Menu

Onimusha Warlods : Le Test !

Capcom entame l’année en force en termes de remakes et portages, avec bien sûr le très attendu Resident Evil 2 qui s’offre un remake sublime. Onimusha n’a malheureusement pas le droit à un remake, mais plutôt un portage. L’occasion de se replonger dans ce titre en attendant Resident Evil 2 ? Verdict dans notre test !

Onimusha vous plonge dans la peau de Samanosuke, un samouraï embarqué dans une guerre des clans où les forces du mal comptent bien s’inviter ! L’aventure vous emmène dans un Japon médiéval où l’espoir s’amenuise avec l’afflux de démons ! Votre clan, mais aussi tout le Japon sont en périls ! Une aventure sympathique, avec un scénario plutôt intéressant, mais malheureusement peu approfondi.

Il faut dire aussi que le jeu se termine en 5 heures en fouillant complètement et en obtenant tous les objets secrets. Une durée de vie vite gonflée par des trophées orientés challenge. Par exemple, on vous demandera de terminer le jeu dans une certaine difficulté, en moins de trois heures, sans améliorations d’armes et sans utiliser de soins !

Le gameplay, ne nous le cachons pas, est exactement le même qu’à l’époque de la sortie du jeu , c’est à dire à l’époque de la PlayStation 2 ! Concrètement, il n’y a absolument pas d’améliorations au niveau de la maniabilité, parfois compliquée et peu instinctive. Pour illustrer, les esquives sont peu faciles à placer, ou le fait de tirer à l’arc ou à l’arc à buse implique de laisser enfoncer R1 et d’appuyer sur Carré pour tirer.

On évolue avec malgré tout beaucoup de rigidité et il est plutôt difficile d’éviter un coup dans un couloir remplis d’ennemis. C’est assez dommage car au départ le jeu propose malgré tout quelques énigmes pour varier le gameplay ou des phases où vous contrôlez un autre personnage, mais clairement il aurait fallu un petit dépoussiérage ! 

Niveau graphismes, Onimusha a plutôt mal vieillit. Les décors d’Onimusha sont constitués d’éléments figés, dessiné façon main à la manière des décors de Resident Evil, ou des vieux Final Fantasy. Malheureusement, ceux-ci n’ont pas été dépoussiérés non plus et les décors paraissent bizarrement ternes au possible, flous et brouillons. J’ai clairement l’impression que des portages comme Final Fantasy IX sont beaucoup plus attractifs en termes de graphismes et de direction artistique. Le bas blesse aussi au niveau des cut-scenes qui se prennent un énorme coup de vieux. Certes, des effets de lumière et de réflexions de l’eau ont été ajoutés, mais rien s’affolent pour vos mirettes malheureusement. Aussi, pas d’ajouts ou de modifications en termes de skins d’armures, de nouveaux niveaux, d’ennemis etc… Non, rien de neuf à l’horizon malheureusement. Et soyons francs, le nouveau format d’image 16/9 ème n’est en fait qu’un simple zoom !

La bande-son, elle, a été complètement remaniée pour une histoire de droits d’auteur. Il a donc fallu écrire à nouveau l’entièreté des musiques du jeu et le résultat est correct, sans plus. Au niveau des doublages nous avons la chance de pouvoir la choisir entre l’anglais et le japonais. Dans mes souvenirs, la version européenne ne disposait pas de doublages en japonais, mais ça ne suffit pas à combler ce manque de nouveautés dans ce portage.

Certes, les trophées amènent pas mal de challenge pour allonger la durée de vie du titre, mais le travail effectué sur le reste du portage est minime, voir minimaliste malgré une toute nouvelle bande-son et quelques améliorations visuelles. Le jeu peut être intéressant si on a jamais joué à Onimusha à l’époque et surtout si on ferme les yeux sur certaines horreurs en termes d’animations et de textures qui ont très mal vieilli.

Capcom entame l'année en force en termes de remakes et portages, avec bien sûr le très attendu Resident Evil 2 qui s'offre un remake sublime. Onimusha n'a malheureusement pas le droit à un remake, mais plutôt un portage. L'occasion de se replonger dans ce titre en attendant Resident Evil 2…

Le Verdict !

Avis global - 60%

60%

Onimusha ne marquera pas son grand retour sur Playstation 4 via ce portage qui manque cruellement d'améliorations en termes de gameplay et de graphismes. Espérons que la franchise revienne dans un remake dans la veine de Resident Evil 2 !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
60