Resident Evil Revelations 2
Tests

Resident Evil Revelations 2 : venez découvrir notre test !

La série à succès de Capcom, Resident Evil débarque pour la première fois sur les consoles de dernière génération avec Resident Evil Revelations 2 sur Xbox One et Playstation 4, ne délaissant pas pour autant la Playstation 3, la Xbox 360 et, bien sûr, le PC.

Resident Evil c’est pas moins d’une dizaine de jeux sur un peu moins d’une vingtaine de plateformes vidéoludiques. Fêtant ses vingt ans l’année prochaine, Resident Evil a su effrayé le monde du jeu vidéo, évoluant avec le marché du jeu et tentant d’innover, parfois sous la réserve des joueurs ayant critiqué l’aspect action au détriment de l’horreur un peu moins présent dans les derniers épisodes. Est-ce que Capcom a su écouter les joueurs qui désirent retrouver les frissons des premiers épisodes tout en gardant le nouvel aspect action présent dans les nouveaux épisodes pour une intégration sur nos consoles de salons de dernière génération ? L’heure du verdict à sonné !

RE2R-6 RE2R-7

L’histoire se déroule entre l’épisode 5 et l’épisode 6 de la série Resident Evil. On retrouve notre chère Claire Redfield à une soirée humanitaire en compagnie de Moira, la fille de son ancien coéquipier de l’unité STARS, Barry Burton. Des individus armées font irruption dans la soirée, de brefs flash, de la fumée et des coups de feu, notre vue se brouille. En ouvrant les yeux, Claire se retrouve avec Moira dans une prison délabrée. Barry se lance à la recherche de sa fille et fini par trouver la localisation de cette fameuse prison. Il y rencontre Natalia, une étrange enfant amnésique en proie aux atrocités qui la menace.

RE2R-4 RE2R-5

Le jeu se décompose en quatre épisodes subdivisés entre les phases de jeu que se partagent les deux équipes de compagnons d’infortune. D’un côté, Moira et Claire cherchant à savoir ce qu’elles font là et qui commencent à sortir d’un cauchemar dont elles ignorent encore tout. D’un autre côté, nous avons Barry à la recherche de sa fille en compagnie de Natalia, fragile enfant amnésique qui ne cherche qu’à partir de cet enfer (duo plutôt inhabituel pour se lancer dans une telle mission mais ils n’y arriveront pas l’un sans l’autre). Vous pourrez passer d’un personnage à l’autre. Les personnages secondaires, Moira et Natalia, possèdent des capacités propres aidant les héros Claire et Barry.

Moria possède des actions spécifiques comme ouvrir certaines portes au pied de biche, ouvrir des coffres, aveugler la cible avec sa lampe pour que notre partenaire puisse s’en donner à coeur joie via sa panoplie d’armes ou à coup de couteau classique.

Natalia, quant à elle, peut se faufiler dans des endroits étroits pour accéder à un espace où Barry ne peut se rendre, ouvrir des coffres et, last but not least, « voir » les ennemis ou tout du moins leur aura.

Le switch entre les différents personnages est primordial et passe naturellement, l’idée fonctionne à merveille et y est mise à contribution assez souvent pour résoudre des énigmes et progresser dans l’aventure. Cela rajoute un vent frais au gameplay qui n’a pas vraiment besoin de changement.

RE2R-3 RE2R-2

Le jeu a été découpé en 4 épisodes rendant le tout dynamique avec la présentation de l’épisode suivant à la fin du précédent. De quoi nous tenir en halène et progresser encore plus dans les tréfonds du cauchemar qui nous attend. Le scénario est torturé et quelques clins d’oeils aux premiers épisodes raviront les fans de longue date. Les divers lieux ne demandent qu’à être explorés et réservent son lot de créatures, pas forcément variées mais originales et vous forçant à adapter légèrement votre façon de jouer. Les frissons que l’on a vu s’éclipser au fil des années sont revenus parmi nous les amis ! Des phases délicates ou chronométrées qui vous feront suer les manettes à coup sûr.

L’expérience se prolonge via la possibilité de reprendre l’aventure mais cette fois avec un timing à respecter ou, pour les plus intrépides, en activant l’invisibilité des créatures. Si vous cherchez plutôt à vous défouler en massacrant du zombie, un mode commando avec de nouveaux environnement est de la partie. Ayant pour objectif de détruire à tout va du zombie, vous vous hisserez en haut du classement en ligne ou vous récupérerez des bonus variés niveau artworks, effets, armes dévastatrices ou encore des costumes dont certains mettent bien en valeur Claires et Moira.

Graphiquement, le jeu est très correct mais on est loin d’une claque graphique. Les décors sont lugubres à souhait, les teintes obscures et l’ambiance malsaine chère à la série sont préservées. Même constat positif pour l’ambiance sonore et les effets qui glacent le sang. Le travail des développeurs fait honneur à la série sans pour autant la révolutionner.

RE2R-8 RE2R-1

Retrouvez Resident Evil Revelations 2 au meilleur prix chez notre partenaire Amazon !

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of X API V2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.x.com/en/portal/product