Articles

[AVIS] Spider Man 2 – Le Test !

Déjà trois ans depuis la sortie de la Playstation 5 et d’un des jeux exclusifs de lancement (si pas LE jeu de lancement de la Playstation 5..) Spider Man : Miles Morales ! Le jeu d’Insomniac Games a été une vitrine technologique avec ses graphismes qui claquent et l’utilisation bien optimisée de la Dualshock 5 ! Trois ans après, Peter Parker et Miles Morales reviennent sur le devant de la scène avec Spider Man 2 ! Sans attendre, voyons de quoi il en retourne dans ce titre qui sera clairement en lice dans le top des jeux sous le sapin en cette fin d’année, les amis ! 

Pas moins de 33 millions de copies de Miles Morales ont été vendues dans le monde, un succès indéniable qui a poussé le studio Insomniac Games a vouloir offrir aux joueurs une expérience encore plus poussée que ce qu’ils avaient proposé au lancement de la console ! Avec en premier un scénario extrêmement alléchant pour les très nombreux fans de Spider Man, un super héro ultra populaire qui a sauvé quelques fois New York en affrontant des ennemis mythiques comme Scorpions, le Rôdeur, Electro, Rhino et biens d’autres dans les comics et les films ! Il faut avouer que le pari dans les jeux de justiciers est de faire tenir les joueurs en haleine au vu des scénarios maintes et maintes fois vus et revus dans le genre ! Un pari plutôt réussi au vu du pitch assez classique de la trame proposée, sans trop de spoils : Peter et Miles vont avec du fil à retordre avec Venom, le symbiote venu d’une autre planète et qui contamine Peter, mais aussi Kraven qui souhaite étendre le chaos de la criminalité dans la cité de la Pomme ! 

Il faut avouer que ce genre de pitchs scénaristiques ont été surexploités dans le passé, et conscient de ça, Insomniac Games s’est permis d’emprunter une approche plus originale pour la narration. Le jeu se déroule 9 mois après les événements de Spider Man Miles Morales, même si il n’est pas obligatoire d’avoir faire les deux jeux précédents, on ne peut que vous encourager à le faire pour bien s’imprégner des personnages car Spider Man 2 passe énormément de temps à développer chaque protagoniste ! On a clairement un scénario qui ne se concentre pas seulement sur ses justiciers, mais aussi et surtout sur les humains qui sont sous les masques et costumes moulants. La narration se concentre donc beaucoup sur Peter et Miles, leurs vies respectives. On reconnaît l’effort de proposer quelque chose de différent dans la narration, mais niveau émotions on reste malgré tout en dessous de ce que proposerait Naughty Dog. On reste malgré tout scotché au scénario grâce à ses dialogues remplis d’humour et comme dit précédemment, sa narration cinématographique qui n’a rien à envier aux films. Je dirais même que c’est plus intéressant que certains films de la franchise. 

En termes de gameplay, les bases sont reprises, mais sont agrémentés d’améliorations qui arrivent un peu à souffler un peu de fraîcheur ! D’une part, vous aurez l’occasion de passer de Peter à Miles en temps réel, ainsi qu’aux pouvoirs de Venom…. Même si Peter et Miles ont des arbres de compétences différents, il faut avouer que dans la globalité, ne vous attendez pas à des différences vraiment extrêmes dans le gameplay, les sensations sont les mêmes ! Et niveau sensations, Spider Man 2 procure toujours autant de frissons dans les déplacements, avec une fluidité grisante, aussi bien en mode performance qu’avec le mode qualité que les TV 120hz et qui propulse du coup le jeu à 40fps. Cet épisode introduit aussi un wingsuit qui permet de planer quand il n’y a pas d’immeubles sur lesquels tisser sa toile, ainsi que des tunnels de courants d’air qui vous permettent de prolonger votre vol et parcourir la carte avec aisance et volupté ! C’est tout simplement génial ! C’est toujours un réel plaisir de parcourir la ville avec une fluidité sans pareille et surtout que la vie est beaucoup plus présente dans les rues : il y a plus de trafic routier, plus de passants, c’est beaucoup plus dynamique et immersif ! Enfin, fini les tours radios qui permettent de découvrir la Map façon Ubisoft, les points d’intérêt sont beaucoup plus visuels comme par exemple des lumières vices ou des nuages de sable qui émanent de certains buildings.

Les combats sont toujours aussi frénétiques avec même plus d’ennemis à gérer, ce qui les rend parfois un peu trop longs, il faut l’avouer. Au fur et à mesure que vous débloquez des compétences et gadgets, les possibilités de combos et enchaînements deviennent très intéressants et variés et se prend vite au jeu avec la simplicité d’activation de ces derniers situés sur les touches R1 et L1 ! Les amateurs de beat’em all vont s’en donner à cœur joie avec ces combats beaucoup plus agressifs, intenses et spectaculaires ! L’intégration du symbiote est super réussie et ce mode berserk est très défoulant ! D’autres activités sont au rendez vous donc les photos à prendre, des défis chronométrés, des balades à vélo, des bases à nettoyer, des phases en drone, et les phases d’infiltration sont de retour. Malheureusement, ce dernier point est toujours aussi mal conçu et très vieillot, on a l’impression à nouveau de se plonger dans la peau de Sam Fisher… Mais dans sa globalité, le jeu arrive toutefois à proposer de la variété en termes d’activités, avec beaucoup moins de collectibles qui ne faisaient que gonfler artificiellement la durée de vie des précédents opus. Les différentes activités et quêtes secondaires permettent de débloquer des costumes pour nos héros, toute une collection qui raviront les fans et qui ne changeront pas les capacités des personnages car ils ne procurent absolument aucun bonus ! 

En termes de graphismes, il faut avouer que même si le premier épisode qui accompagnait la sortie de la console était déjà visuellement impressionnant, l’équipe d’Insomniac Games a réussi à se surpasser et offrir une expérience visuelle bluffante ! La profondeur de champ permet désormais d’observer l’horizon à une distance beaucoup plus grande et avec beaucoup de détails. Des détails qu’on retrouve en permanence, aussi bien dans le nombre plus élevé de voitures et de passants dans les rues, que les effets visuels à couper le souffle ! Les reflets dans les vitres des bâtiments, tout en conservant la possibilité de voir la vie à travers ses dernières, les explosions et effets météorologiques maîtrisés, sans oublier les cycles jours/nuits qui offrent des couchers de soleils impressionnants ! C’est beau, c’est fluide et la mise en scène dans les phases d’action sont cinématographiques à souhait ! La façon dont c’est amené est super classe et ajoute énormément d’immersion ! Niveau direction artistique, certains pourront reprocher le character design et les nouveaux visages des protagonistes. Les animations faciales commencent un peu à prendre un coup de vieux, ils ne semblent pas avoir évolué depuis 3 ans. Concernant le character design des ennemis, il faut avouer que la variété est plutôt faible, et vers le dernier tiers de l’aventure on ne rencontre encore moins d’ennemis variés ! 

Enfin, la bande-son coche absolument tous pré-requis pour un triple A, en premier lieu avec les bruitages sonores hollywoodiens qui ont bénéficié d’une spatialisation réussie qui rend super bien sur une TV, un système son et au casque c’est tout simplement du bonheur. L’expérience est immersive et extrêmement réussie. Les doublages sont de qualités et arrivent à merveille à insuffler de l’humour et un peu d’émotion malgré que nous ne soyons pas au niveau d’un jeu Naughty Dog ! Les musiques sont bien choisies en fonction de la situation et là aussi de qualité ! 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product