Articles

Mafia II Definitive Edition – Le Test !

Mafia II est sorti déjà il y a 10 ans et proposait une expérience à la GTA plutôt solide avec des missions intéressantes et une ambiance immersive qui a réussi scotcher les joueurs durant des heures ! C’était un des meilleurs jeux du genre sur PS3 / Xbox 360 / PC à l’époque, avec un trophée de Platine plutôt intéressant à faire ! 2K revient à la charge avec une Definitive Edition qui inclue le contenu additionnel, ainsi qu’une remasterisation complète du jeu. Sur le papier, c’est alléchant, mais qu’en est-il manette en main ? Verdict dans notre test, les amis !

Mafia II plonge le joueur au début des années 50, à Empire Bay, une ville à mi-chemin entre New York et San Francisco et gangrenée par la pègre et un climat d’après-guerre sordide ! On y incarne Vito, qui, entre la prison et la guerre, a choisi les champs de bataille européens pour servir sa peine après un cambriolage raté avec Joe, son ami d’enfance !

Rentré à Empire Bay, sa famille se retrouve en danger après avoir emprunté de l’argent à un ponte de la mafia locale ! S’en suit une aventure teintée de violence, d’honneur et de vengeance familiale comme dans toute oeuvre qui aborde la mafia dans sa thématique ! Une histoire qui n’a pas pris une ride et qui tiens toujours en haleine, contrairement à ce qu’on avait vécu avec Mafia III, malheureusement !

Retrouver Empire Bay dans cette version polie est plus qu’intéressant. Les dialogues sont toujours aussi matures, les regards en disent souvent long, et pour un jeu qui parle de la pègre italienne, c’est plus qu’une qualité. Vous retrouverez ainsi votre appartement en retour de la guerre 40-45. La mamma et la sœur sont là pour vous accueillir avec un bon plat mijoté, et c’est dans ce genre de détails qui foisonnent dans le jeu que l’immersion prend. Les relations entre protagonistes sont bien écrites et les réactions de personnages secondaires durant l’action semble spontanée.

Se promener dans les rues de Little Italia, ou y conduire une Cadillac fait son toujours son effet malgré le poids des années. Le changement opère réellement sur console, avouons-le. Passer d’une version PS3/Xbox 360 à PS4/Xbox One apporte réellement son cachet. Mais pour ceux qui avaient déjà le jeu sur Steam par exemple, avec les résolutions optimales que l’on pouvait déjà donner au jeu, vous ne verrez, hélas, pas trop de différences. Mais Mafia II était et reste ce genre de jeu qui par son ambiance et son scénario nous laisse scotché à la manette.

Il y a 10 ans déjà , le jeu était assez facile à prendre en main, et c’est ce même gameplay que l’on retrouve aujourd’hui. Un gameplay qui a un peu vieilli et on sent parfois de la rigidité malgré cette prise en main facile. Rappelons que même si Mafia II est basé sur un fond de Gta-Like, le jeu reste dans la plupart du temps scripté. Vous aurez la possibilité de manger, customiser votre garde-robe, modifier vos voitures, … mais pas de réelles quêtes annexes. Dans ce contexte, les DLC offerts dans cette Definitive Edition sont on ne peut plus bienvenus.

Ainsi, parfois certaines phases de shoot vous paraîtront mollassonnes ou trop scriptées. Les PNJ sont parfois sur des rails, il est possible que le jeu vous fasse recommencer à un check point parce que la séquence ne s’était pas enchaînée. Mais passé ces rares bugs, le jeu en a assez dans le coffre que pour offrir une vraie montée en puissance avec son rythme bien dosé. L’immersion « Scorcessienne » dans le rôle d’un affranchis est là pour offrir au joueur plusieurs heures de pure nostalgie en renvoyant vers les grands classique du cinéma dans le genre.

Niveau bande son, le jeu a gardé les défauts de la version originale, à savoir le mixage sonore désastreux. Le volume des dialogues changent du tout au tout entre les scènes en voiture, les cut-scènes et dialogues à pieds ! C’est tout simplement exagéré, tellement la différence se fait ressentir, on croit limite que le soucis vient de notre configuration audio, mais pas du tout !

On aurait clairement espéré un travail sur ce gros défaut pour cette Definitive Edition, car c’est vraiment insupportable ! C’est dommage, car le travail des doubleurs est vraiment top, même si on aurait aimé une VO pour être encore plus immergé ! Niveau musiques, le jeu offre toujours des chansons sélectionnées avec beaucoup de goût et qui ajoute vraiment du cachet à l’ambiance des années 50 du jeu, c’est tout simplement excellent ! 

 

[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »no » wpc_style= »wppc-view1″ title_tag= »H3″ title= »Verdict ?  » pros_title= »Pros » cons_title= »Cons » button_text= »Get it now » disable_button= »no » button_link= » » button_link_target= »_SELF » button_rel_attr= »dofollow »][joomdev-wpc-pros]

  • se promener dans les rues de Empire Bay fait toujours son effet
  • l’ambiance mafiosi 50’s qui manquait cruellement à cette génération de jeu
  • l’immersion, la B.O., les dialogues et la direction artistique

[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]

  • Remaster un peu fainéant
  • Pas d’améliorations de gameplay
  • le mix son parfois un peu douteux

[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]

 

Previous Article
Gorn VR - le test !
Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product