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Shadow Tactics: Blades of the Shogun – le Test

Shadow Tactics: Blades of the Shogun est un titre paru le 6 décembre 2016 et développé par Mimimi Productions. Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel à la Commando qui nous plonge dans un Japon féodal impitoyable.

Dans ce jeu, on nous met directement dans le bain, on ne chipote pas. Le tutoriel fait partie intégrante de la première mission et nous permet de nous familiariser assez rapidement avec les différentes actions mises à notre disposition sans devoir passer par un tutoriel fastidieux à proprement parler. Ainsi, on découvre qu’on peut sauter, grimper, utiliser un grappin (avec le ninja), etc. La palette d’actions possibles est assez large et permet de mettre en place beaucoup stratégies différentes.

S’il s’agit avant tout d’un jeu d’infiltration tactique, il faut noter que tous les joueurs n’auront pas la même approche. Par exemple, dans la première mission, il n’est pas forcément nécessaire de tuer tous les ennemis, bien que les plus psychopathes d’entre nous se feront un plaisir n’anéantir le moindre être vivant à portée de sabre ou de shuriken.

Dans Shadow Tactics: Blades of the Shogun, on dirige une petite escouade plutôt variée. Le premier personnage se nomme Hayato, il s’agit d’un ninja capable de se déplacer assez rapidement, de monter sur les toits, de lancer des shurikens, etc. Inutile de préciser que c’est lui le roi incontesté de la discrétion. Ensuite, nous découvrons Mugen, le samouraï. Celui-ci ne fait pas vraiment dans la finesse. Il est plutôt costaud et peut exterminer plusieurs ennemis à la fois. Il est plutôt pratique lorsque beaucoup d’ennemis sont regroupés. Viennent ensuite trois autres personnages : Yuki, la spécialiste des pièges, Takuma, le tireur d’élite, et Aiko, notre pro du déguisement.

Il faut dire que les membres de l’équipe sont assez complémentaires. Le jeu étant plutôt impitoyable, l’on n’a d’autre choix que de se servir de tout le monde et de bien penser la stratégie à l’avance. Dans ce jeu, la moindre erreur se paie cher. En effet, les ennemis ne nous laissent pas de grandes chances de survie lorsqu’ils nous repèrent. Quand ils nous attaquent, notre santé baisse à une vitesse vertigineuse. Une fois l’un de nos personnages repéré, on n’est jamais loin du game over.

D’ailleurs, parlons-en des ennemis. Quand ils remarquent la disparition de l’un de leurs hommes ou qu’ils voient un cadavre, ils s’empressent d’appeler du renfort et de grandement nous compliquer la tâche. Étant donné le nombre réduit de personnages dont on dispose, et leur propension à se faire tuer, une alerte n’est jamais très positive. De plus, il faut ajouter que les ennemis sont assez variés en termes de réactions. Si certains iront investiguer dès le moindre petit bruit (il est possible de les attirer en lançant des pierres), d’autres ne bougeront pas d’un pouce et nous obligeront à repenser notre stratégie. Ou encore, il existe des ennemis plus résistants. Bref, là aussi, le jeu s’avère riche.

Si le titre est bien équilibré, il faut bien reconnaitre qu’il peut se révéler frustrant. En effet, la difficulté ne nous lâche jamais d’une semelle. Comme dit plus haut, la moindre erreur se révèle souvent fatale, inutile de préciser que les sauvegardes rapides sont nos meilleures amies. En tant que jeu de stratégie en temps réel, Shadow Tactics: Blades of the Shogun demande du temps et de l’investissement. Alors, oublier de faire une sauvegarde rapide et perdre après avoir pris des plombes à déployer notre petite troupe s’avère plus que rageant. Mais force est de constater que la défaite n’est jamais du fait d’un mauvais équilibrage du jeu, au contraire, lors d’un game over, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même.

Parlons maintenant des graphismes et de la bande-son. L’univers de Shadow Tactics: Blades of the Shogun est cohérent visuellement et nous offre une bande-son aux petits ognons. Les doublages sont de bonne qualité, de même que les musiques, qui viennent enrichir l’univers et s’ancrent parfaitement dans ce japon féodal. Pour un jeu de stratégie en temps réel, il faut avouer qu’il est beau, les couleurs et les décors nous en mettent plein les mirettes. Les petits gars du studio Mimimi Productions ont fait du très bon boulot de ce côté-là aussi.

Un article signé Jetlag.

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