Menu

Shadow of the Tomb Raider – Le Test !

Ce mois de septembre fourmille de sorties très alléchantes et la conclusion de la trilogie reboot de notre Lara croft adorée est clairement au rendez vous ! C’est cette fois Eidos qui reprend les rênes au niveau du développement, comme au début de la licence originelle ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test, les amis !

Les toutes nouvelles aventures de Lara Croft emmène le joueur dans les décors luxuriants et sauvages de l’Amérique du Sud, non loin de l’Amazonie. Accompagné de son fidèle ami Jonah, notre intrépide aventurière part sur les traces des assassins de son père, les Trinitaires. Ces derniers convoitent un artefact unique aux pouvoirs incroyables qui changent fondamentalement le monde que ’’on connaît. Lara est la seule a pouvoir empêcher les Trinitaires de façonner notre monde à leur vision sectaire ! 

Sur leur chemin, Jonas et Lara rencontreront autant d’amis que d’ennemis dans ce volet qui insiste un peu plus sur les interactions avec les PNJ, notamment pour les missions secondaires, bien plus fournies et diverses qu’auparavant. On a à chaque quête secondaire des scénarios plutôt fouillis plutôt dans le style de The Witcher que le dernier Spider-Man. Ces histoires tournent autour des traditions autochtones et impliquent des conflits personnels, légendes et dangers de la jungle Amazonienne !

Parler aux marchands ou aux PNJ dévoile des secrets sur la carte, les fameuses caches aux trésors, ressources, animaux a chasser et tombeaux. Le jeu invite donc bien plus à l’exploration qu’aux phases de shoot, un subtil mélange entre l’esprit originel de la série et des mécanismes modernes de jeux en monde ouvert. Même si le scénario est ultra classique et ponctué de quelques rebondissements, c’est plutôt l’ambiance générale du jeu, ultra réussie qui vous accrochera à la cinquantaine d’heures de jeu pour obtenir le trophée de platine.

Côté gameplay, on part sur squelette du gameplay du reboot, avec de très légères variantes, notamment en matière de raccourcis manette. On notera aussi de nouvelles façons de se camoufler ou de tuer discrètement la poignée d’ennemis humains que l’on rencontre dans le jeu. Clairement, il n’y a pas de prise de risques en ce qui concerne le gameplay, on est sur un terrain connu, mais avec des mécanismes plus subtils comme le fait de devoir porter une tenue précise pour que certains PNJ daignent vous parler.

Quoi qu’il en soit, les développeurs n’ont pas chômé pour justement exploiter ce gameplay en proposant des environnements ultra riches et au level-design élaborés, en ce qui concerne les défis et tombeaux. Ces derniers procurent d’excellentes sensations d’explorations et des puzzles plus ardus ! On retrouve ainsi l’esprit original de la série, dans lequel il faudra s’essayer à plusieurs fois durant certaines phases délicates pour franchir certains obstacles et énigmes.

Graphiquement, le jeu envoie vraiment du lourd avec des cut-scenes toujours aussi bluffantes, des textures et un travail sur les effets de lumière peaufiné. Les environnements sont détaillés, fouillis pour un maximum d’immersion. Même si on se retrouve dans la même zone géographique durant toute l’aventure, le jeu se voit malgré tout diversifié en termes de décors. Ce dernier opus fait clairement penser aux jungles de Tomb Raider 3, dans le côté nostalgique, bien sûr. La direction artistique est superbe, que ça soit au niveau du folklore local, mais aussi au niveau des animaux et ennemis que l’on rencontre. Le jeu propose différents costumes qui confèrent certains bonus en termes d’acquisition des points d’expérience, des bonus de camouflage pour en citer quelques uns. Certains costumes devront être fabriqués avec des matériaux glanés dans l’environnement du jeu, notamment des fourrures d’animaux rares. Un système ultra classique, vu et revu.

Pour finir, la bande son est elle d’excellente facture à part un détail assez gênant. En effet, bien que le doublage anglais soit exempt de réels défauts, le doublage français est lui assujetti à un petit soucis : la voix de Lara. Cette dernière est clairement la moins convaincante du casting, c’est un comble pour l’héroïne principale d’un jeu ! Particularité intéressante du doublage, il est possible de switcher entre les différents dialectes de locaux et l’anglais ! Les bruitages et sons d’ambiances sont eux d’excellente facture et apportent vraiment quelque-chose à l’immersion !

Verdict

thumbs-up-icon

Pros
Une ambiance nostalgique
Un gameplay en béton
Une excellente durée de vie
Une direction artistique respectueuse de la série
Un monde sonore propre
– de fights + de puzzles
Le jeu invite à l’exploration
Le système de costumes

thumbs-down-icon

Cons
Gameplay en béton, mais trop classique
La voix de Lara
Une progression satisfaisante, mais peu intéressante
Un scénario simpliste, avec des moments un peu lourds

 

Ce mois de septembre fourmille de sorties très alléchantes et la conclusion de la trilogie reboot de notre Lara croft adorée est clairement au rendez vous ! C'est cette fois Eidos qui reprend les rênes au niveau du développement, comme au début de la licence originelle ! Voyons de quoi…
Avis global - 85%

85%

Excellent !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
85