2016, Année bissextile . Cela fait déjà 4 ans…. 4 ans que XCOM enemy unknown est sorti ! Firaxis est de retour avec son nouvel opus: XCOM 2, apportant avec lui tout ce que vous pourriez avoir besoin: Nouveaux Flingues, types d’unités, améliorations,…Mais surtout des extraterrestres prêt à vous rendre la vie impossible dans cette nouvelle campagne fantastique !
A notre grande surprise les Aliens ont gagné lors du dernier épisode… 20 ans se se sont écoulés, Les extraterrestres contrôlent la terre ouvertement et par le biais de leur agence ADVENT : l’agence bienfaitrice mise en place par les aliens lors de leurs invasions sur terre. Les humains convaincus et assujettis, tout se déroulait pour le mieux pour les méchants (pour une fois !). Heureusement, une bande de combattants de la résistance mène une guerre contre nos suzerains extra-terrestres.
Autant dire que les humains sont dans la m**** et qu’ils ont besoin de vous pour sauver le monde !
Bref, cette fois, vous ne faites pas partie d’une agence gouvernementale mondiale avec un gros budget pour vous soutenir, mais vous êtes le chef d’un petit groupe d’outsiders, voyageant et frappant où ils peuvent. Vous n’avez plus les ressources militaires les plus avancés au monde à votre disposition, mais plutôt un petit nombre de scientifiques enthousiastes à bord de votre gros vaisseau vous permettant de voyager à travers notre belle Terre . Dans ce nouvel Opus XCOM 2 veut vous faire travailler chaque victoire avec précision dans ce jeu où la difficulté a été nettement rehaussée… Votre première mission étant d’aller sauver votre protagoniste : le Commandant. Mission réussie, vous avez subi de lourdes pertes mais votre Leader est de retour parmi les vôtres et devient l’icône de l’espoir. Une fois remis sur pied, le commandant est appelé à faire le tour des installations dans l’AVENGER. Tel le premier XCOM, plusieurs salles similaires s’offrent à vous. Nous retrouvons vite la ressemblance avec votre premier centre de commandement à la différence qu’un vaisseau c’est plus petit qu’une base ! Les choix des constructions et mises en place des installations sera donc plus réduit et demandera plus de réflexions. Une fois le tour terminé. Votre commandant est mis au courant du changement lors de ces 20 dernières années. L’heure est venue de sauver le monde et d’arrêter le grand projet secret : AVATAR.
Niveau gameplay cela n’a pas trop changé, à bord de votre super vaisseau, vous devez choisir des missions vous permettant de sauver des vies, gagner des ressources importantes à l’amélioration de votre AVENGER et encore trouver des nouvelles unités prêt à rejoindre votre combat. Cette fois-ci, à la différence de son prédécesseur, vous serez constamment en déplacement de part et d’autres sur Terre avec l’AVENGER. Le déplacement de ce dernier prendra du temps compté en temps réel dans le panel du jeu. Vos déplacements auront donc une certaine importance et il vous faudra faire le bon choix pour optimiser votre gain de temps. Le jeu est enrichit de quelques nouveautés dont la possibilité de pirater les machine électroniques mises en place par l’envahisseur.
La grosse nouveauté se trouve dans une nouvelle approche des missions, dans un grand nombre de celles-ci, vous serez en mode « infiltration », permettant une approche plus furtive lors de votre début de mission, donnant un avantage certains à ceux qui sauront en profiter.
Cette infiltration saura se montrer un importante due a la difficulté du jeu. Dès les premières missions, vous tomberez nez à nez sur des sectoïdes ( petit extraterrestre chétif du premier OPUS). Aujourd’hui, génétiquement modifiés, ils s’avèrent très dangereux. Comme toujours, en pleine mission, le jeu se déroule tour par tour. Le but étant de déplacer ses unités à des points stratégiques pour déchirer, éventrer, et fusiller les aliens sur place.
Bien sûr, la moindre erreur se paye directement, vos soldats restent humains avant tout et peuvent très vite mourir ou encore être victime de bon nombre de blessures et de maladies mentales les empêchant d’être disponible pour vos missions. Une gestion de vos soldats est possible et vous offre le choix de les équiper de différents équipements trouvés lors de vos voyages ou découverts grâce à la technologique de pointe de vos scientifiques. Des améliorations seront également à la sauce ! Un soldat qui revient en vie , c’est un héro ! Il mérite une promotion, cette dernière lui laissera le choix d’une classe tel que le tireur d’élite, le ranger, le grenadier et le spécialiste. Une autre classe sera disponible lors de votre avancée dans le jeu et indispensable pour vos soldats. Chaque classe a ses spécificités. En effet, seul un spécialiste sera le seul à être capable de soigner , relever ses coéquipiers lors d’une mission. Un héros c’est bien , mais c’est pas tout !
Plus vos soldats survivront , plus ils deviendront fort, mais n’oubliez pas que la moindre vous fera perdre votre soldat préféré ! Surtout ne vous y attachez pas. Dans Xcom 2, la frustration de perdre beaucoup d’hommes est bien réelle ! En plus de cette difficulté, ce nouveau Xcom est bien plus oppressant que le précédent, en effet, le projet avatar avance à grande vitesse et on se retrouve quasi tout le temps avec un choix de missions permettant de réduire cette menace dans les plus brefs délais. Bien sûr, votre choix aura encore une grande importance. Certains joueurs sauront apprécié cette pression constante, vous obligeant à faire vos choix de plus en plus vite. Et dans ce jeu, tout les choix ont des répercussions, il vous sera important d’être bon juge avant de choisir dans quelle direction vous devrez avancer.
Graphiquement très beau, Xcom 2 tourne d’enfer. Les cartes ont été revues et offrent de nouveaux cadres splendides, mélangeant à la fois des décors urbains, naturels et futuristes. Les armes et armures sont vraiment bien réalisées. L’optimisation que vous leur donnerez se remarquera avec détails lors de vos heures de jeu. De plus, un « custom » complet sera possible pour vos soldats. Petite fonctionnalité attrayante qui rajoute une beauté sans égale à vos petits pions lors des missions. Le détail est convaincant. mis à part quelques petits bugs de caméra subjective. Les graphismes seront se montrer à la hauteur de ce titre !
La bande son est assez bonne et le doublage français nettement retravaillé. Les musiques, sans être exceptionnelles, nous plongent tout de même dans l’ambiance oppressante du jeu. Il va sans dire que la possibilité de choisir la langue de vos soldats est un plus ! Il vous sera désormais possible d’avoir des soldats parlant le Français, l’Anglais ou encore l’Allemand et bien d’autres dialectes !