Les italiens de Milestone tentent une nouvelle fois la pôle position en sortant de leur écurie la suite du jeu de course orienté deux roues : Ride 2 ! Le précédent jeu de Milestone n’est autre que Valentino Rossi The Game qui a bénéficié d’un plutôt bon accueil auprès des amateurs du genre ! C’est avec enthousiasme que nous découvrons donc la suite de Ride. Découvrons ensemble de quoi il en retourne dans notre test !
Contrairement à ce que l’on a pu rencontrer dans Valentino Rossi The Game, Ride 2 reprend les bases du précédent volet pour offrir une expérience de jeu orientée arcade et complètement assumée. Un point très important pour les joueurs qui se sont vus désarmés face aux épreuves de VR The Game (notamment avec les pistes de motocross ou les épreuves à quatre roues, plutôt difficile à prendre en main vue la tournure simulation du titre). Ici, pas de prise de tête en ce qui concerne les réglages par exemple. Les joueurs ne devront pas non plus s’acharner en recommençant une multitude de fois un circuit pour connaitre par cœur chaque courbe et comme l’appréhender. Le mot maître de Ride 2 est le plaisir ! Un plaisir sans prise de tête, comme une ballade à moto du dimanche… sur circuit !
Ce concept d’ouverture que l’on rencontre dans le gameplay s’applique aussi au contenu du jeu ! Le premier épisode de Ride proposait déjà une bonne centaine de bécanes prêtent à mordre la poussière. Ici ce n’est pas moins 170 motos à débloquer durant votre progression. On parle bien sûr de 230 motos différentes, réparties sur plusieurs catégories, marques et années. Celles-ci sont toute agrémentées de notations permettant d’en savoir plus sur le modèle qui nous intéresse. L’idée est franchement géniale et s’inscrit pleinement dans cette ligne conductrice très ouverte. Ride 2 s’apparente à un Forza ou Gran Turismo dans son catalogue énorme de bolides à deux roues, mais avec un côté arcade ! Niveau sensation, les motos arrivent plutôt bien à se distinguer entre elles, proposant ainsi un renouvellement de gameplay en fonction de la bécane choisie, un point plutôt intéressant, il faut l’avouer.
Du côté des circuits, le studio milanais n’a clairement pas lésiné sur les moyens en proposant pas moins de cinquante circuits ! Vous ne rêvez pas, cinquante circuits sont disponibles pour laisse libre court à votre passion, et ce, sur pas moins de trente destinations ! En ce qui concerne les divers modes, outre le mode carrière revu par rapport au premier épisode, les joueurs auront l’occasion de participer à des épreuves et challenges mis à jour de manière régulière, mais aussi de s’affronter en ligne… et localement ! Fait rarissime de nos jours (malheureusement), Ride 2 offre le luxe de permettre à deux joueurs de s’affronter grâce à l’écran splitté !
Graphiquement, le jeu offre quelques paysages aguicheurs il faut l’avouer, mais n’arrive malgré tout pas à s’imposer de ce côté. Certes, on note une amélioration à chaque nouveau titre signé Milestones, mais on pense qu’ils pourraient faire beaucoup mieux ! Le sentiment de recyclage est très présent, jusqu’aux collisions, énervantes et héritées de Valentino Rossi The Game ! Niveau audio, les fans de deux roues risquent l’orgasme auditif avec des rugissements de moteurs ponctués de changements de vitesses réalistes ! L’immersion est garantie !
Ride 2 propose un contenu en béton sur un fond recyclé des précédentes productions signées Milestone. L’approche arcade, les différents modes jeu, son écrans splitté ou encore l’aspect encyclopédie des motos arriveront à faire tourner la tête les amateurs de motos !