Il était 14h, le soleil venait de passer le zénith et il frappait sec. Assis sur le sable, les yeux dans l’eau, je regardais les petits poissons. Nous attendions Kchan, la seule femme matelot ayant acceptée de se joindre à notre trio testostéroné et vieillissant. Sur ma gauche, trônait notre fier galion, vierge de toute épopée, jeune éphèbe dont la coque ne trahissait aucun impact de boulet de canon ni aucun accostage forcé…Ce n’est qu’une question de temps je me dis.
En tout cas, pour le moment, cette situation est idyllique, cette île est magnifique, la tavernière nous ressert ad vitam eternam du grog, j’en ai une caisse pleine sur le bateau.
Dommage qu’il tape aussi fort.Je me souviens être tombé du pont lorsque je voguais seul sur ma sloop avant hier.
Sur cette plage qui nous sert de hub d’attente pour que l’équipage se regroupe, j’y trouve quelques bicoques, de très jolies bicoques d’ailleurs tout comme cette splendide nature. Que la végétation est belle, un style particulier et tout à fait maîtrisé. je sais…je l’ai déjà dis…mais whaou! Ca claque de la jambe de bois de boucanier!
Donc je disais, désolé c’est le grog…ca tape… j’vous avais prévenu.
Sur cette île, nous avons deux catégories de PNJ, ceux qui vous prennent votre or et ceux qui vous donnent des possibilités d’en trouver.
Les Marchands vous vendent exclusivement des objets cosmétiques, de quoi customiser les cheuveux/barbe/cache oeil de votre avatar (car le jeu ne vous propose au départ que de choisir parmis des pirates préfaits), vos vêtements/jambes de bois/tricornes et pour finir un troisième marchand pour la customisation de vos bateaux. Et oohhhhhhhhh milles milliards de milles sabords, je ne sais pas combien d’or nous allons trouver par mission mais…les prix semble assez…élevés. Nous verrons bien…
De l’autre côté du coffre d’or justement se trouvent les PNJ donneurs de missions. Notre équipage a le choix entre trois types de quêtes (oui.3…seulement) : Carte aux trésors, Combats de squelettes pirates (seuls ennemis du jeu avec les autres joueurs) et pour finir la récupération de poules et cochons (deux des quatres animaux du jeu avec les requins et les mouettes).
Archaedos, notre capitaine, nommé capitaine car c’est un grinder hors pair et parce qu’il donne des ordres de manière assez naturelle, nous présente ces choix de missions. Alors que Khobei, complètement attaqué par le grog joue (mal) de la musique en sautant partout. Kchan et moi faisons le choix de prendre une chasse au trésor.
Nous allons tous dans la cabine du capitaine afin de voter pour la mission choisie, chacun y plante son coutelas et voici que la mission s’affiche à tous et qu’une carte au trésor se glisse dans l’inventaire. En l’observant on remarque la forme particulière de l’île, nous consultons notre carte du monde pour y trouver une île à la forme similaire. Archaedos, la trouve rapidement et avant même que Kchan et moi ne relevions nos têtes, les voiles étaient sorties et nous entendions un “Remonter l’Ancre!” Et nous voilà partis sur les flots si terrifiants pour moi.
Oui car Lemasque qui vous conte cette histoire, a une peur phobique de l’eau et ses profondeurs
Très rapidement, le capitaine annonce “Il y a un gallion….”
“Daaiiijjaa!!” Répond Khobei décuvant son rhum.
Nous n’étions même pas partis depuis 2 minutes que le danger était présent. Car oui, les bateaux ne peuvent être navigués que par d’autres pirates,jamais pas des PNJ. Et l’humanité a prouvé à moultes reprises que l’Homme est un être vil et qu’en ces temps, il faille prouver bien trop régulièrement que nous sommes plus fort que l’autre en face. Ainsi donc, la présence d’un autre galion présage le conflit inévitable si il arrive trop près. A bon entendeur! Dans un instant suspendu, cette tension, liée à ces paysages magnifiques, ce soleil qui se reflète sur les flots, l’équipage qui s’attèle pour piloter le navire, c’est bluffant. Je ne voudrais être nul part autre..
Le potentiel ennemi nous ayant finalement négligé, nous arrivons rapidement sur la fameuse île recherchée. Les formes des îles sont si particulières, qu’il est assez facile de trouver l’emplacement du trésor. Les pelles sorties, Khobei, Kchan et moi courrons vers la croix rou…Chtok! Chtok! Tcrounch Tcrouch. Le capitaine déterrait déjà le coffre. Pffff, mousses que nous sommes…! Le coffre à bord, il va s’agir de le ramener dans un avant-poste, celui d’où nous venons ou un autre, peu importe. En tout cas, le plus proche! Afin de limiter la probabilité de se faire attaquer par un autre bateau.
La nuit tombe alors que nous reprenons la mer et afin de ne pas être visible dans la pénombre, nous éteignons toutes nos lanternes. Nous arrivons ainsi silencieusement à notre avant poste de départ. Les torches et les lanternes sont allumées pour indiquer l’entrée des tentes et bicoques toujours actives.
Là encore, je suis abasourdi par la beauté des choix d’éclairages, ces cascades d’eau qui la nuit reflètent la pleine lune…
… La revente du butin nous rapporte de l’expérience dans la guilde des collectionneurs et…175 pièces d’or….Cent….soixante quinze. Mais….mais!
Je cours à la boutique pour revoir les prix que je pensais avoir hallucinés à cause de l’alcool mais…non. Les prix tournent bel et bien autour de 1900…4000…70000 pièces d’or
Ohh je peux bien me payer le “Patch DayOne”, cache oeil noir avec un 1, au prix de 1 pièce d’or.
Ce petit clin d’oeil pied de nez à tous ces jeux pas finis qui demandent une mise à jour le premier jour de mise en service…AHAHA qu’est ce qu’on se gausse…Enfin, c’est pas comme si l’équipage n’avait pas pu jouer ensemble due à une mise à jour de 21Go et qu’au final un bug de cette version empêchait de jouer ensemble….
Je secoue ma tête. Reprends tes esprits et faisons le point. A 100-200 pièce d’or le coffre, il va me falloir une dizaine de coffres pour me payer de nouvelles guenilles. Heureusement, certaines missions proposent directement deux cartes aux trésors et vous pourrez également y trouver par hasard, des coffres supplémentaires, barils de poudre à revendre.
Il n’en reste pas moins que ce sont de sérieuses mécaniques de grind! Je regarde le capitaine du coin de l’oeil avec un sourire. Je comprends maintenant ce qu’il l’attire ici et pourquoi il s’impatientait de nous voir perdre du temps sur des mauvaises manoeuvres du bateau. Sea of thieves n’a actuellement comme carotte que le GRIND! Le grind de pièces d’or!
Alors oui, il y a les niveaux. Chaque faction vous récompense d’expérience quand vous réussissez leurs missions, donnant accès à des missions payantes et plus dangereuses mais au pactol plus conséquent. Mais le danger, c’est la mort et la mort c’est comment dans sea of thieves?
Et bien la mort c’est principalement se faire tuer par les squelettes et/ou autres pirates et finir par attendre sur un bateau des enfers pendant une minute avant d’être télétransporté sur le pont de votre bateau. Afin d’éviter cette perte de temps, vous avez un attirail de deux armes pour vous défendre. Vous pouvez choisir entre épée, pistolet, tromblon (fusil à pompe) et arquebuse (Sniper). Les armes à feu étant limitées en balles ( dont on ne peut en récupérer que sur le bateau ou très rarement sur des tonneaux), vous vous engagez rapidement à prendre l’épée qui se manie EXTREMEMENT simplement! Frapper et Parer, il est possible de faire un combo de trois coup et un coup chargé. La parade, elle, est lente et difficilement plaçable au moment du coup ennemi tant les animations sont peu lisibles. Les combats deviennent répétitifs avec la succession de mouvements suivant : salve de coup, reculer, charger et reculer. Les combats sont malheureusement tristes et rigides.
Et les combats navals alors? Et oui! Et si l’on avait croisé le feu avec le galion de tout à l’heure. Et bien ca m’est arrivé par le passé! Avec, le même équipage, et pas plus tard qu’avant-hier.
Nous arrivions pour vendre notre butin sur un autre avant poste que celui ci, quand la mousse Kchan, du haut du mât remarqua un galion aux couleurs charbonneuses. Khobei n’eut pas le temps de demander au capitaine à quoi correspondait les voiles noires que dans le brouaha des boulets qui pleuvaient le capitaine hurla “Ce sont des Pirates qui ont de l’argent!!!!”…comprendre des pirates qui ont grindé sea of thieves comme le shérif de Nottingham chez les pauvres anglais! Autant vous dire que notre navire n’a pas fait long feu.
Pourtant Kchan est restée concentrée, elle a tenté d’extraire tous les coffres avant que le mât ne disparaisse dans l’océan. En vain. Il ne restait plus que la désolation.
Attendez!
Je reviens, restez assis, j’vais reprendre du grog! Je dois vous raconter ce que c’est de voyager seul, promis ! ca ira vite!
.
.
Voila! Pffff Ca fait du bien. Grrrgrkkgghhgkg!!!!! …pardon.
.
Ouais! Donc! L’équipage était reparti vers de nouveaux horizons et je suis pas du genre à me noyer seul dans l’alcool, ou du moins pas les pieds sur terre! J’ai repris une petite sloop navigable seul. Et j’ai tenté de pousser les quêtes des collectionneurs, l’expérience seul est beaucoup moins dynamique et amusante évidemment, j’étais obligé de jouer seul de la musique sur mon bateau, khobei et Kchan n’étaient plus là pour m’enjailler les oreilles!
La peur par contre était bel et bien là, plus présente que jamais. Surtout quand les galions se montraient menaçant, avec leurs triple voiles, je ne pouvais pas les semer. Je devais jouer des virages serrés et les mener en bateau! Ahaha. ah. Pardon.
J’ai survécu à deux tentatives d’assassinats TOUT EN FAISANT MES QUÊTES. J’étais pris dans un étau mais il le fallait. Je devais vous raconter tout ca.
Il réside un ultime et dernier challenge, que je n’ai pas eu la folie d’entreprendre seul!
Et je vais conclure sur ceci!
Ce sont les forteresses; Le capitaine m’avait parlé de squelette d’or, vulnérable à l’eau. D’autres pirates m’ont raconté que ces forts sont contrôlés par une énorme quantité de squelettes qui vous tirent dessus avec des canons! Mais qu’une fois tous vaincus, ca c’est Donald Le Gaucher Willis, le père de Bernie LaPelle Noël, qui me l’a dit, vous avez un trésor MONSTRUEUX, de quoi vous payer la plus belle des peintures de coque de bateau, la plus belle pelle en or, le plus beau tricorne à plumes!
Vous savez… Moi, j’ai jamais été attiré par l’appât du gain, par l’esbroufe vestimentaire. La piraterie pour moi, c’est la liberté absolue, le respect, les mystères, l’exploration… C’est pas péter et roter dans de la soie brodée de fil d’or.
Je pense que, je reviendrai un jour mais pour l’heure, dans l’instant, je repense à mon ancienne vie que j’ai quittée, inachevée, elle n’avait pas beaucoup de sens non plus mais j’étais libre aussi, assis sur ma selle, galopant au vent sur le dos d’Epona, vers des contrées riches, elles, d’expériences.