Tests

Steep – Extension En route pour les Jeux olympiques – Le test !

« En route pour les Jeux olympiques », nouvelle extension de Steep de ce début d’hiver, est sorti ce 5 décembre sur PS4, Xbox One, PC et Switch.

Dans ce DLC, vous partez en compétition pour les jeux d’hiver 2018 de PyeongChang, en Corée du Sud, où vous devrez prouver (une fois de plus) que vous êtes le meilleur sur la poudreuse… En bref, décrochez les médailles d’or, faites péter le score, et tout cela avec classe s’il vous plait !

Le roi de la glisse entre dans la place

Rien de nouveau pour les adeptes de longue de date de Steep, puisque vous vous retrouvez sur la poudreuse à exécuter des figures hors normes afin d’impressionner la galerie…si ce n’est que cette fois, vous jouez la médaille d’or des Jeux olympiques d’hiver ! La trame est donc très simple : vous commencez par des phases de qualifications (championnats pré-jeux s’inscrivant dans la trame « Deviens une légende! ») où il vous faudra exceller à tout prix afin de faire partie de l’équipe désignée pour aller représenter votre nation (choix au début) à PyeongChang.

    

Les qualifications sont, dans l’ensemble, assez faciles, et alternent régulièrement avec des phases de « relaxation » (vous partez pour du hors piste, juste pour le fun) et d’entrainements (pour connaitre le terrain et préparer vos figures). Les épreuves tournent principalement autour du snowboard (voire, exclusivement), excepté dans les épreuves annexes où il est aussi possible de tenter le coup sur des skis.

À côté des qualif’ proprement dites, vous pouvez choisir de tenter les quelques épreuves annexes, histoire de gagner des points d’expérience et de l’argent (pour vous acheter de belles tenues, accessoires, décos pour planches et skis). Ces épreuves annexes se répartissent selon plusieurs difficultés, de facile à (très) difficile, ce qui a le don d’amener un peu de challenge bienvenu en dehors de la compétition « principale ».  Vous pourrez tenter de remporter le Big Air, le Slalom (ski et snowboard), le Cross…mais soyez prévenus : certaines d’entre elles vous feront vous arracher les cheveux ou hurler de frustration, car tout se compte au point près…

En somme, libre à vous de ne faire que l’aspect compétition ou de tenter de remporter tout, épreuves annexes comprises… mais on regrette tout de même que la difficulté rencontrée dans les annexes ne se retrouvent pas dans la partie principale du DLC qui défile très, très vite, mine de rien (plié en 3h30 lors du test). Au total, annexes comprises, vous pouvez compter sur une petite dizaine d’heures de jeu. Et sachez que vous pouvez toujours choisir de revenir à Steep à tout moment, avec une facilité déconcertante.

Un frisson de plaisir

Comme toujours, la bande-son qui accompagne le jeu a de quoi vous donner la chair de poule ! Dynamique, intense, elle vous accompagne à chaque des épreuves…pour autant qu’on arrive à l’entendre ! En effet, si vous avez choisi de vivre vos jeux de la manière la plus « réaliste » possible, avec les commentaires du speaker (parfois répétitifs, mais si cela vous déplait, vous pouvez faire taire ce zigoto en allant dans les options) et le vent soufflant à votre passage…he bien vous ne l’entendrez pas vraiment, uniquement réduite à un bruit de fond. On a testé plusieurs possibilités de réglages (tout à fond, sans les commentaires, musique à fond/effets à moitié/commentaires à moitié), histoire de voir la différence…et elle est réelle. En somme, tout dépend du type d’expérience que vous recherchez…

Les bruitages, pour leur part, sont d’un réalisme à couper le souffle : la neige crisse sous vos pieds, glisse sous votre planche, la puissance/vitesse du vent varie en fonction de votre vitesse à vous (logique)… même le choc contre un arbre parait vrai (oui, les accidents, ça arrive).

Les graphismes sont fidèles à Steep, réalistes, magnifiques, avec une profondeur dans les textures, un superbe jeu de lumière (variable en fonction des heures de la journée), un vrai plaisir pour les yeux. Le jeu nous fait voyager au Japon lors des séances d’entrainements et de relaxation, en Corée, dans des massifs plus impressionants les uns que les autres. Cependant, il arrive de temps à autre que des petits « bugs » apparaissent : vous sautez (avec élan) et vous chutez sans raison apparente, parfois même à travers des éléments de décors (pipes, tubes, etc.). Un peu dommage et, dans certains cas, frustants au possible, surtout lorsque vous êtes en pleine compétition…

Petit côté sympa :  les interviews de vrais athlètes entre les épreuves de championnat, où ils vous parlent de leur expérience. Pourrez-vous les surpasser ?

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product