Tests

Wipeout Omega Collection – Le Test !

Il y a déjà 20 ans, le défunt studio Psygnosis mettait les nerfs des joueurs à rude épreuve dans des courses futuristes à la vitesse folle ! Wipeout est sans conteste un des jeux qui a forgé la réputation de la Playstation à ses débuts. Depuis, chaque génération de console a eu droit à ses épisodes de Wipeout. La Playstation 4 n’accueille malheureusement pas un épisode à part entière, mais une compilation plutôt décoiffante ! Voyons ce que ce Wipeout Omega Collection a dans le ventre dans notre test exclusif !

Wipeout Omega Collection regroupe Wipeout HD et Fury son extension apparus sur Playstation 3 en 2008 suivi de Wipeout 2048 sorti sur PS Vita en 2012 ! A l’heure où les jeux remasterisés sont légions, les joueurs sont de plus en plus méfiants face à ces rééditions plus ou moins réussies et dont l’intérêt est très discutable pour certains titres (Skyrim très récemment…). Certains titres sortent du lot et s’écartent de ce modèle purement commercial et on peut dire que Wipeout Omega Collection en fait partie. Mais le contenu est-il à la hauteur de cette compilation ?

Cette collection regroupe dont deux jeux et la grosse extension Fury pour un total de 26 circuits et 46 de classe de véhicules dont une seule nouveauté : la Tigron ! N’espérez pas vraiment des nouveautés en contenu, on a droit à des portages pour le fond. On note malgré tout une unification assez bien réalisée, notamment en ce qui concerne le gameplay des différents épisodes qui est désormais le même partout ! Les joueurs ne seront donc pas perdus au niveau des touches en ce qui concerne le passage d’un jeu à l’autre ! Malheureusement, il sera impossible de parcourir un circuit d’un jeu avec les engins d’un autre jeu. Les différents types de courses évitent de rompre avec la monotonie d’une course classique, les joueurs peuvent ainsi combattre, participer à des courses où la vitesses augmente au fur-et-à-mesure en plus de la course contre-la-montre. Les courses sont paramétrables à souhait en multijoueur et le concept de l’écran scindé est un vrai clin d’œil aux nostalgiques vu la rareté de ce mode dans les jeux actuels.

Wipeout s’avère toujours aussi ardu et compétitif que jamais ! Le jeu ne prend pas une ride, tout du contraire ! Les joueurs qui découvrent la série Wipeout devront s’arracher les cheveux pour maîtriser la gestion des aérofreins et connaître les circuits par cœur pour réagir au quart de tour à l’approche d’un virage délicat ou d’un raccourci qui pourrait s’avérer face à l’IA ou en multijoueur contre les 7 autres adversaires qui se disputeront la tant convoitée première place ! Pour les habitués de la saga, pas de nouveauté dans le fond, à part un équilibrage du gameplay. Ces derniers se rattraperont sur la forme, c’est à dire les améliorations visuelles très réussies de ce dernier épisode !

Wipeout Omega Collection est un portage adapté pour la Playstation 4 Pro et sa compatibilité 4K, sur laquelle le jeu se dévoile sous son meilleur jour. Les textures en haute définition sont un vrai régal pour les yeux malgré quelques. La fluidité quand à elle est optimale et propose une expérience digne du nom Wipeout ! Un autre point positif à signaler, c’est au niveau de la bande-son ! Les bruitages sont tout simplement exceptionnels et quand aux musiques, les amateurs de musiques électroniques se verront gratifier de DnB, breakbeat et d’électro qui ont façonné les 20 dernières années ! Un véritable voyage musicale durant les 28 chansons proposées !

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product