Articles

[PREVIEW] No Rest for the Wicked : Un héritier prometteur ?

Rest for the Wicked est un action-RPG développé par Moon Studios, célèbre pour ses metroidvanias Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps. Sorti en accès anticipé le 18 avril 2024, le jeu propose une expérience sombre et exigeante, inspirée de titres comme Dark Souls et Diablo.

Vous incarnez un guerrier sacré envoyé sur l’île maudite d’Isola Sacra pour enquêter sur la « Pestilence », un fléau qui ravage le royaume. Votre périple vous confrontera à des hordes d’ennemis grotesques et à des boss redoutables, tout en dévoilant les secrets troublants de l’île et de son passé. Ce qu’on voit de l’histoire dans l’accès anticipé donne envie d’en savoir plus, aussi bien pour l’intrigue que les personnages.

Le gameplay s’articule autour de combats intenses et stratégiques, un vrai Souls en vue isométrique. Vous aurez à votre disposition un large éventail d’armes et de compétences à maîtriser pour vaincre vos adversaires. On loot pas mal d’armes et de pièces d’équipements qui ont des caractéristiques propres et qu’il faudra choisir, puis améliorer avec mûre réflexion afin de se créer des builds en fonction de ses goûts. Les combats sont vraiment l’âme du titre avec beaucoup de sueurs froides ! La gestion de l’endurance et de la parade est cruciale pour survivre aux assauts ennemis, il faut être extrêmement précis dans ce qu’on fait vue la difficulté parfois énorme de certains passages du jeu ! Le fun est clairement de la partie, mais il faut avouer que la difficulté est parfois atroce. En termes de touches, le choix le plus bizarre et frustrant est d’avoir attribué une seule touche pour sauter, courir et grimper ce qui amène à des situations où l’on grimpe sans le vouloir, où l’on saute sans le vouloir et c’est clairement pas ce que l’on souhaite dans un jeu à la Souls, c’est terriblement frustrant. Les boss sont plutôt sympathiques, mais assez classiques dans leurs patterns. La gestion de l’inventaire est très sommaire et plutôt mal pensée, au même titre que les nombreux allers-retours lors des quêtes ou des retours à la ville, labyrinthique aussi et peu pratique.

No Rest for the Wicked bénéficie d’une direction artistique sombre et atmosphérique, fidèle au style de Moon Studios. Les environnements sont détaillés et variés, passant de ruines urbaines à des forêts luxuriantes. Les personnages, bien que moins charismatiques que ceux d’Ori, dégagent une certaine aura de mystère et de danger. On adore le traitement graphique des personnages, un peu toonesque et en cell-shading, c’est super original et globalement le jeu a vraiment une personnalité en termes de direction artistique. Malheureusement, il y a peut être trop de détails, on a du mal parfois à se situer dans l’action lors de l’exploration et des combats. Une exploration au level design sur plusieurs niveaux qui donne envie de longer et sauter un peu partout pour y découvrir des passages et des coffres. Malheureusement les nombreux détails mettent aussi à mal le côté platforming car en chargeant trop, on ne sait pas trop si on peut sauter ici et là car on a du mal à jauger les distances à cause des décors. C’est aussi sans doute ces très nombreux détails qui mettent à mal le jeu en termes de performances, peu à peu corrigées par les nombreux patchs qui sortent de manière régulière. Le choix de la caméra fixe, à la Diablo, est assez spécial vue les environnements labyrinthiques, beaucoup de passages sont obstrués par cette caméra fixe.

La bande son or orchestrale renforce l’ambiance sombre et oppressante du jeu. Les mélodies mélancoliques et les effets sonores percutants contribuent à l’immersion du joueur, même si il y a malgré tout pas mal de moment sans musique où seuls résonnent les bruitages. Les doublages sont plutôt qualitatifs aussi, et l’interprétation des différents acteurs sonne juste !

No Rest for the Wicked est clairement un héritier prometteur des Souls-like. Son gameplay exigeant, son univers sombre et sa direction artistique soignée en font un titre à surveiller de près. Cependant, le jeu souffre encore de quelques bugs et d’un manque de variété dans son contenu, un manque de visibilité aussi à cause de ses trop nombreux détails et sa caméra fixe.. L’accès anticipé permettra aux développeurs de peaufiner l’expérience, car même si la route est encore longue, on sent que ces derniers sont dans la bonne voie avec ce titre !

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product