Après le très bon Lego Jurassic World sorti l’année passée, une nouvelle fournée de Lego revient sur le devant de la scène avec la franchise comics/films de Marvel : les Avengers ! La réputation des jeux Lego est assez variable passant du très bon au moins bon… Qu’en est-il de ce dernier épisode ? Verdict dans notre test exclusif !
Lego Marvel’s Avenger reprend l’univers des deux derniers films de la franchise, passant du premier Avengers jusqu’à l’ère d’Ultron, le jeu revisite les scènes les plus marquantes, incluant les phrases punchline des oeuvres cinématiques. Mais comme les films, le scénario est plutôt brouillon, les missions s’enchaînent sans que l’on sache vraiment pourquoi tels événements se suivent. On se retrouve assez perdu par cette mise en scène, certes très réussi dans sa forme, mais plutôt confus dans le fond de la mise en scène et narration. Le joueur peu familier de la licence Avengers risque d’être un peu déboussolé voir de ne pas comprendre le déroulement scénaristique de ces 2 films compilés en jeu vidéo.
Lego Marvel’s Avengers est un jeu de plate-forme où chaque personnage possède des compétences propres, parfois partagées avec d’autres protagonistes ( la liste des personnages est énorme, incluant même l’auteur Marvel : Stan Lee ! ). Il est plutôt difficile de savoir ce qu’il faut faire et surtout avec quel personnage effectuer l’action au début, du moment que vous trouviez les mécanismes à activer ! Car oui, on se retrouve souvent sans ne savoir que faire pour progresser dans le jeu malgré l’apparition de Legos bleus translucides vous amenant au bon endroit. Il vous faudra explorer les moindres détails pour comprendre et activer les mécanismes dans certains cas, un indice ou l’autres plus précis n’auraient pas été du luxe. Surtout quand ces vagues infinies d’ennemis vous mets des bâtons dans les roues et vous interrompt dans les actions à effectuer pour vous tirer de certains situations délicates.
Une dimension à ne pas négliger est l’aspect multijoueur coopératif du jeu. Vous pourrez partager l’écran avec un ami, chacun incarnant un personnage et suivre ainsi le scénario ou le mode de jeu libre à deux ! Certains actions seront à effectuer à deux, la coopération est donc primordial pour arriver à la fin du jeu. Avec l’équivalent de deux films dans un jeu, la durée de vie du mode histoire oscille aux alentours d’une quinzaine d’heures. Mais le compteur explose si vous souhaitez récupérer tous les éléments à collecter, les personnages et autres bonus du jeu. Outre les missions principales, une zone d’exploration urbaine est disponible, remplie d’éléments à récupérer et de petites quêtes dans l’esprit Lego et Avengers. L’humour est omniprésent dans le jeu, certains sketchs sont plus réussis que d’autres c’est certains, mais le tout reste homogène et s’intègre plutôt bien à l’univers Avengers.
L’univers en 3D du jeu est incroyable ! Les graphismes sont vraiment réussis, les textures plutôt réalistes si nos chers Legos pouvaient prendre vie. Un grand soin a été donné au traitement graphique du jeu mais aussi au niveau artistique. Les vidéos narratives sont vraiment superbes, transpirant l’action et les divers effets d’explosions, le tout est magistralement mis en scène pour donner des vidéos d’excellente facture. Certains passages sont agrémentés de planches de comics où les héros sont bien sûr en Lego, mais l’aspect comic respecte la licence Marvel et donne au tout une atmosphère originale mais fidèle. L’exploitation des deux licences donne un résultat homogène conférant une âme propre au jeu.
Les musiques orchestrales n’ont rien à envier aux blockbusters cinématographiques dont est issu le jeu. C’est magistrale, hollywoodien et juste irréprochable ! Au même titre que le doublage, passant des phases comiques à d’autres bien plus sérieuses, on a le plaisir de retrouver les doubleurs des films ! La voix de Tony Stark en Lego Iron Man, vous en rêviez ? L’équipe de Traveller’s Tales l’ a fait ! Les explosions, impacts et l’intégralité des petits bruits sonores s’intègrent parfaitement au contenu pour faire ressortir une bibliothèque sonore originale et fournies en sons issus des licences !