Menu

One Piece World Seeker : Le Test !

 

Encore un jeu Bandai One Piece, mais cette fois c’est un jeu action/aventure et pas un beat’em all ou Arena Battle ! Nous rappelant donc l’excellente série des One Piece Unlimited Cruises ou encore Adventure Red. Ce monde One Piece est un open world avec une histoire originale chapeautée par monsieur Oda en personne, autant vous dire qu’on l’attendait !

 

 

Tout d’abord, le scénario : une histoire originale crée pour l’occasion par Eiichiro Oda lui-même (Le papa de One Piece pour ceux qui l’ignorent). Soyons clair dès le début, c’est très décevant… Même si l’idée de base est sympa, avec son intrigue qui se passe dans un lieu inconnu et justifie la présence de nombreux personnages d’horizons si différents, le tout est assez indigeste. Trop de personnages différents qui changent trop souvent de “camp” nuisent à la compréhension , de trop nombreuses missions tirées en longueur (et souvent rébarbatives) nous feront décrocher de l’intrigue… Bref si l’idée de base est bonne, elle est malheureusement mal utilisée et la narration au ras des pâquerettes n’aide pas à rester accroché à l’aventure.

 

 

Pour ce qui est des missions justement, très voir trop nombreuses et beauuuuuuucoup trop répétitive. Comme souvent dans ce genre de jeu, il s’agit d’une longue suite de quêtes “Fedex” qui vous fera parcourir la map de long en large sans arrêt pour tuer les mêmes pirates, cueillir les mêmes plantes ou trouver les mêmes trésors. Sans parler des nombreuses quêtes annexes qui vous feront également crapahuter régulièrement à certains endroits de la map juste pour … un dialogue. Et autant vous dire que la map est grande et atrocement vide. Au début de l’aventure on trouve ça fun de faire des “Gomu Gomu no Rocket” dans tous les sens, mais croyez moi qu’après 2 heures de déplacement dans le vide, vous en aurez marre.

 

 

Les combats sont à l’image du reste, il y a des bonnes idées mais elles sont mal exploitées. Vous disposerez de plusieurs modes : Exploration (téléportation, coups rapides, discretions,..), Gear Second (Coups puissants, protection et attaques de zones) et Gear Fourth (une sorte de mode char d’assaut mais dont l’utilisation est limitée). Mais malheureusement les combats sont tellement nombreux et répétitifs que peu importe le mode utilisé, on se retrouve vite à simplement basher le bouton de frappe suivi d’une attaque spéciale quand la jauge le permettra. Que ce soit contre le menu fretin ou contre les boss, la stratégie ne changera pas. Le seul point positif sera  l’arbre de compétences assez complet et qui nous fera ressentir avec assez de plaisir la montée en puissance progressive de Luffy. Car oui, Luffy sera bien le seul personnage jouable du jeu (du moins avant les extensions, la première nous permettra en effet d’incarner Roronoa Zoro).

 

 

Niveau graphismes en jeu, rien à dire, les textures sont belles, elles collent à l’univers et je n’ai pas noté de bug ou chutes de framerates particulières. Le seul point négatif est la gestion de la caméra. C’est souvent le bordel à l’écran avec les ennemis dissémines partout : au sol, sur des tours,… Et la caméra a une fâcheuse tendance à virevolter dans tous les sens selon quel ennemis vous frappez, ce qui vous fera frappez à l’aveuglette assez souvent, mais pas de panique, ça marche quand même.

 

 

Par contre pour les cinématiques c’est loin d’être aussi joli… Sans être aussi moches et inexpressifs que dans Jump Force, les personnages sont loin d’être vivants, les expressions faciales sont pauvres. La bonne nouvelle c’est qu’il y a peu de cinématiques, la plupart des dialogues se font dans des bulles de textes.

La bande son est assez classique, mais efficace ! Les doubleurs officiels sont aux casting, les bruits des coups sont bien reproduits, les effets sonores sont légion et sont fidèles à l’anime. Les musiques collent bien à l’ensemble, peu nombreuses et donc un poil répétitives, mais on s’en accommode.

 

 

Dans l’ensemble le jeu est assez lourd, rempli de bonnes idées mais mal réalisées, si on y trouvera du fun dans les premières heures on désenchantera malheureusement assez vite. La durée de vie est gonflée par des centaines de quêtes inutiles et pas assez scénarisée pour qu’on ait envie de s’y attacher. A moins que vous ne soyez un grand fan de la série, je vous déconseille l’achat de ce jeu, en espérant qu’ils feront mieux la prochaine fois.

  Encore un jeu Bandai One Piece, mais cette fois c’est un jeu action/aventure et pas un beat’em all ou Arena Battle ! Nous rappelant donc l’excellente série des One Piece Unlimited Cruises ou encore Adventure Red. Ce monde One Piece est un open world avec une histoire originale chapeautée…

Verdict ?!

avis général - 50%

50%

décevant ...

L'idée est la, le concept est pas mal mais la réalisation est bâclée, les 2 premières heures de jeu sont vraiment sympa mais on se rend vite compte que ce qu'on y fait se répète inlassablement tout au long du jeu. Et la fluidité du gameplay n'est pas au rendez-vous malheureusement.

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
50