Menu

Spyro Reignited Trilogy : le test !

Vous l’attendiez, le voilà, plus redoutable que jamais !

Après Crash, c’est désormais au tour de Spyro d’avoir droit à un remake sur PS4 ! Le jeu, sorti sur PS4 et Xbox One le 13 novembre, a fait baver plus d’un nostalgique du petit dragon violet…Mais qu’en est-il vraiment ?

Ce qui saute aux yeux, en premier lieu, ce sont les graphismes. C’est tout bonnement réussi, un vrai régal pour nos mirettes ! En ce qui me concerne, je suis bluffée : tout est beau, coloré, soigné, tout en restant dans le style propre à la licence.

Brins d’herbe, éclaboussures, gemmes, personnages et même dragons, tout a eu droit à un petit “lifting”; j’apprécie surtout les dragons, qui sont dotés d’une personnalité et d’un look qui leur est propre. Certains sont assez drôles d’ailleurs !

Les mondes, du premier au dernier opus, sont agréables à visiter, même s’ils sont assez courts. C’est un peu dommage, car j’aurais aimé pouvoir rester plus longtemps dans ces mondes magiques, mais bon, il faut dire que la version originale l’était tout autant (même si enfant, ça me paraissait bien plus long) !

Si le visuel a de quoi nous faire verser une petite larme, tellement c’est beau, le gameplay, par contre, c’est un peu…juste. Si la difficulté de Crash avait été revue à la hausse, ici, pas du tout ; soit mes skills étaient complètement nulles lorsque j’étais enfant, soit la difficulté n’a pas été revue du tout.

La plupart des niveaux du premier opus, par exemple, se terminent très très rapidement, même si certains ont de quoi donner des sueurs froides (les missions de vol sont assurément les niveaux les plus hard du jeu, de même que le boss final) ;  cette difficulté basse est commune à la majorité des niveaux des trois jeux, ce qui est un peu dommage… La dernière partie des jeux consiste en du “remplissage”, c’est à dire récupérer gemmes, dragons, œufs ou orbes (après des missions, d’une difficulté variable), afin de pouvoir débloquer des niveaux supplémentaires et platiner le jeu.

Autre problème, propre à cette licence : les niveaux sont tous organisés de la même manière, sans exception ; les “monstres” sont certes de différentes apparences, mais tous semblables dans leur comportement. Ils attaquent de la même manière, ce qui à la longue, est non seulement répétitif, mais assez barbant ; plus de surprise, donc, on “survole” les monstres encore plus vite, tout comme les niveaux.  

Mais le plaisir, s’il est de courte durée, n’en est pas moins grand ; pour ma part, j’ai autant adoré le niveau de skateboard avec Chasseur que lorsque j’étais gosse ! J’ai aussi bien galéré dans certaines missions du deuxième jeu (pour récupérer les orbes nécessaires pour aller vaincre Ripto), ainsi que dans les missions de vol.

Mais le vrai bonheur, c’est la bande-son : originale ou remasterisée, le choix est difficile; j’ai souvent switché entre les deux versions, rien que pour comparer (un peu le but de ce test aussi), mais aussi par pure nostalgie. La version remasterisée est bien réalisée, sympa à écouter ! Mais j’ai toujours une préférence plus nette pour la version d’origine, je l’avoue !

La voix de Spyro est aussi une bonne surprise : c’est la même que dans la version originale. Un effort que l’on apprécie à sa juste valeur ! Les autres bruitages et effets sonores sont sympas, comme celui du mouton que l’on fait griller.

Allez, sur ce, je pars pour un moment farniente, en attendant d’autres aventures !

 

Spyro Reignited Trilogy

thumbs-up-icon

Pros

  • Fidèle à l’original
  • Graphismes sublimes
  • Bande-son originale et remasterisée disponibles
  • Des personnages bien typés, dragons compris
  • Intégralement doublé en français
  • Cinématiques supplémentaires sympas

thumbs-down-icon

Cons

  • Difficulté assez basse dans les niveaux (premier jeu surtout !)
  • Gameplay un peu répétitif
  • Parfois quelques soucis de caméra

Vous l’attendiez, le voilà, plus redoutable que jamais ! Après Crash, c’est désormais au tour de Spyro d’avoir droit à un remake sur PS4 ! Le jeu, sorti sur PS4 et Xbox One le 13 novembre, a fait baver plus d’un nostalgique du petit dragon violet...Mais qu’en est-il vraiment ?…

Le Verdict !

Note globale - 80%

80%

Excellent !

Bref, un excellent jeu, aux mécanismes fidèles au jeu original et aux graphismes magnifiques, malgré sa difficulté relativement faible. Mais on passe tout de même un très bon moment !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
80