Sorti en 1994, System Shock a marqué l’histoire du jeu vidéo en tant que pionnier du genre immersive sim. Ce remake moderne, se voulant fidèle à l’esprit du jeu original tout en le modernisant, souhaite offre une expérience captivante et stimulante pour les joueurs novices comme expérimentés. Un titre phare du genre cyberpunk qui a inspiré maintes oeuvres vidéoludiques. Voyons ensemble de quoi il en retourne dans notre test, les amis !
L’an 2042. Vous incarnez Edward « Eddie » Risden, un hacker amnésique, dont les souvenirs ont été effacés par la TriOptimum Corporation suite à une arrestation à votre appartement juste après avoir piraté des données sensibles. Vous vous réveillez à bord de la station spatiale Citadel, envahie par des cyborgs meurtriers sous le contrôle d’une intelligence artificielle maléfique nommée SHODAN. Votre mission : survivre, désactiver SHODAN et sauver l’humanité.
L’intrigue, pleine de mystère et de suspense, explore des thèmes matures comme l’intelligence artificielle, la transhumanisme et la nature de la conscience. Vous découvrirez progressivement les secrets de la station Citadel et les motivations de SHODAN, tout en luttant pour votre survie. Le récit est captivant et profond, malgré les années, les sujets abordés font encore écho de nos jours.
System Shock propose à l’époque un gameplay unique qui combine des éléments de RPG, de FPS et d’aventure. Un type de gameplay qui a traversé les années et dont l’exemple le plus parlant pour ma part se retrouve dans le jeu Prey. Vous explorez la station spatiale, interagissez avec des objets et des personnages, résolvez des énigmes complexes et combattez des ennemis robotiques. D’ailleurs, la difficulté du jeu peut être modifiée sur trois axes différents : le nombre d’ennemis et leurs dégâts, l’intelligence de SHODAN et la difficulté des puzzles. On peut ainsi vraiment paramétrer son expérience de jeu avec précision.
Le système de progression est basé sur des implants cybernétiques que vous pouvez trouver et installer dans votre corps pour améliorer vos capacités physiques et mentales. Vous devez gérer vos ressources avec une inventaire à la Resident Evil où il faudra clairement faire des choix pour se concentrer sur nos besoins en injections qui permettent d’améliorer vos capacités, mais aussi les munitions, objets de soins, armes et autres babioles qui seront destinée à être revendues pour gagner un peu de crédits.
Le gameplay est exigeant et punitif, mais également gratifiant. Il vous faudra réfléchir, expérimenter et persévérer pour progresser dans l’aventure. Pensez vraiment à sauvegarder dès que vous pouvez, car le moindre faux pas peut être fatal !
Les phases de shooting sont assez archaïques, au même titre que les déplacements, on nous plonge vraiment dans l’ambiance du jeu de l’époque, c’est plus un remaster qu’un remake. Les puzzles peuvent clairement être très casse-tête en fonction de la difficulté, et on se voit à chercher des indices et solutions sur le net, comme à l’époque ! Même si c’est globalement rigide, on prend quand même son plaisir avec un énorme brin de nostalgie.
Ce remaster de System Shock offre une refonte graphique complète tout en conservant l’atmosphère sombre et oppressante du jeu original. Les environnements sont pixélisés. L’éclairage et les effets visuels contribuent à créer une ambiance immersive et plutôt angoissante, il faut l’avouer. Les zones sombres de la station spatiale sont particulièrement anxiogènes, et les apparitions soudaines d’ennemis robotiques vous feront sursauter. Du coup c’est assez paradoxal niveau graphismes car on est très en dessous des standards actuels, mais malgré ça le jeu arrive à créer une ambiance visuelle saisissante et qui insuffle même un peu de peur à certains moments. C’est un parti pris réussi !
La bande son de System Shock est composée de musiques synthétiques atmosphériques c’est un pur régal pour les amateurs de musique Dark Ambiant. Les effets sonores sont assez sympas, là aussi un peu clichés, dans le sens où ça joue sur la nostalgie avec les zombies qui font des bruits de zombies et les lasers des bruits de lasers, tout simplement ! Les bruitages et la musique angoissante contribuent à créer une tension palpable tout au long du jeu. Malgré le peu de moyens, le doublage est d’excellente facture pour assurer une bonne immersion et porter la narration d’un scénario de qualité.
Conclusion
Le remake de System Shock est une réussite sur tous les plans. Il offre une expérience de jeu unique et captivante, fidèle à l’esprit du jeu original tout en le modernisant pour les joueurs d’aujourd’hui.
Si vous recherchez un jeu d’aventure dans le style immersive sim, ce jeu est fait pour vous, mais si ce n’est pas votre came, clairement passez votre chemin, ce jeu n’est pas fait pour tout le monde !