Tests

Catherine: Full Body – Le test !

 

Catherine : Full Body est une version améliorée et très enrichie du jeu original Catherine sorti sur PS3 en 2012. Ce jeu nous attire énormément pour de multiples raisons. Principalement son histoire sensationnellement narrée et assez adulte autour de thèmes très intéressants comme l’amour, la fidélité, le mariage et même l’amitié.

Nous incarnons, le personnage principal, l’indécis et l’immature Vincent Brooks, un trentenaire qui va vivre de nombreuses mésaventures. Chaque soir, il vit de nombreux cauchemars très étranges… Est-ce que ces derniers sont-ils liés à votre attitude face à la vie, à votre manque d’engagement envers votre petite amie actuelle Katherine, qui veut faire un pas de plus dans la vie et fonder une famille ? La peur de l’engagement, l’infidélité, notre façon d’affronter la vie en couple, sont de nombreux thèmes abordés dans le jeu.

Pour compliquer encore les choses, deux filles (Catherine et Rin) entreront en compétition avec Katherine et forment un torrent d’émotions dans sa tête… Ce qui affecte sa vie d’une manière bestiale ! Surtout quand il entre en jeu dans ces cauchemars bien réels, au point que sa vie pourrait en pâtir.

Tout d’abord, une des premières choses que l’on peut remarquer dans ce jeu, c’est l’amélioration de la qualité visuelle et musicale du titre. Même le bar et le jukebox ont été mis à jour afin d’inclure la musique de Persona 5. Plus de puzzles ont également été ajoutés (soit deux fois plus que dans la version originale).

La nouveauté la plus importante et la plus retentissante, c’est l’apparition du nouveau personnage : « Rin ». Son arrivée dès le début de l’histoire dans la mécanique de ce titre est tout à fait naturelle et aide vraiment à améliorer le côté narratif de ce jeu. C’est ce style de personnage avec lequel on ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie.

Vous savez ce qui n’a pas changé ? Ce sont les voix. Troy Baker est de nouveau de retour dans le rôle de Vincent, ainsi que Laura Balley dans le rôle de Catherine ou Michelle Ruff dans celui de Katherine.

Ensuite, Catherine : Full Body suit le schéma du jeu original qui donne vie à cette aventure très particulière. De jour, dans le style des autres jeux Atlus, nous sommes confrontés à une sorte de simulateur social comme celui des jeux de la série Persona. Ainsi, nous pourrons suivre la vie et la routine de Vincent, soit en rencontrant ses amis au bar, soit en rencontrant sa petite amie Katherine ou d’autres personnages. La plupart des moments durant la journée sont des conversations et des scènes vidéo (certaines totalement nouvelles et liées à la nouvelle relation qui va s’établir entre Vincent et Rin).

Cependant, lorsque nous nous retrouvons au bar, nous pouvons jouir d’une certaine liberté d’action : discuter avec nos amis et avec le reste des personnages, jouer à l’arcade, utiliser notre portable pour lire et envoyer des messages… 

Nous aurons de temps en temps la possibilité de prendre des décisions (bonnes ou pas…). Selon nos actions ou ce que nous dirons, nos relations avec les personnages évolueront dans un sens ou dans l’autre, comme notre inclination à être bons ou mauvais.

Tout ça change quand vient le temps de se coucher (la nuit). Comme s’il s’agissait d’un jeu totalement différent, Vincent est transporté la nuit dans un monde parallèle dans lequel il doit gravir une sorte de tour composée de différents types de blocs, face à des puzzles difficiles… Et s’il n’atteint pas le sommet ? Il meurt.

Puis, très honnêtement, à partir de la difficulté normale, nous sommes face à des puzzles extrêmement compliqués, les hardcores gamers seront ravis !
Rassurez-vous, pour les joueurs casuals, ce titre possède un mode automatique qui vous permets de compléter les puzzles du jeu automatiquement et sans avoir à en faire trop. Grâce à ça, vous pouvez vous concentrer sur l’interaction sociale et apprécier l’histoire.
Pour tous les fidèles débutants qui souhaitent vivre une expérience similaire au jeu original, les options de difficulté classique restent disponibles et vous pouvez profiter du jeu dont vous vous souvenez avec des améliorations substantielles.

L’aspect technique renouvelé bénéficie grandement du passage à la PS4, montrant son esthétique remarquable, qui donne au final un titre visuellement très attrayant et sensuel. Le moteur du jeu qui a été renouvelé, montre des modèles et des environnements plus détaillés.
Inutile de dire que les scènes vidéo sont encore impressionnantes chez Catherine Full Body. C’est du niveau de la meilleure animation des animés les plus avant-gardistes.

Pour terminer, en terme de longévité, cela reste très correct. Une partie dure environ une bonne dizaine d’heures. Au vu du nombre de fins différentes disponibles, si vous souhaitez toutes les débloquer, vous allez avoir l’occasion de faire bien plus qu’une seule partie.

En résumé, c’est un titre atypique, tant dans la forme que dans le fond, qui invite à la réflexion sur les relations, l’engagement ou l’infidélité, avec une touche épicée qui sait toujours rester au bon endroit. Tout est vraiment bien pensé pour que vous puissiez profiter d’un très bon remaster qui n’oublie pas ses racines.

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of X API V2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.x.com/en/portal/product