Articles

[AVIS] Sonic Superstars – Le Test !

Après l’énorme déception de Balan Wonderwold de la Team Sega et du studio Harvest, Sonic Superstars est un titre qu’on attendait au tournant. Cet épisode du hérisson bleu promettait un retour aux sources après des pérégrinations douteuses ces dernières années. Pari réussi ? Verdict dans notre test, les amis ! 

Après un passage en 3D avec Sonic Frontiers qui n’a pas rencontré le succès de Sonic Mania sur PS4, Sonic revient donc en 2.5D pour proposer son concept de base qui date de l’époque de la Sega Master System et de la Sega Megadrive. A l’époque, c’était clairement l’âge d’or de Sonic ! Depuis, Sonic a parcouru du chemin, il a roulé sa bosse de titres passables à certains moins, sans jamais revenir à l’immense succès qui lui ont permis de gagner ses lettres de noblesse. Au même titre que Pokémon d’une certaine manière, mais alors que les fans de Pokémon pourraient acheter n’importe quel jeu dans un état déplorable et y trouver malgré tout des qualités qui n’en sont pas, Sonic peinera souvent à convaincre même quand les efforts sont là. Mais objectivement, on peut se poser la question de la formule de base de Sonic et de savoir si la sauce prend toujours.

Malheureusement, même étant extrêmement fan de Sonic depuis mon enfance, je dois avouer qu’il y a beaucoup de choses qui me chiffonnent dans cet épisode. D’une part, le choix du studio après l’échec sidéral du très mauvais Balan Wonderworld et qui se traduit ici par des graphismes dignes de la PS3, d’une direction artistique qui n’ajoute rien à la franchise et qui même est parfois ratée avec des choix de goûts à côté de la plaque, même si la fluidité est malgré tout garantie (il n’aurait manqué plus que ça en même temps). Mais aussi et surtout un gameplay très peu travaillé et pas très engageant, comme Balan Wonderworld. On dirait vraiment que le studio a oublié qu’on était en 2023 en décidant de reprendre tel quel le gameplay des épisodes Master System et Megadrive et il faut dire que les standards de l’époque et ceux actuels ont drastiquement changés.

L’inertie est horrible, on doit énormément anticiper les mouvements qui sont très loin d’être réactifs ironiquement. On aurait espéré un rafraîchissement du gameplay pour que le hérisson bleu réagisse au doigt et à l’œil. C’est encore plus frappant durant les mini-jeux où notre personnage est en chute libre et on tente de le contrôler durant la descente du mini jeu. Des mini-jeux peu inspirés et qui n’apportent vraiment rien, au même titre que les combats contre les boss. Car oui, le jeu propose quelques boss, autre que Eggman, mais n’y voyez pas le reflet d’un scénario étoffé, car là aussi les développeurs ont choisi l’approche oldschool avec absolument aucune narration et un scénario qui tient sur un timbre durant les 6 heures en moyenne pour boucler le jeu.

Le constat est encore plus cinglant avec le mode multijoueur, juste incompréhensible car à la limite de l’injouable. On peut se poser des questions quant au travail de l’équipe en charge du contrôle de la qualité, dans le sens où le fait d’avoir plusieurs personnages à l’écran, rend la visibilité de chacun en multijoueur très difficile. On est vraiment aux antipodes du fun et tout joueur comprend très vite que Sonic est un jeu qui prend son sens en Solo à cause de sa vitesse et du level design tortueux des niveaux.

En effet, les niveaux sont plutôt labyrinthiques, et j’ai trouvé ça plutôt bien car ça donne envie d’explorer en détails tous les recoins des niveaux mythiques de la franchise ! En effet, ce Sonic Superstars reprend une grosse majorité des niveaux des trois premiers Sonic pour surfer sur la vague de la nostalgie, ainsi que des environnements exclusifs. Franchement, cela fait des années, voire des décennies que les épisodes recyclent des pans entiers des niveaux des premiers épisodes, et ici la réalisation est en demi-teinte, on aurait espéré peut-être un peu plus de fraîcheur en proposant beaucoup plus de nouveautés à ce sujet. 

En ce qui concerne la bande-son, c’est clairement le point le plus réussi du jeu ! On retrouve aux commandes le mythique Jun Senoue, le John Sena des bande-sons chiptune chez Sega, assisté par Tee Lopes qui a travaillé sur les productions récentes de l’hérisson bleu et notamment Sonic Mania ! Le fruit de leur collaboration est tout simplement jouissif pour les amateurs de sons 8-bits / chiptune en délivrant des mélodies remplies d’énergie, super catchy et qui collent plus que jamais à l’univers de la franchise ! Ils signent tout simplement une des meilleurs, si pas la meilleur bande-son Sonic tous jeux confondus !

En conclusion, Sonic Superstars n’arrive pas à remettre Sonic sur le devant de la scène avec une réalisation en dessous de toutes ambitions à part essayer de jouer sur la corde sensible de la nostalgie. Le jeu est loin d’être exécrable pour autant et vaudra peut être le coup d’oeil en solde.

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product