Tests

Steep : Le test !

Il a fallu plusieurs années pour que quelqu’un se relance dans l’aventure des sports extrêmes, et enfin Ubisoft a eu le cran de prendre les rennes en mains en annonçant à l’E3 2016 la sortie de Steep pour cette fin d’année. Ubisoft Annecy, situé dans les Alpes, nous présent leur nouveau bébé. Notre équipe a eu le plaisir de faire le test pour vous !

Dans Steep on commence donc par une belle cinématique présentant la montagne que vous êtes sur le point de rider, après du blablabla, on vous laisse enfin prendre votre rider en main.  Le jeu propose directement une sorte de didacticiel histoire de comprendre comment se déroule les activités du jeu et la maniabilité de votre rider. Quelques courses sont proposées, à vous de les réussir pour continuer… Après avoir écouté cette voix venant de la montagne pendant une demi heure, vous êtes enfin lâché dans la montagne de manière complètement libre. C’est tout de suite un plaisir dingue, il faut avouer que la qualité graphique du jeu est superbe.

Ça y est ! je joue ! mais qu’est ce que je dois faire ?

C’est simple comme bonjour, le jeu propose directement de faire d’autres courses ou nous avons la possibilité de freerider un peu pour profiter du spectacle. Steep offre une map interactive reliant toute les montagnes ensemble, dessus vous pourrez trouver quelques défis disponible pour votre niveau. Il existe plusieurs style de défis tels que : Les courses freeride (course normale où il est demandé de battre un temps record), Les courses extrêmes (même principe mais dans un décor particulièrement dangereux), Les courses freestyle ( seul les points de tricks comptent, que le meilleur score gagne!) et autres types de courses ( plus grand crash, plus grand saut, etc…). Pour récupérer de nouveaux défis, il faudra gagner en expérience (chaque course vous fera gagner de l’expérience et de l’argent), votre réputation augmentant avec votre niveau, les sponsors vous sauteront dessus pour vous proposer des nouveaux défis encore plus intense. Bien évidemment ce n’est pas le seul moyen de découvrir de nouveaux défis. Tout en se promenant en freeride, le jeu vous fera remarquer la découverte de « drop zone » ou encore de « points d’intérêts ». La « drop zone » comme son nom l’indique, une fois découverte, deviendra un nouveau point de TP disponible dans la montagne, permettant de passer d’un point à l’autre de la map sans se fatiguer.

Steep vu de tout les horizons !

Et oui, Steep offre la possibilité de rider en Ski ou encore en Snow mais aussi en Wingsuit et en Parapente ! Bien sûr ces 4 quatre divisions de sports seront proposées dans les défis énumérés ci-dessus. Toute vivante, les unes plus que les autres, la possibilité de jouer en première personne donne au joueur procure d’intenses sensations !

Des médailles Gold, des skins et du prestige !

Ben oui, faut pas tourner par 4 chemins, dans Steep, le réel but c’est d’exploser les records! Chaque médaille sera souvent reliée à un skin spécifique à la course; C’est clair qu’avec les gros sponsors que se tape le jeu, il va y avoir du choix dans les habits 😉 ! Les petits foufou de la personnalisation vont pouvoir s’amuser tout en fringuant son personnage de toute les façons possible. Un large choix de sportifs sont possibles pour rider, entre hommes et femmes, je ne citerais pas les noms, ne les connaissant pas de mémoires ;).

Parlons peu, parlons Prestige ; En plus de cela s’ajoutent différents profils divisés en catégories tels que « freeride », « explorateur », « pro-rider » et autres. Donnant aux joueurs un aspect plus attrayant lors des courses, mais surtout de ses sessions freestyles, à nouveau selon vos actions dans le jeu. L’expérience d’un des profils augmentera jusqu’à un niveau max qui vous permettra de vous imposer en tant le boss de la poudreuse !

Un nouveau système de trick?

Ubisoft Annecy a tenté pour ce dernier, de créer un nouveau système de trick vivant et répondant aux attentes des joueurs. Se basant sur le fait que les gâchettes de votre manettes seront vos mains en plein saut, vous pourrez vous aider de vos joysticks pour tourner votre corps et votre planche et/ou ski. Les tricks sont très bien réalisés et le jeu calculera toujours une bonne réception au sol, si ce que vous êtes entrain de faire n’est pas surréaliste ! C’est chouette, cela rajoute une bonne dose de réalisme qui rendra difficile les gros jumps du jeu. De la à dire que nous sommes dans un nouveau concept de « tricks », j’aimerais rappeler aux lecteurs l’existence de « Skate » jeu de skate où fut inventé ce style de gameplay offrant un réalisme à la réalisation des tricks incroyables.

Vous avez dit « Try Hard »?

Pour moi c’est tout le concept du jeu. Vous trouvez une course qui vous plaît et c’est parti ! Tant que la Gold ne sera pas remportée, pas question que bouger de ce Spot ! On retrouve un peu la philosophie du jeu « Trials » qui nous faisait recommencer cent fois les courses pour avoir un départ parfait ! Il faut avouer que la compétition dans un jeu c’est super important !

Le partage des rides

Malheureusement, j’ai trouvé le jeu un peu trop court. Il est clair que si vous êtes fan de la neige et que vous avez bien compris le concept du jeu, il ne vous faudra pas longtemps pour avoir fait le tour des rides disponibles et proposés par le jeu. À notre grande surprise, le jeu permet aux joueurs de sauvegarder tous leurs rides, permettant par la suite de faire de jolies vidéos et photos, mais surtout de créer des rides pour les mettre en ligne et défier d’autres joueurs ! Personnellement, je pense que la durée de vie de ce jeu dépendra de sa communauté. L’envie de créer des rides toujours plus durs pour défier ses amis apportera sans aucun doute un réel plus!

Il est beau, il est beau, mais pas tant que ça!

Il est vrai que d’un point de vue général Steep est magnifique, les montagnes sont très bien réalisés et les décors très vivants, mais de plus près, ben la neige elle est blanche, elle brille pas, pas de reflet, rien! Tu va me dire, pas besoin de lunettes de soleil comme sa !

La bande son est génial, très proche d’un SSX, la musique a été parfaitement choisie pour rider la poudreuse ! Pour les réels amateurs de sensations fortes, essayer de couper la musique tout en jouant à la première personne, magnifique et immersif !

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of X API V2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.x.com/en/portal/product