Menu

[Communiqué de Presse] Microsoft rachète Bethesda Softworks !

Coup de tonnerre dans l’industrie du jeu vidéo : Microsoft a racheté Bethesda pour 7.5 milliards de dollars ! Voici le communiqué de presse officiel : 

 

Les créateurs multirécompensés de The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Dishonored, Quake, Starfield et bien d’autres franchises rejoignent la Team Xbox.

Aujourd’hui est un jour très particulier puisque nous accueillons au sein de Xbox certains des studios les plus talentueux de l’industrie. Nous sommes très heureux de vous annoncer que Microsoft a conclu un accord afin de réaliser l’acquisition de ZeniMax Media, groupe hébergeant Bethesda Softworks.

En tant que l’un des plus larges et talentueux développeurs et éditeurs indépendants au monde, Bethesda regroupe près de 2 300 talents dans le monde, au sein de studios parmi les plus créatifs de notre industrie, comme Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, ou Roundhouse Studios. Ce sont les équipes derrière des franchises comme The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Dishonored, Prey, Quake, Starfield et bien d’autres.

Les titres de Bethesda ont toujours eu une place particulière pour Xbox et dans le cœur de millions de joueuses et joueurs dans le monde. Nos équipes ont toujours entretenu d’excellentes relations, depuis la création de l’incroyable DOOM originel et son moteur id Tech, ou l’arrivée d’une franchise PC absolument unique sur console, avec la sortie du phénoménal The Elder Scrolls III: Morrowind sur la toute première Xbox. Au cours des années, j’ai eu de nombreuses et passionnantes conversations avec les leaders créatifs de Bethesda à propos de ce que sera le jeu vidéo à l’avenir, et nous partageons un intérêt commun pour les opportunités permettant aux créateurs de notre industrie de proposer leurs jeux à une audience toujours plus large, via des moyens toujours plus divers.

Aussi audacieux que lorsqu’ils réalisaient les premiers pas les menant à l’arrivée de la franchise The Elder Scrolls sur la toute première Xbox, Bethesda fut parmi les premiers supporters du Xbox Game Pass, rendant disponibles leurs jeux à de nouvelles audiences sur divers appareils, investissant d’ailleurs activement dans de nouvelles technologies comme le cloud streaming de jeux vidéo. Nous ajouterons les franchises iconiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC. Mais l’une des choses qui m’excitent le plus est de jeter un oeil au programme de sortie sur PC et sur consoles Xbox que nous réserve les futurs jeux de Bethesda, certains annoncés et beaucoup d’autres non annoncés – incluant notamment Starfield, l’aventure spatiale épique très attendue en développement chez Bethesda Game Studios.

Comme nous, Bethesda est constitué de passionnés qui désirent développer des expériences créatives ultra diverses, en explorant notamment de nouvelles franchises, et en racontant des histoires audacieuses. Tout leur travail va continuer et s’étendre, et nous avons hâte de mettre à leur disposition les ressources et le soutien de Microsoft pour apporter leur vision créative à toujours plus de joueuses et de joueurs. Tout notre travail, et le fondement de notre relation avec vous, s’articulent autour de notre engagement à proposer une large variété de titres à jouer et à découvrir sur Xbox. Ces dernières semaines,  nous avons été heureux de vous partager plus de détails sur les éléments importants d’un plan que nous avons construits depuis des années. Un plan qui est la concrétisation de notre promesse à vous, les joueurs, de proposer les plus performantes, immersives et compatibles des expériences de jeu de nouvelle génération et la liberté de jouer à des blockbusters avec vos amis, où que vous voulez, quand vous voulez. Aujourd’hui marque une nouvelle étape dans notre voyage et je suis incroyablement excité et galvanisé par ce que cette étape signifie pour Xbox.