Bandai Namco a toujours su faire plaisir aux joueurs occidentaux en leur offrant des sorties de titres typiquement japonais ! N’échappant pas à l’influence et à l’engouement sans appel des mangas en Europe, J-Stars Victory VS+ risque bien de faire tourner la tête à une multitude de joueurs amateurs de Shônen Jump. Indispensable ou simple compilation de fan service ? Verdict dans notre test inédit !
D’entrée de jeu, la vidéo d’introduction annonce la couleur : une véritable claque épileptique ! Plus de 50 personnages qui proviennent de shônen sont de la partie ! La production n’a clairement pas lésiné sur les licences : Naruto Shippuden , Hunter X Hunter , Kenshin, One Piece, Dragon Ball Z, Beelzebub, Dr Slump, Bleach, Les Chevaliers du Zodiaque, Assassination Classroom, Reborn ! , D-Gray Man et j’en passe ! Des plus récents aux plus classiques, le mot d’ordre est la quantité ! Même constat pour les différents modes de jeu !
Le mode histoire se divise en 4 chapitres dans lesquels vous retrouverez la totalité des personnages, alliés ou ennemis. Le concept est simpliste, naviguez d’un point de la carte à l’autre pour récupérer des quêtes qui se résumeront à combattre des ennemis ou à rapporter un objet. L’univers est bourré de clins d’œils et les dialogues sont truffés de références et d’humour. Tout du moins au début, car le désenchantement pointe vite le bout du nez. La répétitivité et le scénario peu travaillés ne donnent pas de peps au titre, au même titre que les dialogues, rigolos au début, devenant très lourds et vite inintéressants.
Le gameplay ne sauve pas le titre de l’ennui. Celui-ci manque cruellement de profondeur : attaque faible, attaque puissante, recharge d’énergie, coup spécial, garde, accélération, ultra et soutien. Malgré les différences des coups et des mouvements entre les 52 personnages, vous jouerez souvent de la même manière ! Les longs combos sont proscrits. En effet, une fois votre ennemi à terre, celui-ci devient invincible quelques instants, vous obligeant à attendre avant de reprendre un combo pour mettre l’ennemi à terre et rebelote. L’apparition d’un mode arcade exclusif au territoire européen n’était pas forcément indispensable : ce sont des enchainements de combats jouables à deux. Un mode multijoueur est aussi de la partie vous invitant à combattre dans la dizaine d’environnements disponibles, tous issus de shônen. De quoi faire plaisir aux fans !
Car oui, le fan service est le mot d’ordre de ce jeu. Allant jusqu’à reprendre les sons originaux des différents mangas mais aussi, bien sûr, le doublage en japonais ! C’est certain, en ce qui concerne la bande son, personne ne sera déçu ! Petit bémol du côté des graphismes un peu en dessous de ce qu’on aimerait voir sur PlayStation 4. La sensation de destruction des décors n’est pas folichon et est loin d’être spectaculaire, le tout aggravé par une caméra très mal gérée et frustrante.