Worms, une série mythique qui a débuté il y a bien une vingtaine d’années, série qu’on ne présente plus, qui a eu des hauts et des bas avec les épisodes 3D mais qui, dans l’absolu, a toujours su se démarquer du reste du monde vidéoludique. Le studio Team17, à qui on doit l’intégralité des épisodes de Worms, revient sur le devant de la scène avec un tout nouvel épisode. Saura-t-il se distinguer des épisodes précédents plutôt oubliables ? Verdict dans notre test !
Pour un second essai sur console nouvelle génération, le travail graphique sur Worms : W.M.D est une véritable réussite. Dans la veine directe de Worms : Armageddon, on retrouve ce côté cartoon qui a marqué toute une génération. Le jeu est beau et fluide, évidemment très coloré, et passe par plein de thèmes différents : contemporain, médiéval, seventies…. Les environnements s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! Comme à son habitude, tous les environnements sont destructibles à 100 %, ce qui fait le cœur de Worms avec ses joutes décalées et explosives ! L’ambiance reste évidemment très funky, et le jeu fourmille de détails incrustés dans les décors, renforçant ainsi cette ambiance particulière !
Le gameplay de Worms W.M.D reflète complètement l’épisode sortit en 1999 : Worms Armageddon. Le gros point fort de ce Worms réside essentiellement dans son gameplay, sa physique » Worwsienne » et une flopée de nouveautés… Notamment avec le craft qui vous permettra de fabriquer des armes ou des variantes d’armes qui sont quant à elles plus puissantes, plus efficaces ou plus drôles. Une certaine part de tactique pointe le bout de son nez avec ce système de craft qui vous permettra d’affronter un panel de situations variées.
Autre nouveauté : les véhicules ! Oui ! Des véhicules, roulant, volant, marchant ainsi que diverses sortes de tourelles défensives (mitrailleuses, lance-flammes, mortiers). Un véritable arsenal se déploie devant vous pour des parties endiablées. On regrettera juste la suppression de l’eau dynamique comme dans Worms Revolution et entrainant la disparition des armes utilisant l’eau.
Le jeu offre aussi un mode solo, qui n’a pas forcément retenu l’attention de la rédaction. Des petites missions, des défis, mais rien de transcendant ! Scénaristiquement, le jeu est un peu plat, pas grand choses à dire, à part quelques cut-scenes entre certaines missions du mode campagne. Nous nous y attendions, mais impossible de le reprocher à Team17, car la promesse de fun est respectée. C’est surtout en multijoueur que le jeu délivre son plein potentiel et son intérêt principal !
Les musiques de Worms sont discrètes, mais ça ne les empêche pas d’être de bonne facture. En passant par des tonnes de styles différents, la patte sonore de Worms quant à elle reste la même, toujours dans un thème un peu décalé et funky. Quant au reste des bruitages et voix, ils sont d’excellente qualité, on trouvera dommage pour les non anglophones que les Worms n’aient pas pris de cours de français.
N’hésitez pas à visiter la page dédiée au jeu dans le catalogue en ligne Just for Games pour toute commande : http://www.justforgames.com/worms-weapons-of-mass-destruction-all-stars-edition-ps4-c2x21128823