C’est avec énormément d’impatience que la communauté de joueurs Playstation attendaient la conclusion de la saga Uncharted. Entamées sur Playstation 3, les aventures de Nathan Drake ont su repousser les limites techniques de la console, tout en offrant des épisodes de qualité en termes d’innovations de gameplay et en définissant une nouvelle approche du jeu d’action-aventure inspiré du mythique Tomb Raider. Nathan Drake reprend du service après de longues années, ponctuées par le très bon épisode sorti sur Playstation Vita. Pas la peine de vous le cacher, Naughty Dog nous délivre le jeu de l’année. Voyons ensemble ce chef-d’œuvre sous toutes ses coutures dans notre test exclusif !
Comme ses fans de la première heure, Nathan a pris un petit coup de vieux dans cet ultime opus. Les espiègleries de notre aventurier ont laissé place à une vie plutôt rangée auprès d’Elena (on s’en doutait d’un côté, on l’envie d’un autre…) ; Nathan travaille dans la récupération sous-marine d’infrastructures englouties, principalement des cargos. Nous sommes loin, très loin des trésors de pirates et des civilisations mystiques où se côtoient légendes et cartes aux trésors. Une certaine routine empreinte de nostalgie s’empare du héro, sevré des anciens démons qui ont failli lui coûter la vie aux quatre coins du globe dans les épisodes précédents. Un personnage vient bousculer son quotidien avec une offre impossible à refuser, synonyme de vie ou de mort, sur fond de trésor tenant aux limites de la légende, celui d’Henri Avery !
Le jeu propulse ainsi le joueur dans une expérience très influencée par le précédent bijou du studio Naughty Dog : The Last Of Us ! La mise en scène cinématographique instaure une ambiance contemplatrice, que cela soit dans les scènes d’actions mêlant subtilement effets visuels travaillés et gameplay frénétique, en passant par des scènes bien plus intimistes où les divers personnages se dévoilent au joueur mais aussi entre eux, une atmosphère palpable nous prenant par la main pour en savoir plus sur la psychologie de ceux-ci mais aussi sur leurs liens. L’apparition de phases contextuelles permettant de dialoguer avec ses compagnons fait ainsi son apparition.
Cette maîtrise de la narration est alimentée par un scénario permettant d’emprunter quelques raccourcis dont on ne tiendra pas rigueur au vu de la magie se dégageant du titre. Ce qui permet au joueur de passer en revue une multitude d’environnements d’une richesse assez remarquable, des décors clos à de vastes terrains permettant de retrouver les sensations d’exploration des premiers épisodes. C’est certain, on retrouvera comme toujours énormément de murs et autres falaises propices à l’escalades, mais cela n’empêche pas une nouveauté plutôt bienvenue : le grappin ! Pour le peu que vous repériez un point où vous accrocher, vous pourrez franchir diverses crevasses pour continuer à explorer les environs. Les aires de dimension notables permettent d’introduire une autre nouveauté qui, au final, coulait de source : l’apparition de véhicules pilotables, sur terre ou mer, notre aventurier n’a jamais été aussi bien équipé ! (Calmez-vous mesdames !).
On sent la maturité de notre héro, mais aussi la touche The Last Of Us, avec les phases d’infiltrations où vous cacher dans les hautes herbes vous permettra d’échapper à la vigilance des gardes dont un simple système de couleur vous renseigne sur l’ampleur de votre couverture. Cet élément enrichit le gameplay, car oui, pas de panique, vous pourrez tout aussi bien foncer dans le tas et participer à un gunfight digne de la saga avec sa tonne d’armes à disposition ! On a l’impression que les développeurs ont souhaité délivrer leur maximum en termes de variété dans le gameplay lui-même en s’imaginant tout ce que l’on rêverait de faire dans un jeu d’aventure : exploration sous-marine, conduite, puzzles et énigmes ou encore courses-poursuites teintées de QTE ! De quoi scotcher le joueur au canapé ! L’aventure est assez vite bouclée, comptant au total une quinzaine d’heures, modulable si vous souhaitez récupérer tous les objets à collectionner et débloquer de superbes costumes et filtres visuels ! Le fan de la gâchette souhaitant prolonger le plaisir pourra s’orienter dans le mode multijoueur et ses huit cartes accompagnées de trois modes de jeux qui ont fait leurs preuves : la capture de drapeau, de territoire et bien sûr, un match à mort en équipe !
Visuellement, le jeu s’avère sublime, instaurant un archétype sur console, une référence graphique qui pourrait faire tourner la tête des joueurs PC pour autant que certains sachent mettre leur chauvinisme de côté et admettre qu’Uncharted 4 est assurément une claque sur Playstation 4. Les textures sont ultra travaillées et à la hauteur du talent du studio, on peut facilement entrer en admiration face à de simples lattes de parquet en bois où se profilent les nervures et traces d’usure imputées au temps. Les effets de lumière, sur terre mais aussi sous l’eau, sont ultra réalistes, au même titre que les expressions du visage des protagonistes qui laisse transparaître leurs émotions. Le jeu fourmille littéralement de détails ! Par exemple, une phase du jeu vous plonge dans la maison de Nathan et Elena, on y passe ainsi un temps conséquent à observer les moindres objets modélisés : nettes et d’une propreté à faire baver la plupart des développeurs. Le mode photo vaut le détour et vous permet ainsi de prendre de superbes clichés et les modifier comme bon vous semble ( voir la dernière image de notre Test ) Rien à redire, Naughty Dog « l’a fait » ! Ce peaufinage se révèle aussi dans l’ambiance sonore du jeu, dotée d’un doublage exemplaire et de musiques d’ambiance collant parfaitement aux divers lieux ou moments rencontrés durant votre aventure. L’immersion est un point d’orgue dans ce que l’on peut d’ores-et-déjà considérer comme le jeu de l’année, voire même comme le jeu le plus abouti sur d’innombrables points depuis la sortie de la Playstation 4.