Menu

Remnant : From The Ashes – Le Test !

De nos jours, il arrive parfois que les titres vidéo-ludiques s’enchaînent et se ressemblent, le dernier bébé du studio Gunfire Games (derrière la saga Darksiders) reprend des formules déjà vues pour en tirer un jeu plutôt original et très addictif ! Sans attendre, découvrons ensemble ce qu’a dans le ventre Remnant : From The Ashes, le action-survival de la rentrée ! 

Remnant retrace l’histoire de survivants humains dans un futur post-apocalyptique. Un mal mystérieux, la Racine, a infecté la quasi-totalité de l’univers, amenant avec elle des monstres sanguinaires, le chaos et le désespoir ! Votre quête est de venir à bout de ce mal, d’une part avec les différentes peuplades qui vous aideront dans votre quête en vous donnant des missions, mais aussi et surtout les autres joueurs qui vous prêteront main forte en ligne.

Autant l’histoire est assez basique, empruntant quelques éléments clés de scénario connus comme Mass Effect et plus globalement qui tourne autour du combat de l’ordre contre le chaos. Les différents personnages rencontrés sont plutôt intéressants, mais les développeurs n’ont pas trop étoffé le background de ceux-ci, il est du coup difficile de s’attacher malgré quelques bonnes idées. Quoi qu’il en soit, on peut toujours leur poser des questions pour en savoir plus.

 

Soyons franc, dans ce jeu de n’est pas trop le scénario qui m’a tenu en haleine 12 heure d’affilées quand j’ai lancé le jeu, mais bien son concept !

 

En effet, Remnant est un jeu d’action à la troisième personne, mêlant corps à corps et armes à feu dans une expérience punitive à la Dark Souls ! Le jeu propose un Hub et des portails où s’enchaînent des donjons. Il faudra ainsi nettoyer ces zones et prendre la porte pour la prochaine zone et ainsi de suite.

Les cadavres lâchent des matériaux qui permettent d’augmenter le pouvoir de vos armes, améliorer vos armures ou créer des mods d’armes. Les mods peuvent être appliqués à n’importe quelle arme, une seule par arme et interchangeables à souhait sauf pour les armes rares. Les armes rares sont obtenues en lootant des objets spécifiques sur les cadavres des boss uniquement. 

 

Mais est-ce correct de le comparer à Dark Souls ?

 

C’est vrai que la roulade sera sans doute un de votre meilleur allié sur le terrain en plus de vos amis de l’expérience coop. Les ennemis sont malicieux, dangereux et ne vous laisse absolument aucune chance ! Les boss sont majestueux, et possèdent tous des patterns, ou enchaînements d’attaques qu’il faudra mémoriser pour vous en tirer en un seul morceau ! Bien sûr, si vous êtres trois joueurs, les ennemis sont plus nombreux et plus coriaces, mais le fait de pouvoir faire diversion pendant qu’un autre allié balance du feu sur la créature alors que le troisième joueur mitraille est franchement super prenant !

L’expérience rappelle des jeux coopératifs faisant appel à des sacs de PV et aux attaques imparables (genre Destiny et ses raids, mais en moins hardcode quand même, quoi que….). Il arrive parfois de rester coincé une heure ou deux sur le même boss, changer ses partenaires deux fois et voir qu’au final c’est passé, et qu’elle joie ! Cela faisait un petit temps que je n’avais pas joué à un jeu qui donne autant le palpitant et la joie d’avoir envoyé un boss en enfer est palpable entre les joueurs !

Comme tout bon HUB qui se respecte, celui-ci abrite quelques marchands, mais il faudra plutôt résoudre des énigmes dans le jeu pour obtenir des armes spéciales ainsi que des sets d’armures… En parlant d’arsenal, les armes sont variées, mais seulement une poignée disponible par catégorie.

En termes de catégories d’armes, votre personnage peut transporter une arme de poing style 9 mm ou petit fusil mitrailleur, une arme de combat rapproché coupante ou contondante selon vos goûts et finalement une arme à feu plus conséquente comme un fusil d’assaut, sniper ou armes à énergie.. De quoi gentiment éclater les tonnes d’ennemis qui vous feront face.

Ces derniers sont dotés d’un beau travail en termes de character design et possèdent souvent des comportements, notamment leurs attaques, qui collent à merveille à leur environnement (foutues créatures des marais !). Les boss sont particulièrement soignés, et même s’ils n’arrivent pas à égaler la folie torturée des designs de la saga Dark Souls, ceux de Remnant sont plutôt bien inspirés il faut l’avouer. Les environnements sont variés et détaillés, mais les textures ne sont clairement pas incroyables et dépassées, ce qui n’empêche en rien au jeu d’être malgré tout visuellement attractif !

 

Le jeu arrive via ses décors et son ambiance graphique à transmettre une ambiance post-apocalyptique immersive et on en redemande ! 

 

Niveau aspect sonore, le jeu arrive aussi à s’en tirer haut la main, notamment avec un détail assez surprenant : le jeu est doublé en français. C’est assez étonnant vu la communication quasi inexistante sur le titre par l’éditeur. On pense que l’aspect marketing inexistant du titre a bénéficié au développement du jeu et notamment ce doublage et la traduction complète du jeu.

Niveau musiques, les rares thèmes sont assez entraînants, mais il faut avouer que la majorité des joueurs de shooters aiment écouter leur propre musique sur le Spotify de la console ou le lecteur media de l’ordinateur. Les bruitages sont particulièrement réussis, notamment les cris lugubres des différentes créatures rencontrées, mais aussi le bruit des impacts des armes !

 

thumbs-up-icon

Pros
  • Très fun et addictif
  • Une progression intéressante
  • Beaucoup de mystères et d’énigmes à découvrir
  • De bonnes sensations de gameplay, surtout en coop
  • Travail artistique aux petits oignons
  • Le jeu est doublé en français
  • Moins de challenge que Dark Souls, mais ardu malgré tout
  • Proposé à 40 euros !
  • Le jeu ne vous prend pas par la main

thumbs-down-icon

Cons
  • On ne sait pas encore envoyer directement des invitations à ses amis
  • L’expérience en solo est moins fun
  • Le scénario n’est pas incroyable

De nos jours, il arrive parfois que les titres vidéo-ludiques s'enchaînent et se ressemblent, le dernier bébé du studio Gunfire Games (derrière la saga Darksiders) reprend des formules déjà vues pour en tirer un jeu plutôt original et très addictif ! Sans attendre, découvrons ensemble ce qu'a dans le ventre…

Le Verdict !

Avis global - 80%

80%

Très bon !

Remnant From The Ashes est clairement la surprise de la rentrée. Sans communication, le jeu sort de nulle part et propose une expérience fun et additive aux gens déçus de The Division 2, Destiny 2 etc. Les amateurs de Dark Souls risquent peut être d'être déçus en croyant que c'est un jeu exactement du même style, et pareil pour les amateur de shooter-looter. Remnant est la forme hybride de ces deux styles pour un résultat vraiment bon !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
80