Articles

[AVIS] Assassin’s Creed Valhalla

Deux ans après Odyssey, Ubisoft revient avec une de ses saga les plus populaires : Assassin’s Creed ! Fini l’Égypte ancienne et la Grèce antique, nous allons ici nous attaquer à une civilisation des vikings ! L’intrigue prend place à la fin du neuvième siècle pendant la grande époque des raids sur l’Angleterre qui suivirent la mort du très célèbre Ragnar Lothbrok. En plus d’être à la mode ces dernières années et d’être riche en histoires, mythes et aventures, le thème “viking” n’a pas encore été très exploité dans la franchise. Cet opus d’Assassin’s Creed mérite-t-il sa place au Valhalla ou ira-t-il sombrer dans les tréfonds de Hel ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre ensemble dans ce test.

Avant de débuter la partie, vous devrez la configurer selon la façon dont vous voulez la vivre et du degré de challenge auquel vous voulez faire face. Pour l’exploration, il est toujours possible d’opter pour un minimum d’éléments affichés sur la carte, pour une expérience où il faudra écouter et lire attentivement les indices afin de repérer les objectifs et secrets du jeu. Bien sûr, pour les moins téméraires, d’autres options permettent d’afficher en partie ou la totalité des points d’intérêts en explorant la zone. Pour ce qui est de la difficulté, nous avons quatre niveaux, de facile à très difficile où la santé et les dégâts des ennemis sont bien plus élevés ! La fenêtre de réaction pour les contres variera elle aussi en fonction de ce choix.  Finalement, il est aussi possible de régler le niveau de discrétion via trois degrés, la plus élevées correspond à une perception plus accrue des gardes, ce qui rend le jeu plus difficile dans les phases d’infiltration.

Une fois ces détails réglés vous vous retrouverez au commande d’Eivor votre guerrier ou guerrière. Car oui, une fois encore vous pourrez choisir le sexe du personnage que vous incarnez mais une nouveauté fait ici son apparition : vous pourrez laisser le choix du sexe à l’animus et il variera en fonction des chapitres, c’est le choix le plus “canon” à l’histoire. Cela s’expliquera au début par un “bug” de l’animus et sera développé un peu plus au fil de l’histoire du temps présent. Dans les temps présents d’ailleurs vous incarnez toujours Layla, la protagoniste qui a pris la relève après Desmond Miles et qui est présente depuis Origins.

Revenons à Eivor, vous débutez votre aventure en Norvège dans les montagnes enneigées où vous faites connaissance avec votre clan et découvrez votre passé tragique. Après quelques péripéties qui vous serviront de tutoriel pour vous familiariser avec les bases du gameplay ce sera l’heure du grand départ ! Une fois arrivé en Angleterre et votre campement établi, ce sera à vous de bâtir votre empire, créer des alliances, vous emparer de territoires, améliorer votre réputation, votre campement et j’en passe. 

Bien que moins nombreux que dans Odyssey, il y aura toute une foule de territoires à explorer qui regorgent d’activités et collectibles tels que :

  • Les richesses : des coffres à trouver contenant des matériaux pour améliorer votre campement, des équipements ou des nouvelles aptitudes de combat.

 

 

  • Les mystères : des rencontres aléatoires faisant office de petites quêtes annexes, des mini boss à combattre, des énigmes à résoudre, des animaux légendaires à chasser,..

 

  • Les artefacts : des zones maudites à purifier en détruisant les objets maudits, des objets romains à collecter ou encore des feuilles à poursuivre et récupérer pour gagner de nouveaux motifs de tatouages.

 

L’histoire ,elle, ne sera pas des plus linéaires, les différents chapitres seront liés à différentes régions, vous pourrez souvent choisir vous même dans laquelle vous rendre parmi une sélection, bien que vous serez toujours implicitement guidé par votre niveau de combat. Le scénario reste malgré tout assez prenant, on sent vraiment la responsabilité qui nous incombe de fonder cet empire nouveau et on s’attache assez vite aux différents protagonistes qui sont assez bien écrits. Comme dans le jeu précédent vous aurez des dialogues à choix dont certains impacteront fortement le déroulé de l’aventure et croyez moi, ces choix ne seront pas toujours faciles et parfois lourds de conséquences ! 

Quelques petites activités annexes plus légères seront de la partie comme les joutes verbales ou le Orlog, un jeu de dés dannois.

Vous aurez aussi tout un organigramme avec des membres de l’ordre des anciens à traquer et éliminer. Les zélotes, adversaires redoutables qui prennent la place des mercenaires de Odyssey seront de la partie pour vous en empêcher. 

Entre quelques batailles, vous devrez aussi vous occuper de votre campement et de ses habitants un peu dans le style de Red Dead Redemption 2, construire différents bâtiments qui vous donneront accès à de nouvelles missions et/ou de nouvelles fonctionnalités comme par exemple :

  • la cabane de chasse : dans laquelle vous aurez des missions de chasses à remplir contre quelques récompenses.

 

  • le salon de tatouage : dans lequel vous pourrez personnaliser votre personnage avec différents tatouages et coiffures. Notez aussi que vous choisissez de rendre vos différents équipements visibles ou non sans que cela influe sur vos statistiques, un grand plus pour la personnalisation physique.

 

  • l’écurie et la volière : qui vous permettront de personnaliser votre cheval et votre corbeau.

 

  • le bureau de ceux qu’on ne voit pas : qui vous donnera accès à des missions pour les assassins

 

Mais il y a encore beaucoup d’autres infrastructures utiles ou cosmétiques que vous aurez le plaisir de découvrir au fur et à mesure de l’augmentation du niveau de votre camp. On y retrouve également un petit coté chasse et pêche qui rappelle le titre de Rockstar

Les matériaux nécessaires à ces améliorations seront à gagner en attaquant des camps adverses et monastères, des attaques à faire en groupe avec votre équipage et qui seront considérées comme victorieuses une fois toutes les ressources d’un lieu pillées.

 Vous aurez le plaisir de découvrir de nombreux paysages, vous passerez des forêts sinistres aux vastes étendues vertes et fleuries, des montagnes enneigées aux grottes sombres et humides, vous aurez même la chance de faire un passage par le royaume d’Asgard et de Jötunheim ! Le moteur graphique fait son petit effet, les décors sont superbes, les effets de lumières très réussis, on a vraiment hâte de voir ce que le jeu donnera sur les consoles next gen. Petit bémol comme d’habitude chez Ubisoft pour l’animation faciale des personnages qui leur donne souvent l’air de s’ennuyer peu importe les circonstances. Le charadesign lui aussi bien que réussi a tendance à être très répétitif et nous donne l’impression de croiser sans cesse les mêmes personnages. On notera aussi les quelques soucis d’aliasing et les personnages qui sautent parfois à 10 mètres de haut, tombent “dans” le sol ou à travers les murs sans raison.

Pour ce qui est des doublages ils sont assez réussis que ce soit en VO ou en VF et la bande son est vraiment immersive, les musiques sont très belles, variées et s’accordent bien aux décors. Les bruitages habituels sont là, les cris d’oiseaux pendant les sauts de la foi, les différents commentaires et quolibets que les guerriers se lancent  pendant les combats, les bruits des épées et haches qui s’entrechoquent et les cris des combattants à l’agonie, tout est là pour nous mettre dans l’ambiance. Mention spéciale pour les traversées en bateau qui sont agrémentées de chants de viking très agréables, la nouveauté ici étant que vous avez le choix de remplacer ces chants par des récits nordiques à la manière d’un God of War !

Au niveau du gameplay on reste grosso modo en terrain connu bien que quelques nouveautés viennent agrémenter le tout. Les combats se jouent toujours avec des coups légers et des coups puissants, des esquives/roulades et un système de contre qui vous donne une possibilité de contre-attaque en cas de timing parfait. Ajoutez à cela la possibilité d’utiliser des aptitudes qui sont des techniques spéciales dévastatrices que vous devrez assigner à des raccourcis qui rendent leur utilisation simple et rapide en combat. La lame secrète fait son grand retour pour notre plus grand bonheur, nous pouvons de nouveau assassiner en un coup presque tous les ennemis du jeu, pour les plus coriaces, un petit QTE viendra agrémenter la chose.

La première nouveauté réside dans l’utilisation de votre deuxième main, outre l’arme principale, vous pourrez assigner une arme secondaire à votre guerrier. Que ce soit un bouclier, une hache, une épée ou un marteau, montrez vous créatif ! Le jeu vous laisse même la possibilité de jouer avec 2 boucliers si vous le désirez, bien qu’on se sente souvent plus à l’aise avec 2 haches. Vous aurez aussi la possibilité de vous équiper d’armes à 2 mains, plus lentes mais plus dévastatrices. Votre santé devra être régénérée par le biais de plantes comestibles que vous trouverez un peu partout dans la nature, elles pourront être stockées en rations comme dans Horizon Zero Dawn par exemple. Ce stock de ration pourra être amélioré via votre inventaire à l’instar de votre stock de flèches.

Exit le système de niveau et de loot à outrance, ici vous ne gagnerez pas de niveau, vos points d’expérience vous rapportent par contre des points de compétences qui seront à utiliser dans un énorme arbre avec plein de subdivisions dans 3 catégories : combat rapproché, combat à distance et discrétion. Chaque “nod” que vous débloquerez en échange d’un point de compétence vous donnera un bonus comme +2 attaque, +3 discrétion ou encore des compétences telles que assassinat en série ou tir multipe à l’arc. 

L’arbre de compétences est immense, il fait un peu penser au sphérier de Final Fantasy X  et chaque constellation est dévoilée au fur et à mesure que vous avancer dans l’arbre. Mais pas de panique, vous pouvez réinitialiser ce dernier, récupérer vos points et les attribuer à nouveau à votre guise autant de fois que vous le désirez, ce qui vous donne la possibilité de changer de build en fonction du style de jeu désiré sans soucis. Le nombre de points dépensé déterminera votre niveau de combat.

Pour l’équipement, pas de niveau non plus et plus de loot, il sera à trouver dans des coffres ou à acheter dans les boutiques. Ils pourront néanmoins être améliorés, une fois le rang d’arme augmenté vous pourrez améliorer leurs stats et débloquer des emplacements de runes, le tout agrémenté d’une petite amélioration visuelle à chaque palier. Les runes pourront augmenter ou ajouter des statistiques à vos armes et armures comme un buff de dégât, de défenses ou une capacité d’embrasement en cas de coup critique par exemple. Chaque panoplie complète d’équipement (5 items) vous donnera droit à un bonus supplémentaire. 

 

En conclusion, Assassin’s Creed Valhalla est dans la lignée directe de ses prédécesseurs, après tout on ne change pas une équipe qui gagne. Il bénéficie malgré tout de quelques nouveautés intéressantes en termes de personnalisation cosmétique ou pratique. Le changement de mythologie fait lui aussi le plus grand bien tant le lore nordique est intéressant en plus d’être inédit dans la saga. Comme souvent dans les jeux Ubisoft il n’est pas exempt de défauts techniques et certain diront qu’il est calqué dans un moule similaire à beaucoup d’autres, mais on lui pardonne facilement tant le tout est immersif et agréable à jouer. 

[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »yes » wpc_style= »wppc-view1″ title_tag= »H3″ title= »Title Here » pros_title= »+ » cons_title= »- » button_text= »Get it now » disable_button= »yes » button_link= » » button_link_target= »_SELF » button_rel_attr= »dofollow » verdict_text= » »][joomdev-wpc-pros]

  • Une mythologie viking inédite dans la saga
  • La gestion du camp à la RDR2
  • La gestion des équipements retravaillée
  • L’arbre de compétence très complet !
  • Les différents paysages et ambiances
  • La personnalisation de l’aventure et du challenge désiré
  • La Customisation cosmétique de votre personnage
  • Le mode photo très complet
  • Les attaques de raid assez jouissives
  • Le retour de la lame secrète

[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]

  • Animation faciale dépassée, manque de vie pour les personnages
  • Peu de variété dans les PNJ (on croise sans cesse les mêmes chara design)
  • Quelques bugs graphiques (classique chez Ubisoft)
  • Des activités légèrement répétitives.
  • Les temps de chargement à rallonge

[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product