Produits HighTech

Trust GXT 658 TYTAN 5.1 SURROUND – Le Test !

Avec sa filiale gaming, Trust a réussi en quelques années à offrir un catalogue de produits assez fourni et pour toutes les bourses ! En matière de son, outre les classiques casques audio, on découvre les systèmes son Surround qui entre nous, ont un certain charme ! Nous allons découvrir ensemble le dernier modèle modèle de la gamme : le GXT 658 TYTAN 5.1 Surround !

Outre notre passion pour les jeux-vidéos, nous sommes de grands cinéphiles et d’insatiables mélomanes et on doit vous avouer que l’unboxing de la bête nous a agréablement surpris ! Comme son nom l’indique, le GXT 658 Tytan se dote de 5 baffles satellites et d’un gros caisson de basse ! Nous avons donc droit à une station centrale horizontale de 10 cm de hauteur composée de deux baffles que l’on peut facilement intercaler entre son bureau et le moniteur ou entre le meuble TV et votre dalle ! Viennent ensuite deux baffles, un à gauche et un à droite qui sont ensuite soutenus par une autre paire de baffle à positionner derrière soi ! Evidemment, le caisson de basse vient compléter cette famille plutôt impressionnante en termes de son, mais pas forcément en termes de design.

En effet, toute la petite famille n’arbore pas forcément un design ultra agressif comme on a pu voir dans notre test du Avermedia Trinity. Ici la sobriété prend le dessus du gaming. Pas d’angles bizarroïdes ou de motifs tribaux, Trust mets le paquet sur l’élégance et la polyvalence, rappelant par son design que les baffles conviennent tout aussi pour le gaming que le cinéma ou la musique. C’est assez classe, il faut l’avouer, et le design des baffles permet de s’intégrer à n’importe quel type de décor et même à n’importe quelle taille de votre pièce ! En effet, Trust a eu l’excellente idée d’intégrer des câbles de 5 mètres de longs pour les baffles satellites postérieurs, 250 cm pour ceux avant et finalement 180 cm pour l’unité centrale ! On peut ainsi aménager la disposition des baffles sans trop de problèmes ! Dernier détail, et pas des moindres : le Led dans le caisson de basse ! Petite touche fantaisiste et rafraîchissante, l’anneau de Led s’illumine en fonction des basses ! Franchement loin d’être kitsch, nous avons été assez séduit par ce petit détail purement esthétique, mais efficace !

Niveau raccord, Trust joue la carte de la facilité ! Le panneau arrière servant à brancher vos câbles semble confus au vue du nombre de possibilité, à vrai dire c’est un jeu d’enfant ! Le mode d’emploi illustré vous aide en fonction de l’utilisation souhaitée : gaming avec la possibilité de raccorder le GXT Tytan à une Playstation 3, Xbox 360, Wii ou bien sûr à votre PC ou votre Smartphone ! Franchement très difficile de se perdre, les indications sont simplistes et l’installation se réalise en quelques minutes ! L’alimentation se fait sur secteur et particularité de ce model : un mode économie d’énergie ! Il suffit d’activer l’option via un bouton situé à l’arrière du caisson de basse et le GXT Tytan détectera quand aucune source sonore est en fonction pour se mettre en veille et limiter la consommation de courant ! Tout est maintenant en place, il est temps de réveiller le Tytan !

Pour allumer le GXT 658 Tytan, Trust a pensé au confort de ces utilisateurs en proposant une télécommande sans fil. A peine plus large que la paume de la main, celle-ci regroupe de 14 boutons ! Outre le fait de pouvoir allumer et éteindre les baffles, vous pourrez allumer/éteindre l’anneau de Led, activer/désactiver le 5.1, activer/désactiver le son, changer de source sonore ou réinitialiser les configurations !
Car oui, outre le classique bouton général de volume, vous pouvez au choix augmenter ou diminuer l’intensité des basses, le volume des baffles avant et finalement le volume des baffles arrières ! L’avantage me direz vous ? La spatialisation ! Selon la distance d’installation des différents baffles, il faudra jongler avec les différents volumes pour satisfaire votre ouïe !

Et niveau satisfaction, le Tytan frappe fort ! Naturellement, nous avons essayé les baffles avec des jeux, surtout FPS pour profiter au maximum du 5.1 et de la spatialisation sonore et quelle claque ! Le sol tremble à chaque explosion, les balles fusent dans tous les sens, vous entendez les ennemis arriver de loin et surtout d’une certaine direction grâce aux bruits de pas ! Rien à redire, le Tytan excelle dans son domaine de prédilection : le gaming ! Pour ce qui est du cinéma, le constat s’avère tout aussi excellent, mais ce que nous avons de loin préféré : la musique ! Nous avons testé un large éventail de genres pour voir ce que le Tytan a dans le ventre !

Premièrement avec de la Goa-Psytrance en haute définition : les sons psychédéliques de la Goa arrivent de tous les côtés, joue avec votre esprit et vous berce d’une sonorisation tridimensionnelle acidulée. Un vrai régal, d’autant plus que les basses sont à la fois puissantes et ne crachent pas ! A vrai dire, aucun baffle ne semble commencer à grésiller, le tout a l’air ultra robuste ! Nous avons décidé de passer à des sons plus dures, du gros Hardcore / Speedcore pour avant tout tester les basses et en effet, le résultat est assez jubilatoire ! Dernier test en matière de musique électronique, nous avons opté pour des sons aériens typiques du Chillwave. On se sent transporté par des vagues de synthés ponctués d’échos qui laissent rêveur. Pour le moment, le constat s’avère excellent, nous avons donc décidé de tester aussi le son avec du Death metal technique ou encore du Post Rock. Les riffs de guitares prédominent, la caisse claire mène la dance et la double pédale vous prend par les tripes ! Pour le peu que vous preniez un peu de temps pour régler convenablement les volumes des différents modules qui composent le GXT 658 Tytan, vous ne risquez pas d’être déçu ! 

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product