Le tant attendu Final Fantasy VII est de retour, 23 ans après le jeu original et après 10 ans d’attente depuis l’annonce du projet, Final Fantasy VII Remake est enfin disponible !
Autant dire qu’il fait déjà couler beaucoup d’encre et que la guerre entre ses défenseurs et ses détracteurs fait rage sur les forums. Trop court, pas de tour par tour, magnifique, dynamique, une ambiance magique, un simple film interactif sans saveur…
Nous allons ici, tous ensemble et de manière tout à fait objective tenter de démêler le vrai du faux et de nous faire notre propre avis sur tout ça.
Précédent
Suivant
Attaquons un gros morceau : le gameplay ! Pour commencer, sachez que je faisais partie des sceptiques à ce niveau là et que je l’attendais au tournant ! En tant que grand fan de tour par tour et n’ayant pas trop apprécié le gameplay ultra dynamique de Final Fantasy XV, j’avais sincèrement peur de ce qu’on allait avoir pour ce remake.
Force est de constater que les développeurs ont fait un boulot formidable à ce niveau. Vous aurez droit ici à un savant mélange de dynamisme et stratégie, les combats ont lieu en temps réel et sont très nerveux ! Attaques physiques, esquives, parades, coups spéciaux, tout est là, et c’est magistralement rythmé par des musiques endiablées.
Précédent
Suivant
Mais ne vous fiez pas à l’aspect hack’n slash, la stratégie est tout aussi présente avec le panel de sorts habituels, d’altérations d’états, de compétences de buffs/debuffs et bien sûr les invocations appelée “Espers” propres à la série. Si au début du jeu, le tout reste assez basique, vous gagnerez différentes matérias au fil de votre aventure, rendant les affrontements de plus en plus complexes et n’espérez pas vous défaire des boss sans avoir auparavant analyser leurs points faibles et appris à gérer correctement votre jauge ATB.
Ce système bien connu des fans de la saga fait donc son retour dans cet opus, votre jauge ATB (pour Active Time Battle) se remplit au fur et à mesure que vous donnez, recevez ou parez des attaques simples, vous pourrez ensuite utiliser 1 ou 2 segments de cette barre pour effectuer une compétences spéciale ou un sort de votre choix.
Précédent
Suivant
Vous aurez plusieurs personnages dans votre équipe, évidemment chacun aura un rôle de prédilection : le DPS, le Heal, le Tank,etc. Il vous faudra souvent switcher entre les différents personnages en fonction de la situation et de l’adversaire en face, ce qui vous sera possible avec une simple pression sur la croix directionnel afin de ne pas casser le rythme du combat.
Mais rassurez vous, si tout vas un peu trop vite pour vous, le système de pause dynamique vous permettra de souffler un peu et de réfléchir à quelle action effectuer avec quelle personnage, car heureusement, tant que vous serez dans le menu d’attaque, l’action sera momentanément stoppée.
Précédent
Suivant
Si chaque personnage aura, à son niveau maximal, des statistiques de base l’aiguillant vers un rôle de prédilection, vous aurez tout de même la possibilité de gérer leurs rôles selon votre bon vouloir grâce au fabuleux système de matérias. Déjà présent dans la version de 1997 du jeu, ce système d’évolution de personnage est l’un de mes préférés d’entre tous avec le sphérier de Final Fantasy X. En fait, vos personnages verront leur statistiques augmenter automatiquement à chaque montée en niveau. C’est donc sur ces matérias et sur votre équipement que vous aurez de l’influence.
Il existe 5 différents types de matérias :
- Les matérias magiques comme feu, glace, poison, sommeil, qui vous permettront de lancer les sorts en question,
- les matérias de commandes telles que : analyse, vol et autres, qui vous permettront d’utiliser les techniques concernées,
- les matérias de soutiens comme résistance élémentaire et affinité élémentaire par exemple, ce sont elles, des matérias qui se combinent à des matérias magiques afin de s’en approprier des capacités offensives ou défensives,
- les matérias indépendantes comme esquive offensives, PV +, magie +, etc. Qui sont elles des matérias augmentant vos caractéristiques,
- les matérias invocations qui comme leur nom l’indique vous permettront d’invoquer de puissants Espers !
Toutes ces matérias sont évolutives, une fois équipées elles gagneront des PC (points de compétences) à chaque fois que vous battrez un adversaires, elles disposent de plusieurs paliers et gagneront en puissance chaque fois qu’un de ces derniers sera atteint. Bien entendu vous serez limité en nombres de matérias par personnages et vous devrez faire des choix ! En effet, ces dernières sont à placer dans les slots libres sur vos équipements, plus l’équipement sera efficace, plus vous aurez d’emplacements libres.
Précédent
Suivant
Une des grandes nouveautés de ce remake est le système d’évolution des armes, si il reste assez basique, il n’est pas inintéressant pour autant. Vous gagnerez à chaque montée de niveau d’un personnage, des PA (point d’armement) que vous pourrez répartir entre différents noyaux d’armes dans le menu correspondant, allant de l’augmentation de l’attaque physique ou magique jusqu’au déblocage de slots supplémentaires pour vos matérias. Ajoutez à cela la myriade d’objets spécifiques à ce type de jeu et vous remarquerez que je ne vous ai pas menti, la stratégie à donc une place très importante dans cet opus.
Précédent
Suivant
En termes de bande-son, on a l’immense bonheur de retrouver les pistes qui ont fait rêver les joueurs de l’époque, mais complètement retravaillées ! On a ainsi droit à des orchestres pour interpréter les musiques qui ont bercé des générations de joueurs, avec une richesse sonore d’une multitude d’instruments, rendant chaque son épique ! Les styles musicaux passent du néo-classique, au rock, au dub, drum and basse et ambiant.
Pas moins de 31 musiques sont de la partie, et d’ailleurs, on peut les récupérer durant l’aventure, nous donnant un trophée si on arrive à obtenir tous les disques, qu’il est possible d’écouter à tout moment dans les jukeboxes ici et là. Une bande original très riche et très variée, et qui cadre bien avec tous les autres bruitages sonores, peaufinés, dont certains sont issus du jeu original ! J’avais très peur par rapport aux doublages, mais il faut avouer que ceux-ci sont plutôt réussis, même la version française est plus que correcte, même si les voix de Aerith et Barret peuvent surprendre au départ !
Précédent
Suivant
Niveau visuel, ce Final Fantasy 7 Remake est capable du meilleur comme du pire ! La modélisation des personnages est simplement sublime, au même titre que les cut-scenes aux petits oignons qui procurent énormément d’immersion dans un scénario de grande envergure. L’aspect cinématique des cut-scenes apporte énormément à la narration et accentue à la fois l’attachement à l’univers du jeu et ses personnages, mais aussi leur histoire et l’émotion qui en découle.
On se retrouve ainsi à vouloir parler des scènes que l’on ne joue pas, mais que l’on vit, avec les amis qui jouent aussi au jeu. Les décors sont aussi époustouflants et variés, avec de gros efforts sur les effets de lumières et les effets spéciaux, ainsi que la plupart des textures. La plupart, car, malheureusement, le jeu arbore parfois des textures incompréhensiblement moches !
Vous pouvez le constater sur les captures d’écrans, certaines textures dans le décor rappellent l’époque Playstation 2, voir Playstation 1, et non, ce n’est pas un hommage au jeu original.. On espère quand même qu’un patch réglera ce problème assez vite ! Sinon, le jeu s’avère fluide, et pas de longs temps de chargement à signaler ! Les différentes zones de quêtes proposent souvent des level-designs tortueux, avec beaucoup de petits ruelles et d’étages, qui arrivent à effacer l’aspect couloir du jeu !
Précédent
Suivant
Vous avez surement déjà pu lire de nombreuses critiques à propos du jeu, principalement à propos de sa linéarité et de sa durée de vie, jugées trop faibles pour un Final Fantasy. Autant vous dire que je ne partage pas cet avis. En effet pour terminer le jeu, en faisant toutes les quêtes annexes et en savourant les décors et les cinématiques à leur juste valeur.
Vous mettrez entre 40 et 50 heures selon votre façon de jouer. C’est vrai que c’est plus court que ce à nous quoi nous a habitué la saga, c’est néanmoins largement suffisant pour bien apprécier cette première partie de l’histoire de Final Fantasy VII, rappelons que seuls les événements relatifs à l’arc Midgar sont présentés ici. Cet arc qui ne durait que 4 ou 5 heures de jeu dans l’original. De plus, le scénario est bien plus approfondi que dans l’original, le background des personnages, y compris les secondaires, sont bien plus développés.
Si la narration y est légèrement différente, elle est surtout plus détaillée, faisant apparaître bien plus tôt l’emblématique Sephiroth par exemple et incluant directement des éléments de “Crisis Core” un jeu Final Fantasy complétant l’histoire du VII par de nombreuses informations sur les origines de ce dernier. On sent vraiment ici la volonté de retrouver l’entièreté de l’histoire de cette fabuleuse épopée !
Précédent
Suivant
De plus si comme moi vous êtes avide de trophées, le platine vous donnera ici un peu de fil à retordre, sans être trop compliqué il vous demandera quand même de refaire le jeu en mode difficile. Le challenge sera bien présent dans ce mode ! En effet, si en mode normal les boss n’apportent pas trop de résistance sans pour autant être faciles, en mode difficile, il vous sera impossible de les battre sans tenir compte de leurs points faibles et d’avoir les bonnes matérias au level max sur chaque personnages.
De plus, il vous sera primordial de trouver comment faire monter leurs barres de chocs afin d’optimiser les dégâts que vous leur infligez ! Si je ne suis pas forcément un adepte du New Game +, recommencer ce Final Fantasy VII avec un peu plus de challenge pour avoir la possibilité de continuer a faire évoluer mes armes et matérias au max ne me dérange absolument pas tellement j’ai pris du plaisir à faire ce jeu !
Car oui, j’ai oublié de le préciser mais vous gardez toutes vos matérias et vos armes en faisant le mode difficile, seuls vos objets seront inutilisables, raison de plus pour avoir de bonnes matérias ! En dehors de ce mode difficile et de quelques mini jeux qui rendront la tâche plus difficile à certains d’entre vous, le trophée reste très abordable et beaucoup moins long que celui de FFX par exemple.
Précédent
Suivant
Les quêtes annexes, elles, si elles viennent gonfler la durée de vie ne sont pas toutes très passionnantes je l’avoue, chercher des chats et des enfants perdus dans les bidonvilles ne plaira pas forcément à tout le monde. Néanmoins, je vous rassure, elles sont minoritaires. Vous aurez aussi droit à chasser des gros monstres tels des Behemots des profondeurs ou encore à nettoyer des zones infestées de créatures assez coriaces.
En bref, si vous voulez obtenir le trophée de platine et profiter de tout ce que le jeu peut vous offrir, comptez entre 70h et 100h de jeu, ce qui ma foi est largement acceptable pour ce type de jeu.
Précédent
Suivant
Suite ?
Quid de la suite ? combien d’épisodes ? combien de temps devrons nous attendre en chaque ? Le monde ouvert fera-t-il son apparition à la sortie de Midgar comme dans le jeu de 1997 ? Contrairement à tout ce que vous pourrez lire sur internet; on n’a encore aucune information à ce sujet et on attend des nouvelles de Square Enix de pieds fermes !
Conclusion
Que ce soit pour les néophytes ou les fans de Final Fantasy VII, je vous recommande vraiment ce jeu. Un peu plus rapide à terminer et plus directif que les autres jeux de la saga c’est vrai. Malgré tout, il dépeint brillamment l’histoire de Final Fantasy VII, toute l’âme du jeu est présente et on prend vraiment un plaisir fou à découvrir ou revivre cette épopée. Si certains regretterons le « découpage » de l’histoire en plusieurs jeux, croyez moi que ça en vaut la peine quand on voit à quel point le travail fourni est qualitatif.
Précédent
Suivant
[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »yes » wpc_style= »wppc-view1″ title_tag= »H3″ title= »Title Here » pros_title= »Les Plus » cons_title= »Les Moins » button_text= »Get it now » disable_button= »yes » button_link= » » button_link_target= »_SELF » button_rel_attr= »dofollow »][joomdev-wpc-pros]
- Le scénario respecté, l’âme de FFVII est là.
- Le background des personnages riche et complet.
- Le style de combat dynamique ET stratégique.
- Le doublage (même en français !) .
- Les musiques sublimes.
- Les cinématiques spectaculaires.
- Le système des matérias toujours aussi efficace.
[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]
- Le manque d’intérêt de certaines quêtes annexes.
- Minimum 2 parties pour le platine.
- Certaines textures qui font taches.
- On attend la suite avec impatience.
[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]