Produits HighTech

SUDIO VASA BLÅ – Les écouteurs sans-fil Bluetooth – Le Test

Sudio est une marque suedoise spécialisée dans les écouteurs de grande qualité, que cela soit en termes  de son ou dans les matériaux utilisés. La marque se concentre sur seulement quatre modèles d’écouteurs proposant des caractéristiques propres qui conviennent aux goûts de l’utilisateur, mais aussi à son porte feuille. Nous avons eu la chance de pouvoir tester le modèle Vasa Blå . Ce modèle particulier se distingue par sa caractéristique sans-fil. Les écouteurs Sudio Vasa Blå utilisent la technologie Bluetooth pour s’appareiller avec le périphérique souhaité !

IMG_0032_compressed IMG_0035_compressed

Les premières bonnes impressions se font ressentir dès la découverte du packaging des écouteurs Sudio. Ceux-ci sont présentés dans une boite au format livre plutôt robuste ;  nous sommes loin d’une simple boite en carton et cela en dit déjà long sur le contenu. Le pack est composé d’une petite pochette en cuir véritable et aux couleurs des écouteurs Sudio, très pratique pour ne pas perdre vos précieux Sudio Vasa Blå, mais aussi et surtout de ne pas les abîmer ! On ne retrouve pas moins de quatre paires d’embouts en caoutchouc supplémentaires, permettant à l’utilisateur  de les interchanger afin qu’ils s’adaptent aux oreilles de l’utilisateur.  Une broche métallique, ici aussi assortie aux écouteurs, permet de les maintenir accrochés au tissu de vos vêtements, plutôt pratique lors des joggings ! Dernier élément indispensable, un câble USB réservé à la recharge de la paire d’écouteurs Sudio. Comptez un peu plus d’une heure et demie pour les recharger. C’est plus que raisonnable quand on pense que les écouteurs tiennent 8 heures en écoute, et pas moins de 10 jours en veille !

IMG_0030_compressed IMG_0031_compressed

Une fois les embouts choisis, il ne reste plus qu’à connecter les écouteurs Sudio au support choisi, que ce soit votre smartphone, votre PC ou l’intégralité des périphériques supportant la technologie Bluetooth. Compatibles Bluetooth 4.1, ils font preuve d’une compatibilité à toute épreuve. Sudio promet un couplage des écouteurs à votre périphérique préféré en sept secondes. On ne peut pas dire que la marque soit adepte des promesses en l’air, que du contraire !  Il suffit d’activer le Bluetooth sur votre smartphone ou PC et d’appuyer en gardant la pression sur le bouton central des écouteurs Sudio. Un son émane des écouteurs et indique que ceux-ci sont bien connectés au périphérique. En effet, il faut environ 7 secondes pour un tout premier appareillage. Une fois qu’ils sont couplés au périphérique, il suffit seulement des les allumer pour que ceux-ci se connectent, comptez trois à quatre secondes. Nous n’avons pas eu de souci de connexion, ça réagit au doit et à l’œil, c’est tout simplement exquis !

IMG_0029_compressed IMG_0028_compressed

Nous avons testé les écouteurs Sudio sur différents smartphones se distinguant par leur prix et leur qualité. Nous avons pu constater des coupures sur les smartphones  bas de gamme dont la qualité d’émission Bluetooth laisse à désirer. En ce qui concerne les smartphones haut de gamme, absolument aucun problème, les boutons servant à régler le volume ou changer de piste réagissent au quart de tour. Ce dernier point est plutôt pratique. En effet, pas besoin de sortir son smartphone ;  les écouteurs Sudio intègrent divers boutons pour s’allumer, changer de piste et régler le volume. Il suffit de tendre la main derrière son oreille et d’actionner les boutons. Le geste est plutôt classe et attire l’attention, au même titre que la LED bleu et rouge clignotant par intervalle et signifiant que vos écouteurs sont en fonction.

IMG_0026_compressed IMG_0023_compressed

La sensation de pouvoir déambuler sans s’encombrer de fils est plutôt déroutante au début. Imaginez que vous soyez assis à votre bureau, et que vous deviez vous lever pour récupérer un objet dans la pièce. Le premier réflexe serait d’enlever vos écouteurs filaires afin de vous déplacer,  mais plus maintenant ! C’est un réel bonheur de pouvoir déambuler librement en continuant à écouter de la musique. D’un poids de 14 grammes, ces écouteurs Sudio sont  les plus légers du marché, accordant un sentiment de légèreté très efficace. Légèreté certes, mais qualité avant tout ! La finition en aluminium  est un gage de robustesse non négligeable. Un autre excellent point pratique est la forme des cordons, ceux-ci sont plats : il est impossible aux écouteurs Sudio de s’emmêler ! Ces différentes finitions font partie intégrante d’un design ultra élégant, épousant à merveille les designs modernes des téléphones haut de gamme  ainsi que les vêtements. Outre son aspect pratique premier, la paire d’écouteurs Sudio s’avère être aussi un accessoire de mode design et du plus bel effet !

IMG_0022_compressed IMG_0021_compressed

Du point de vue son, la marque Sudio a misé sur du matériel de pointe pour délivrer un maximum de détails sonores tout en supprimant les éléments parasites. Les smartphones dernier cri incorporent des égaliseurs réglables à souhait:  un point fort qui permet aux écouteurs une versatilité plutôt incroyable grâce aux matériaux de qualité ayant servi à leur fabrication. Nous avons eu l’occasion de tester les écouteurs Sudio sur différents types de musique : Chillwave, Post-Rock, Goa-PsyTrance, Ambiant, Hardcore, Acid, Tribe, Breakcore/IDM, Metal, Drum and Bass, Grime, Ragga… Le verdict est incontestable : les écouteurs délivrent ce que le propriétaire souhaite et ce, dans un très large panel sonore. Que cela soit les nappes  synthé appuyées par de grosses infrabasses que l’on rencontre dans le Chillwave, le tout s’avère aérien, précis et très fidèle à l’expérience suscitée  par ce type de musique, composée avant tout, non pour la scène, mais pour l’écoute au casque/écouteurs. Les riffs metal, incisifs et rythmés par la double pédale, s’avèrent très jouissifs !  Pour les amateurs de basses grasses et de caisse claire qui claquent, les écouteurs répondront sans souci à leurs souhaits.  Les écouteurs Sudio permettent de distinguer l’intégralité des instruments de manière ultra fidèle : il suffit de régler l’égalisateur selon vos préférences et de vous laisser emporter par vos musiques préférées.

IMG_0017_compressed IMG_0019_compressed

Pour conclure, il est difficile de se voiler la face en ce qui concerne cette paire d’écouteurs brillant par ses atouts en termes de confort, facilité d’utilisation, design, durée de vie, robustesse et qualité sonore. On comprend mieux pourquoi Sudio se concentre sur seulement quatre types d’écouteurs : ceux-ci se distinguent par leur qualité à toute épreuve. Â l’heure actuelle, il nous est très difficile de nous en passer dans notre utilisation quotidienne. Vu qu’ils sont proposés de 39 à 90 euros, il est certain que les mélomanes de tous bords et toutes bourses pourront y trouver leur compte. Pour notre part, nous sommes conquis !

Si vous souhaitez passer commande, utilisez sans attendre le code promotionnel “gameactu” pour profiter d’une réduction de 15 % sur votre commande ! N’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel : http://www.sudiosweden.com