NetherRealm revient à l’attaque après un très sympathique Mortal Kombat X qui a su réconcilier les fans du genre avec une licence qui semblait depuis quelques années virer à l’échec. On se souviendra du travail de l’équipe avec Injustice premier du nom, calquant Mortal Kombat pour y incorporer les personnages issus de DC Comics. Loin du concept de Marvel Vs Capcom, Injustice a malgré tout rencontré un franc succès autant pour les fans de jeux de combat que les fans de comics ! Injustice 2 était donc bien sûr attendu au tournant, mais l’attente en valait la chandelle ? Réponse dans notre test exclusif !
Injustice 2 plonge le joueur dans une guerre de clan sans merci. Brainiac avait envahi Krypton pour s’accaparer la ressource la plus précieuse de l’univers : le savoir et a profité au passage pour anéantir la planète et ses habitants. Ou presque…
Celui-ci souhaite réserver le même sort à la planète Terre, mais de puissantes rivalités poussent Superman et Batman à se faire la guerre, tous les deux rejoints par des héros qui prennent part pour l’un ou l’autre. Voyant le destin de la Terre en danger, arriveront-ils à repousser Brainiac et ses pulsions destructrices ?
Sans conteste, Injustice 2 frappe fort avec un scénario haletant, mais plutôt court ! En effet, il suffit de 5 ou 6 heures de jeu pour arriver au bout des 12 chapitres du mode solo. Un scénario inspiré qui reprend des éléments connus des comics et agrémenté de cut-scenes spectaculaires. Je pèse mes mots, les développeurs ont opté pour une mise en scène cinématographique et le résultat est tout simplement jouissif ! On a plus vu une mise en scène pareille dans les jeux de combats depuis longtemps (RIP SF5 et ses artworks torchés à la dernière minute).
Pour ce qui est du gameplay, pas d’immenses changements à l’horizon, à part l’ajout des esquives roulées qui consomment de votre super, mais qui permet au joueur de se sortir des mauvaises impasses. En parlant des super, celles-ci sont toujours aussi impressionnantes ! Exploiter le décor est toujours d’actualité et ici pas de changements : certains éléments permettent d’attaquer et d’autres permettent au joueur de passer derrière l’adversaire. Fidèle à Mortal Kombat, ce gameplay qui n’a plus besoin de faire ses preuves est plutôt facile à prendre en main : attaque faible, moyenne, forte, coup spécial et chope. Il s’avère néanmoins bien plus ardu de maîtriser les mécaniques de jeu, et s’avère assez différent d’un personnage à l’autre. Les mauvaises langues disent que la série Injustice et Mortal Kombat souffre d’un manque technique, mais en réalité les développeurs on mis le paquet pour propulser le jeu dans l’antichambre de l’eSport en peaufinant le gameplay du jeu ! Le résultat s’avère efficace et très fun ! Bien plus prise de tête si vous souhaitez embrasser les joies du mode multijoueur.
Outre le mode solo et multijoueur, le mode Multivers propulse le joueur dans des univers parallèles pour y combattre des adversaires. Les univers parallèles sont des motifs pour s’écarter totalement du scénario et offrir aux joueurs des combats contre l’entièreté des combattants du jeu. Comme dans le mode solo, gagner des combats dans ce mode vous permet de gagner des objets, couleurs de costumes et pièces d’équipement qui vous permettent d’améliorer les statistiques de votre personnage. On améliore ainsi l’aspect esthétique et statistiques du personnage à la manière d’un RPG, il faudra donc gagner un bon nombre de matchs pour pouvoir enfiler telle ou telle pièce d’équipement exigeant un niveau particulier. Ce système est assez addictif et on prend un malin plaisir à habiller Harley Quinn ou un des 28 personnages jouables. Car oui, en gagnant un match, vous ne gagnez pas spécialement d’objets pour le personnage joué, mais pour tous ! Il faudra donc du temps avant d’obtenir la panoplie parfaite pour votre personnage préféré.
Graphiquement, Inustice 2 fait de l’ombre à tous les jeux de combats actuels avec ses textures affinées, un mode HDR, des cut-scènes cinématographiques à couper le souffle et pas de ralentissements quand vous combattez. On a seulement rencontré quelques ralentissements lors de certaines cut-scenes, mais celles-ci ne sont pas légion et n’entravent en rien l’expérience de jeu. La modélisation des personnages est vraiment excellente, au même titre que les mouvements de ceux-ci. En termes de travail artistique, les personnages calquent énormément sur les films des différentes franchises et on reconnaît Margot Robbie sous les traits d’Harley Quinn !
Un seul personnage nous a fait grincer des dents en termes de design et si vous avez vu les différents trailers et vidéos qui pullulent sur la toile, vous aurez compris de qui il s’agit. C’est évidemment le Joker qui adopte ici les traits d’un emo aux tendances fluo-suicidaires complètement grotesque. C’est assez dommage vu le travail réalisé, notamment les visages et les expressions faciales ou encore par rapport aux environnements ! En effet, Injustice 2 propose 12 environnements différents, animés et bien détaillés !
En ce qui concerne la bande-son, les bruitages prennent toujours autant aux tripes, de quoi avoir mal pour votre personnage quand celui se prend une bonne vieille droite dans le visage ! Pour les musiques, on restera sur une note assez mitigée, oui elles sont là, elles sont clairement orientées action, mais je vous avoue qu’elles ne se mettent pas assez en valeur que pour vraiment vous prendre par les sentiments. Les joueurs préféreront à ne pas douter une bonne vieille playlist Spotify à la place ! Gros point fort de la bande-son : les doublages ! En effet, ceux-ci s’avèrent excellents, tombant parfois dans l’exagération, mais elles restent dans le ton du jeu ! Des doublages supplémentaires ont été ajoutés aux chapitres qui vous permettent de choisir entre tel ou tel personnage pour les affrontements ! Rien à redire, on sent que NetherRealm a mis le paquet pour fignoler au maximum son dernier né !