The Witcher 3
Tests

The Witcher 3 : venez découvrir notre test !

Le retour du Sorceleur a sonné le glas de tous les amateurs de RPG dès sa présentation à l’E3 dans The Witcher 3, promettant des graphismes époustouflants sur fond d’un univers riche aux mécanismes de jeux efficaces. L’équipe de CD Projekt RED a travaillé d’arrache-pied pour offrir un contenu conséquent et une expérience inédite. Pari réussi ? Réponse dans notre test inédit !

thewitcher3-1thewitcher3-2

The Witcher est avant tout une saga inspirée du travail d’Andrzej Sapkowski, auteur d’heroic fantasy qui a donné naissance à Geralt de Riv, le héro du jeu. L’univers de cette saga emprunte contes et légendes classiques où sorcières, loups garous et autres créatures magiques coexistent dans un monde où se déchainent divers conflits politiques et crises sociales rappelant des situations actuelles et passées. La narration du jeu est sublime, que cela soit dans la trame principale du jeu ou dans les quêtes annexes. Vos choix ont des réels répercutions lors des dialogues et promettent des rebondissements scénaristiques que l’on attend pas forcément au premier abord. On pourrait y voir l‘influence de la saga Assassin’s Creed (en moins redondant, empruntant plutôt le côté cinématographique de la narration).

thewitcher3-3 thewitcher3-4

Même influence Assassin’s Creed, voire Dragon’s Dogma, dans le système de combat où le timing dans la garde permet d’enchainer des combos : coup léger, coup puissant, roulage, esquive, garde, pouvoir magique et objets spéciaux (bombes artisanales, arbalète, …). Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour parfaire la maitrise du gameplay avant de se lancer dans l’aventure. Car oui, pas d’autre « classes » disponibles, nous ne sommes pas dans un Elder Scroll. L’arbre de compétences est unique mais varié : attaque au corps à corps, magie, alchimie… Geralt de Riv est un personnage touche-à-tout, parfait pour les néophytes mais convient très bien aux férus de RPG qui aiment peaufiner leurs compétences et statistiques du personnage. De quoi s’apprêter avant de partir à dos de cheval sur une carte immense, divisée en région à la manière d’un Dragon Age Inquisition où vous attendent une multitude de PNJ offrant leurs services contre de l’or. Aussi très attachants, les personnages rencontrés n’ont rien de simples pions !

thewitcher3-5 thewitcher3-6

Sur la forme, The Witcher offre aux joueurs un monde magnifique. Les textures sont la plupart du temps très réussie et les effets de lumières sont splendides. Le character design des monstres et des personnages est superbe. Petit bémol pour les chutes de framerate qui diminuent la fluidité du jeu. Et pour répondre à la question, non le jeu n’est pas aussi beau que les vidéos présentées à l’E3, le downgrade est bel et bien là, que cela soit sur console ou sur PC. L’argument avancé serait qu’à l’époque du développement, l’équipe pensait qu’en 2015 les consoles supporteraient pareils effets visuels que nous avons pu voir dans les précédents magnifique trailers (je ne vois pas en quoi cela justifie aussi le downgrade graphique sur PC …). Mais le résultat reste bluffant ! Une perle graphique pour nos consoles de nouvelle génération.

La bande son est magnifiquement orchestrée, du très beau travail que cela soit au niveau de la composition ou de la production. De quoi passer de longues heures dans une atmosphère propre à The Witcher. Les doublages français sont de grande qualité, indispensable quand on a un jeu à la durée de vie énorme entre les mains : on ne s’énerve pas avec des voix niaises.

thewitcher3-9 thewitcher3-8

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product