Articles

[Avis] Immortals Fenyx Rising – Le Test !

Issu à l’origine d’un bug durant le développement d’Assassin’s Creed Odyssey, Immortals Fenyx Rising est la nouvelle licence signée Ubisoft ! Un pari risqué de sortir une nouvelle licence après les déboires financiers de l’année passée, notamment à cause des faibles ventes du dernier Ghost Recon ! Voyons ensemble si Ubisoft a gagné ce pari avec notre test basé sur la version PlayStation 5 de ce Immortals Fenyx Rising !

PS_App_20201206_095937

PS_App_20201206_095931


Précédent
Suivant

Immortals Fenyx Rising vous plonge dans la peau de Fenyx, un jeune guerrier qui a fait naufrage sur une île mystérieuse baptisée l’île d’Or. Séparé de l’équipage du navire, et notamment de son frère, il se réveille sur la plage et décide de retrouver ses amis. Il se rend très vite compte que quelque chose cloche sur cette île, ses habitants, ainsi que l’équipage du navire ont été pétrifiés

S’ensuit une aventure teintée de mythologie grecqueZeus et Prométhée en voix off animent la narration. Le destin de Fenyx est de rétablir l’ordre dans l’île, car le chaos règne suite aux actions du terrible Typhon ! Dans votre quête aux allures de Candide de Voltaire, vous rencontrez Athena, Héphaïstos, Hares et Artémis, qui auront besoin de vous pour retrouver leurs pouvoirs et ainsi vous aider à en finir avec le règne de Typhon ! 

PS_App_20201206_095925

PS_App_20201206_095920


Précédent
Suivant

Autant le scénario ne casse pas trop des briques, tout l’univers autour de la mythologie grecque est extrêmement intéressant, brise le quatrième mur et se modernise pour offrir une expérience scénaristique au final entraînante et drôle ! La narration, même si elle est très originale avec Zeus et Prométhée qui commentent les évènements à la manière de divinités qui observent d’une part et parfois comme des commentateurs sportifs avec leurs blagues potaches est une excellente idée, mais un peu plombé par un doublage francophone très inégale et dont nous reviendrons plus tard dans le test. Quoi qu’il en soit, la sauce prend bien et c’est clairement une réussite pour cette nouvelle licence !

PS_App_20201206_095917

PS_App_20201206_100035


Précédent
Suivant

En termes de gameplay, le jeu est très inspiré de Zelda Breath of the Wild. Niveau exploration, il est possible de le faire à pieds, en montures et en planant en se lançant des points les plus hauts ! Le jeu est bourré de puzzles, énigmes, et challenges de vitesse ou de précision à l’arc, en passant en vue à la première personne pour guider la flèche dans des petits cibles et ainsi activer un mécanisme. 

Fenyx peut aussi faire léviter des objets, actionner des leviers qui changent la direction du vent, pousser divers objets pour réussir à entrer dans une salle ou récupérer des objets. Les activités sont variées, et la difficulté des puzzles est plutôt élevée, surtout vers la fin du jeu, notamment dans les cryptes ! Les cryptes sont des donjons remplis de plateformes et puzzles, à la difficulté plus élevée, mais aussi avec des récompenses plus intéressantes.

Pour vous aider, des armes, armures et Phosphore, votre Pheonix seront de la partie ! Le tout entièrement customisable avec des skins qui octroient des bonus spécifiques ! Bien sûr, plus les défis relevés sont difficiles, plus les récompenses en termes de personnalisation sont intéressantes. Et il est évidemment possible d’acheter des éléments cosmétiques sur l’Ubistore !

 

PS_App_20201206_100028

PS_App_20201206_100023


Précédent
Suivant

Les combats sont plutôt simples, mais terriblement efficaces ! Un coup faible, un coup fort, une esquive, une parade et quelques coups spéciaux à débloquer et renforcer dans l’arbre de compétence, varié et plutôt difficile à remplir. En effet, il faudra effectuer un paquet d’activités et de farm pour acquérir les compétences, les améliorer, mais aussi améliorer votre attaque, défense et potions ! 

Les potions permettent de récupérer de la vie, augmenter l’attaque, la défense, mais aussi de l’énergie ! En effet, à la manière de Zelda, le fait de grimper, nager, coûte de l’énergie qu’il faudra remplir sinon vous risquez de tomber de trucs haut ou de vous noyer ! Pour en revenir aux combats, les ennemis sont plutôt variés au niveau des attaques, sans pour autant devoir vraiment adopter diverses stratégies, ça ajoute un peu de variété aux combats. Des combats qui peuvent s’avérer très durs en mode Normal, ce qui tranche un peu avec l’aspect enfantin du titre.

PS_App_20201206_100018

PS_App_20201206_100013


Précédent
Suivant

Graphiquement, le jeu arbore un style en cell-shadding inspiré ici aussi de Zelda. La direction artistique est vraiment bien inspirée et offre un renouveau de la mythologie grecque. Les textures sont correctes, ce n’est clairement pas le jeu le plus impressionnant sur PS5 / Xbox Series, et le fait de passer du mode 60 FPS au mode 30FPS, mais au visuel amélioré ne résulte pas dans de grandes différences. 

C’est fluide, les temps de chargement sont minimes et les animations sont sympas, au même titre que les effets visuels lors des combats. Le character design est en demi-teinte, Fenyx et les Dieux arborent un style un peu trop académique, mais les ennemis eux arborent des designs bien plus fouillis ! Les différentes parties de l’île proposent des environnements variés, certains plus réussis que d’autres, il faut l’avouer. 

C’est d’ailleurs un réel plaisir de gravir une hauteur et observer les alentours, différents d’une zone à l’autre, grâce à une profondeur de champs énorme que la nouvelle génération de consoles proposent !

PS_App_20201206_100008

PS_App_20201206_100003


Précédent
Suivant

Niveau bande-son, les musiques sont entraînantes et cadrent bien avec l’univers du jeu, même constat pour les bruitages. Malheureusement, le doublage francophone est très inégale, entre les vannes un peu lourdes et dont l’interprétation peine à convaincre et les dialogues parfois mal amenés. C’est dommage, quand on pense que Lionnel Astier et Loïc Bouffé sont de la partie. Le doublage anglais est bien plus immersif et l’humour un peu moins lourd aussi. 

PS_App_20201206_095958

PS_App_20201206_095953


Précédent
Suivant

Avec sa vingtaine d’heures de durée de vie en ligne droite et bien plus si vous souhaitez obtenir un platine plutôt sympa à faire, Immortals Fenyx Rising propose une expérience très intéressante, même si elle est loin d’être sans défaut ! Un pari réussi pour cette nouvelle licence, qu’on espère revoir bien vite, et qui a clairement énormément de potentiel pour le futur !


PS_App_20201206_095947

PS_App_20201206_095942


Précédent
Suivant