgré l’ajout de cartes !

Quand à la bande-son, Vermintide 2 s’offre des musiques qui collent très bien à l’univers Warhammer, principalement avec des compositions martiales empreintes de musique industrielle et d’une légère touche de folk apocalyptique ! Malheureusement, on ne compte qu’une poignée de ces titres ! En ce qui concerne les effets sonores, on retrouve avec joies les différents cris, hurlements, soupirs et chuchotements démoniaques qui sortent de l’ombre et vous font de temps en temps tressaillir ! Le port du casque est vivement conseillé pour profiter au mieux de l’excellent spacialisation sonore du jeu !


Ps: bon courage aux chasseurs de platines aussi ! N’hésitez pas à nous faire savoir si vous l’avez eu ! Moi en tout cas je ferai l’impasse sur celui ci je pense x)

Action rpg/fps “left4dead-like” assez classique a 1ere vue, coopératif online ou avec des bots. 4 joueurs doivent se frayer un chemin parmis les hordes de troupes du chaos et de Skavens. Parsemées par ci par là de quelques monstres spéciaux, de boss et missions à remplir mais toujours selon le…

Le Verdict !

Graphismes - 80%
Bande son - 85%
Gameplay - 80%
Durée de vie - 75%

80%

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
80