Articles

[AVIS] Star Ocean The Second Story R – Le Test !

Pierre angulaire du style RPG, Star Ocean The Second Story, deuxième épisode de la saga comme intitulé, reste gravé dans la mémoire des joueurs comme un des meilleurs jeu de la Playstation. Sorti initialement en 1998, le jeu revient sur le devant de la scène grâce à Square Enix et le studio de développement Gemdrops Inc. Voyons ensemble de quoi il en retourne dans notre test, les amis !

Star Ocean The Second Story R ( R pour remake, évidemment), nous plonge dans les peaux de personnages qui à première vue tout oppose ! Claude Kenny se retrouve dans un monde inconnu juste après avoir touché un artéfact énigmatique. Complètement déboussolé, Claude se retrouve seul dans la Forêt Sacrée dans laquelle il fait très vite la rencontre de Rena Lanford, habitante de Arlia. Mais Rena se voit vite attaquée par une horde de monstres que Claude parvient à terrasser ! Rena voir en son sauveur l’apparence d’un personnage prophétique dont elle a toujours entendu parler dans son monde… S’en suit une aventure épique dans laquelle Claude cherchera par tous les moyens de retourner sur Terre, tandis que Rena cherchera à se trouver elle-même !

Le joueur a le choix d’incarner soit Claude, soit Rena, et même si le jeu emprunte une trame principale commune, les personnages ont chacun des séquences scénaristiques différentes. On peut ainsi faire une aventure avec l’un puis avec l’autre pour vraiment découvrir leur histoire propre. Cerise sur le gâteau, il y a beaucoup de personnages à rencontrer durant l’aventure et qui vous rejoignent durant l’aventure ! Ces personnages sont à découvrir via des explorations secondaires à la trame principale. Il y a beaucoup de personnages et de quêtes secondaires liées qui permettent de débloquer au total environ 80 fins différentes, rien que ça ! Vos actes auront donc beaucoup de conséquences ! Même si le scénario est plutôt classique, il faut avouer que c’est entraînant et on se laisse facilement emporter durant la quarantaine d’heures de jeu pour arriver au bout du scénario… une première fois !

En termes de quêtes secondaires, on notera l’ajout sur la Map des points d’intérêts, on ne doit plus faire des allers retours pour essayer de découvrir ces quêtes, elles sont plus facilement découvrables sur la carte, comme dans les jeux actuels. Ce remake embarque aussi d’autres nouveautés bienvenues et intéressantes, comme la possibilité de faire des voyages rapides, ce qui permet d’économiser pas mal de temps lors de l’accomplissement des quêtes !

Lors de l’exploration, on pourra voir les ennemis sur la carte et ainsi avoir le choix d’éviter des combats, ce n’est plus un déclenchement de combats aléatoires et on peut donc explorer l’univers du jeu un peu plus sereinement si on n’est pas dans le mood de combattre. Aussi, le jeu propose désormais, comme beaucoup de titres actuels, un système qui permet d’équiper automatiquement les meilleures pièces d’équipement pour être le plus efficace possible lors des combats !

Des combats toujours aussi fun et qui se voient agrémentés aussi de petites nouveautés ! Outre l’aspect visuel des combats dans lesquelles les animations ont été retravaillés voir même recrées pour offrir quelque chose de plus fluide, moins saccadé et vieillot ! Les combats ne sont pas au tour par tour, c’est plus du temps réel où on peut se placer comme on le souhaite par rapport aux ennemis. Les personnages possèdent des compétences avec des effets particuliers et les ennemis sont désormais dotés d’une jauge de break qui une fois remplie avec vos coups, rendra l’ennemi étourdi momentanément afin de pouvoir lui infliger un maximum de dégâts durant ce lapse de temps !

L’ajout de combos rend le gameplay plus dynamique en donnant la possibilité au joueur de déclencher plusieurs compétences d’affilée lorsqu’on appuie deux fois sur L1 ou R1. Autre nouvelle manière d’allonger vos combos : la fonction assaut, qui une fois chargée permet de faire appel à un personnage, comme sous une forme d’assistance qu’on rencontre parfois dans les jeux de combats. L’arrivée du système de formations ajouté un peu de stratégie assez gratifiant si on récolte assez d’orbes pour déclencher les bonus liés à la formation choisie. Mais si vous avez peur que ces petits ajouts entachent la difficulté, vous serez content d’apprendre qu’il y a désormais la possibilité de choisir parmi trois niveaux de difficulté, même si le jeu arbore quelques petits pics mal équilibré où ca se corse de manière sévère ! Des petits ajouts bien pensés et qui arrivent vraiment à rafraîchir le gameplay de ce jeu qui souffle ses 25 bougies ! 

Comme dit à l’instant, les personnages embarquent des compétences spéciales de combats et de spécialisations qu’il est possible d’améliorer en augmentant leur niveau avec une bien meilleure compréhension et plus de clarté dans la façon de les faire évoluer. Il est donc possible de spécialiser ses personnages aussi bien en combat qu’en pêche, craft, force, vol, analyse des groupes d’ennemis et bien d’autres aspects qui rendent le jeu ultra complet dans son côté RPG, tout en proposant une interface ultra ergonomique.

Les possibilités étaient déjà nombreuses à l’époque, désormais c’est beaucoup plus clair et fluide avec la refonte complète des menus du jeu. Les fans du genre pourront clairement s’y donner à cœur joie, tandis que les néophytes n’éprouveront pas de difficulté pour assimiler tout ça !

Entièrement sous-titré en français, on peut choisir les doublages anglais ou japonais selon ses préférences, cerise sur le gâteau pour les fans hardcore du jeu, les voix de la version PSP sont aussi disponibles, sans parler des voix de ce remake !

Pareil pour la musique ! Comme de précédents remake édités par Square Enix, on peut choisir les musiques originales du jeu ou des nouvelles qui sont soit des créations originales ou alors des réarrangements de A à Z des musiques de l’époque. Ces nouvelles musiques sont particulièrement de qualité et on sent clairement la passion qui s’en dégage !

Graphiquement, Star Ocean The Second Story R est une grande réussite ! Le jeu affiche un style 2.5D, c’est à dire des personnages en 2D qui évolue dans un monde en 3D. Allié à ça une direction artistique oldschool qui reflète l’époque d’or du RPG sur Playstation et vous obtenez un résultat bluffant de style tout en gardant sa simplicité.

Comme quoi, il ne fait pas forcément du Ray tracing et des textures photo réalistes pour obtenir un résultat très convaincant, avec une identité visuelle forte et aguicheur, alliant modernité et nostalgie. Les décors sont variés et les effets sont bien pensés, de quoi rester en émerveillement durant les très longues heures de jeu que réserve cet excellent remake !

Si vous avez connu le jeu sur Playstation ou PSP, ce remake vaut clairement le détour pour sa refonte visuelle, et même si le scénario est assez simple, l’histoire est bien plus profonde qu’on le pense et les nombreux personnages ont bénéficié d’un excellent travail d’écriture ! De plus, les nombreux petits ajouts valent que l’on se replonge dans ce RPG culte ! Pour les joueurs qui ne connaissent pas la licence et sont amateurs de RPG, vous pouvez y aller les yeux fermés ! 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product