Menu

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 – Le Test !

Grosse nostalgie ce vendredi 4 septembre avec la sortie des très attendus remakes de Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 ! Sortis respectivement en 1999 et 2000, ces jeux ont marqué une génération de joueurs en faisant découvrir le milieu du skateboard, et dans une autre mesure, l’univers du ska et du punk avec ses BO mythiques ! Après un épisode  médiocre sorti en 2015, l’inquiétude est aussi de la partie pour ces remakes… Font-ils honneur à la franchise ? Verdict dans notre test

Voyons d’abord ce que contient cette compilation en termes de contenu ! Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 regroupe les deux premiers jeux de la licence, ainsi qu’un mode libre remplis de défis ou pour tout simplement rider sans stress, ou au contraire battre des records. Les jeux proposent les défis originaux : faire des scores, ramasser les lettres SKATE et les objets spécifiques de chaque niveau, les tricks à rentrer dans des spots spécifiques, les cassettes secrètes… 

Fidèles aux jeux originaux, même les emplacements des objectifs sont restés identiques, renforçant encore plus la nostalgie. Surtout que certains passages sont toujours aussi chauds et ça plonge le joueur dans ses profonds souvenirs, à essayer de se remémorer comment il avait fait il y à déjà 20 ans ! 

Contrairement à l’époque, il ne faudra pas recommencer toutes les missions pour pouvoir débloquer accessoires et secrets, mais les points de compétences, eux, réapparaissent pour pouvoir développer nos skaters préférés ou ceux que l’on a créé ! 

Ces points de compétences permettent d’améliorer les Ollie, le temps en l’air, la vitesse, la stabilité des Grind, Lip, la vitesse de rotation en l’air et autres paramètres qui au final, vous permettront d’affiner le gameplay et réaliser des scores de dingues d’une part et terminer les objectifs de niveaux d’une autre part ! 

Côté skaters, le casting reprend celui de base auxquels se sont ajoutés les talents actuels de la discipline, notamment le fils de Tony Hawk ! La modélisation de ces derniers est remarquable et fait mal au coeur en même temps ! En effet, nos héros ont pris un coup de vieux et la modélisation le retranscrit à merveille ! 

Évidemment, on peut habiller tout ce petit monde avec une pléthore de vêtements à débloquer puis à acheter, ça passe des chaussettes, aux pantalons / shorts, t-shirts, casquettes, vestes et j’en passe ! Le choix est impressionnant et c’est sans compter les skates ! 

On peut customiser son skate niveau grip, roues, axes et planches. Niveau planches et grips, le remake propose ceux des jeux originaux, mais aussi des flambants neufs, vraiment stylés. Certaines planches sont même animées, mais requièrent de terminer des défis ardus ou d’attendre par exemple le niveau 100

Ces défis sont parfois aussi des tricks précis à réaliser dans des spots spécifiques ou pas forcément, il y a une bonne variété ! Les défis réalisés octroient des points d’expérience qui font augmenter votre niveau général, un nouveau concept qui modernise énormément le jeu ! 

La création de son skater, très poussée, qui passe du type de visage, coupe de cheveux, aux tatouages de chaque membres, torse et dos, on peut vraiment s’éclater à faire le skater qui nous correspond ou au contraire, créer un personnage complètement loufoque ! La liberté de création est palpable et s’étend jusqu’au mode de création de niveaux ! 

En effet, que vous soyez créatif ou non, la conception des niveaux propose des outils simples à prendre en mains et à la fois très complets qui permet de laisser court à son imagination et une fois peaufiné, pouvoir les partager avec les joueurs du monde entier ! Une excellente opportunité pour prolonger l’expérience Tony Hawk en allant rider sur ses propres créations ou celles des autres, réservant parfois des merveilles de créativités. 

Évidemment, si vous êtes plutôt un joueur compétitif en quête de combos et de scores qui se comptent en millions de points, outre les défis, il y a le mode multijoueur ! En addition du mode local d’origine, le remake propose un mode multijoueur en ligne où une petite dizaine de joueurs s’affrontent pour effectuer le meilleur score totale ou de taper de gros scores sur les modules des niveaux pour les mettre en couleur, comme des graffitis et ainsi dominer la partie en peinturlurant sur un maximum d’éléments ! 

Un concentré de fun aussi bien en local qu’en ligne, où même la dernière seconde est décisive et peut changer la donne ! Des sensations qu’on adore retrouver pour les plus vieux et qui feront mouche auprès des nouveaux joueurs qui découvrent cette licence mythique ressuscitée avec ce remake !

Car oui, Tony Hawk’s Pro Skater est une de ces franchises qui renvoient directement aux souvenirs d’enfance, où l’on se retrouvait chez son pote qui avait la PlayStation pour essayer à tour de rôle de débloquer les défis du jeu, customiser ses personnages et s’affronter à coups de tricks de folies pour écraser son adversaire avec des scores improbables ! Un de ces jeux qui mettaient en haleine grâce à d’excellentes sensations de gameplay, pilier central de la saga jusqu’à Underground ! 

Je ne vais pas tourner plus longtemps autour du pot, les sensations sont belles et bien présentes et quel bonheur (et soulagement vu le dernier jeu en date…). Complément arcade et facile à prendre en main, on accroche très vite au gameplay de Tony Hawk’s Pro Skater et on l’assimile aussi vite, c’est comme le vélo ! Pour une maîtrise totale, c’est une autre paire de manches, mais le secret reste le même : varier les tricks au sol, aériens, grinder dans tout et surtout maîtriser les manuals entre les tricks pour allonger les combos ! 

Une maîtrise nécessaire pour obtenir le trophée de Platine qui exige de réaliser un score de 10 millions de points, parmi les trophées autour des défis, mais aussi du multijoueur et de création de niveaux ! 

Graphiquement, les jeux font entièrement peau neuve sans pour autant dénaturer l’esprit originels des différents niveaux ! Oui, on les reconnaît directement (même si le Skate Park de Marseille a bien changé, mais c’est parce qu’il correspond à ce qu’il ressemble de nos jours). Beaucoup de détails ont été ajouté, sans que ça choque, au contraire, tout est choisi avec goût ! 

L’affichage est bien plus profond au niveau des décors et ces derniers bénéficient de moultes effets qui ajoutent un rendu visuel qui fait clairement honneur ! Il y a pas mal d’ajouts niveau animations dans les interactions de certains niveaux et des textures renouvelées en termes de design qui collent aux attentes des fans. Ce n’est pas seulement un copier-coller avec de nouvelles textures, tout a été retravaillé pour offrir du neuf, tout en gardant l’esprit original, c’est un franc succès ! 

Niveau bande son, le jeu est doublé en français et anglais. Les bruitages ont tous été refaits aussi, avec beaucoup plus de réalisme, ajoutant de l’immersion et beaucoup moins de répétitivité que les jeux originaux ! Les musiques, qui ont donné goût au punk et au ska à beaucoup de joueurs (et dans une moindre mesure du hip-hop) reviennent dans leur quasi intégralité

À part une poignée de musiques qui ont eu des soucis de licences, les meilleurs titres sont de la partie ! De plus, une flopée de nouveaux morceaux viennent s’ajouter, et de plus très bien choisis car s’intègrent à merveille aux chansons de l’époque ! Un vrai régal ! De plus, si certains titres vous déplaisent, vous pouvez les décocher dans le menu et seulement retenir les chansons que vous souhaitez !

Mais ce remake est-il pour autant exempt de défauts ? Non, on en a noté deux défauts minimes, et qui ne gâchent en rien l’expérience de jeu ! D’abord les temps de chargements, un peu longuets, que ça soit au moment de lancer les niveaux que dans les boutiques du jeu ! Les textures des objets de la boutique prennent un peu de temps à charger et on s’imagine très bien que ce soucis sera réglé dans une mise à jour prochaine. 

Deuxième petit défaut, le jeu ne propose pas de mode photos ! C’est dommage car c’est assez difficile de faire des captures d’écrans en gardant son équilibre durant un grind ou pendant l’exécution d’une figure (oui, désolé pour les captures d’écrans, on a fait de notre mieux, les amis !).


Les +

  • Un gameplay au poil, fidèle aux jeux originaux
  • Une bande-son mythique avec des ajouts notables
  • Une direction artistique qui respecte la licence
  • Un système de progression et des défis bien amenés
  • Des décors revisités qui ont de la personnalité
  • Aussi bien pour les fans que les nouveaux joueurs
  • Les modes de créations complets
  • Un mode multijoueur en ligne / local prenant
  • Une personnalisation poussée
  • Des heures de plaisir !
  • Fluide et sans bugs !
  • Un trophée de Platine fun et gratifiant !
  • Le prix : 40 euros !

Les –

  • Les temps de chargement
  • Pas de mode photo
  • Certains niveaux ont moins bien vieilli que d’autres

Grosse nostalgie ce vendredi 4 septembre avec la sortie des très attendus remakes de Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 ! Sortis respectivement en 1999 et 2000, ces jeux ont marqué une génération de joueurs en faisant découvrir le milieu du skateboard, et dans une autre mesure, l'univers du ska et…

Le Verdict !

Le verdict ! - 90%

90%

Excellent !

La franchise Tony Hawk's Pro Skater renaît de ses cendres avec ce remake peaufiné et respectueuse envers elle-même et les fans ! Que ça soit le fond ou la forme, c'est une réussite totale, et on espère de tout cœur voir de nouveaux jeux bientôt !

Avis des lecteurs: 4 ( 4 votes)
90