Un nouveau chapitre de la saga Star Wars vient d’atterrir sur nos consoles et même si c’est EA qui est aux manettes pour ce qui est d’éditer le jeu, c’est le studio Respawn derrière le très bon Titanfall 2 à qui on doit le développement. Passons sans attendre à nos impressions de ce Star Wars Jedi : Fallen Order, dans notre test, jeunes Padawans !
Soyons francs, EA a clairement mis la licence Star Wars à rude épreuve avec les deux épisodes de Battlefront qui ont été boudés, à juste titre, par la critique et les joueurs ! Les raisons étaient simples, malgré quelques bonnes idées, les jeux présentent une progression volontairement laborieuse et lente, seulement accélérée par l’achat de cartes ingame qui permettaient de booster vos compétences et ainsi vous imposer sur le champs de bataille. Ce Pay-to-Win était tellement flagrant que la justice belge a été saisie et il est désormais interdit d’avoir ce système de lootbox dans les jeux en Belgique !
Avec l’arrivée d’un nouveau Star Wars, les craintes étaient énormes parmi les joueurs désabusés et qui avaient peur de se retrouver encore face à un jeu multijoueur bourré de micro-transactions et dont le fun ne serait dicté que par l’obligation d’effectuer des achats pour pouvoir profiter d’une expérience vidéo-ludique. La surprise a été de constater que Fallen Order était annoncé sans micro-transactions de quelconque forme, et qui plus est ce dernier allait être un jeu solo !
Star Wars Jedi : Fallen Order est donc une expérience sans aucun aspect multijoueur, un jeu d’aventure à l’ancienne qui emprunte beaucoup à des jeux tels que Tomb Raider, Metroid Prime, Uncharted, God of War et Dark Souls ! Sans entrer dans les détails pour éviter de spoiler, le scénario se déroule cinq ans après La Revanche Des Siths..
On y incarne Cal, un jeune Jedi dont la quête l’emmène dans les quatre coins de la galaxie. Un chemin parsemé d’embûches et d’émotions, de rencontres et d’épreuves qui lui feront découvrir l’essence de la Force et ce qu’implique d’être Jedi, que ça soit pour lui ou pour les personnes qui comptent pour lui. Un scénario à la Candide, une forme d’épopée initiatique qui lui en apprend plus sur ce que signifie la Force et l’influence qu’elle peut avoir sur ce qu’il aime et ce qu’il souhaite à tout prix protéger. Un scénario qui prend le temps de s’installer et qui délivre étonnamment bien plus que ce que l’on aurait espérer à première vue, vue la qualité plutôt discutable des derniers films qui avaient tendance à calquer sur les précédents opus de la saga.
Le gameplay mêle avec équilibre des phases d’explorations avec votre droïde BD-1 à la recherche de souvenirs enfouis, coffres qui renferment des éléments esthétiques (des vêtements, des pièces de Sabres, des nouvelles peintures pour BD, votre vaisseau et même votre poncho plutôt dégueulasse) aux quatre coins des immenses cartes aux level-designs très développés. BD vous aidera aussi à résoudre les différents puzzles rencontrés. Ces puzzles rappellent un peu ceux de Tomb Raider et Uncharted, avec moins de complexité en général, mais malgré tout plaisant ! Les phases de combat sont plutôt inspirés de Dark Souls où les esquives et parades, coups faibles, coups forts et les divers pouvoirs de la force doivent être dosés pour éviter de se faire anéantir par les ennemis.
Ce n’est pas un jeu où l’on spam les boutons de manière aléatoire pour espérer se sortir victorieux d’un combat, il faut jauger la situation en fonction des patterns des adversaires et agir en fonction ! La difficulté de base offre un bon challenge, mais ce n’est pas aussi punitif qu’un Dark Souls, mais libre à vous d’augmenter la difficulté, ce qui aura comme impact de réduire la fenêtre d’esquive et les coups de ennemis auront plus d’impact sur votre barre de vie. Seuls ces paramètres changent en fonction de la difficulté, pas leur barre de vie, ce qui est une bonne idée car on ne se retrouve pas avec des sacs à PV, mais la difficulté vous demandera juste une meilleure maîtrise ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶f̶o̶r̶c̶e̶ du gameplay !
Ce mélange d’exploration, puzzles et combats implique des points de passage sous la forme de feu de camps abstraits. Cal pourra y régénérer de la vie et ainsi générer à nouveau des ennemis dans les zones déjà traversées, mais ces points de passages permettent aussi d’améliorer votre arbre de compétences. Cet arbre se divise en trois axes : la Force, la maîtrise du Sabre laser et finalement la vie. Les compétences de Force permettent de maîtriser des pouvoirs divers qui aident aussi bien aux combats que dans l’exploration, on pense notamment au fait de pouvoir, par exemple, attirer, ralentir, repousser ennemis et objets.
Ces différentes utilisations de la Force permettent de débloquer des passages que l’on ne pouvait pas accéder avant et donne envie de visiter à nouveau les planètes découvertes ! La maîtrise du Sabre permet de perfectionner ses techniques en y ajoutant de nouveaux mouvements pour réaliser des combos variés et dévastateurs, animés de chorégraphies impressionnantes et très satisfaisantes une fois maîtrisées !
La dernière section de l’arbre de compétences permet d’améliorer votre vie, ainsi que l’efficacité des soins, ce qui n’est pas à négliger vue ce que peuvent infliger les ennemis ! De plus, le jeu ajoute des éléments de gameplay lors de votre progression, pour vous donner une idée, il n’est pas possible d’explorer les confins aquatiques en début d’aventures… Le jeu aime ajouter des petits éléments comme ce dernier exemple, pour nous accrocher encore plus à l’aventure et insuffler encore plus cette envie d’exploration ! En ligne droite, il faudra 15-20 d’heures de jeu pour terminer le scénario et environ 30 heures pour obtenir le trophée de Palpatine ! Une excellente durée de vie pour ce genre de jeu.
Au niveau graphique, le jeu en mets plein la vue, mais reste un tout petit cran en dessous de références comme Uncharted. La force esthétique du jeu réside dans la direction artistique, juste sublime et qui respecte à la fois la licence Star Wars en offrant un monde visuel authentique bourré de références, mais aussi en proposant des nouveautés qui cadrent bien avec l’univers sans jamais le dénaturer. Les animations sont excellentes, surtout les combats, mais on pourra reprocher l’animation de course où notre Jedi a l’air de s’être fait dessus !
Le jeu propose un bestiaire assez varié, on aurait peut être aimé en avoir plus, mais les différentes classes de créatures, de Stormtroopers, Bounty Hunters sont en général réussies visuellement et offre par ailleurs un panel de gameplay différents vu qu’ils ont tous leur façon de se battre et qu’il faudra ainsi s’adapter pour en venir à bout ! Notre héro est incarné par l’acteur Cameron Monaghan (le pote de Dewee dans la série Malcom), et on retrouvera aussi Forest Withaker au casting ! Les personnages secondaires sont parfois moins réussis, comme les Wookies (mais ont-ils déjà été modélisés proprement dans un jeu précédent ?). Au niveau des défauts, des textures ont parfois du mal à charger et on a rencontré pas mal de chutes de framerate qui semblent être en voie de résolution vue l’annonce d’un patch correctif au moment où j’écris ces lignes !
En ce qui concerne l’aspect sonore, le jeu propose des musiques orchestrales qui nous immergent le joueur de mélodies et ambiances qu’on croirait issues de John Williams tellement ça colle à merveille à l’univers Star Wars ! Ces musiques accompagnent aussi bien les moments d’actions pour ajouter un côté épique que les moments plus philosophiques pour un maximum d’immersion. Les doublages sont de bonne facture et ajoutent une touche cinématographique au titre avec les doubleurs de Michelle Rodriguez, Seth Rogen ou encore The Rock pour le casting francophone.
Les bruitages bénéficient aussi d’un travail exemplaire avec tous ces sons qui rappellent d’office Star Wars, on a même droit à des sons de sabre laser différents en fonction des modifications apportés. BD-1, lui, prend vraiment vie grâce aux petits sons qu’il émet, comme une langue qui lui confère au final une personnalité et qu’on ne prend plus pour un simple droïde, mais bel et bien comme un compagnon dans cette aventure qui vous attend dans ce Star Wars Jedi Fallen Order !
[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »yes » wpc_style= »wppc-view1″ title_tag= »H3″ title= »Title Here » pros_title= »Les + » cons_title= »Les – » button_text= »Amazon » disable_button= »no » button_link= »https://amzn.to/2Kx4DQ3″ button_link_target= »_SELF » button_rel_attr= »dofollow »][joomdev-wpc-pros]
- Un gameplay jouissif
- Visuellement très réussi
- Une direction artistique fidèle à la saga
- Une bande-son magistrale, niveau musiques/bruitages/doublages
- Un level design qui aspire à l’exploration
- Un scénario mature et digne d’un film
- Une bonne durée de vie
- Un bestiaire conséquent
- Les animations des combats impressionnants
- Beaucoup de variété dans les niveaux
- Une formule : exploration – puzzles – combats qui fonctionne à merveille
- Une excellente immersion
[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]
- La caméra fait parfois des siennes
- Quelques soucis techniques… mais le patch arrive !
- Les phases de glissades parfois frustrantes
- Un peu trop de collectibles pour gonfler la durée de vie
[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]