Amateurs de puzzle games, Tetris et Puyo Puyo on fait leur grand retour, Puyo Puyo Tetris 2 ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test sur Playstation 5 sur ce jeu qui reprend deux concepts vus et revus depuis des années !
Précédent
Suivant
Après un Puyo Puyo Tetris qui a rencontré un certain succès en soufflant un vent de fraîcheur sur deux licences légendaires, on peut légitimement se demander ce que peut proposer ce Puyo Puyo Tetris 2 pour pouvoir se distinguer de son prédécesseur, en tout cas, assez que pour franchir le pas. Et il faut avouer que cette suite ne manque pas de contenu pour les ardus de puzzle games !
Précédent
Suivant
Tout d’abord, le jeu propose un mode histoire dans lequel on retrouve les personnages de l’épisode précédent sur fond de voyages inter-dimensionnels ! La narration se présente sous forme de tableaux et de textes qui s’enchaînent, à la manière des jeux Blazeblue. On y rencontre des personnages hauts en couleurs, chacun avec une personnalité propre.
C’est plutôt drôle, mais on décroche vite du scénario, pas très prenant malheureusement. Malgré tout, ça se laisse lire, mais il est fort probable que beaucoup de joueurs passeront les dialogues entre les dizaines de niveaux qui composent le mode Histoire. Il faut l’avouer, on en a pour son argent en termes de contenu, et c’est sans compter le reste.
Précédent
Suivant
Évidemment, le jeu propose un tutoriel sous forme de leçons. Pour le Puyo Puyo, le Tetris, mais aussi le mode Fusion dans lequel on joue en même temps à Tetris et Puyo Puyo. Et pour finir, des leçons pour le Combat de Talents, un mode compétitif où l’on peut infliger des malus à son adversaire pour diminuer sa barre de vie ! Des leçons pour débutants, intermédiaires et experts, afin de se préparer au reste du jeu, assez conséquent !
Précédent
Suivant
En effet, le jeu propose une flopée de modes de jeux, qu’on vous conseille de jouer à plusieurs, étant donné qu’il est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs dans son salon ou en ligne ! Et évidemment, le concept de base est toujours là : enchaîner des lignes sur Tetris, et assembler des Puyo de même couleurs afin d’obtenir le meilleur score. Les combos permettent d’envoyer des malus à votre adversaire, comme des lignes qui s’ajoutent et qu’il faudra faire exploser par exemple, mais attention, vous perdez de la vie quand l’adversaire vous inflige des malus !
Précédent
Suivant
Mais ce n’est pas tout, des modes tels que Sprint, Marathon, Ultra, Fever et Puyo Continu vous demanderont d’enchaîner des scores dans des temps impartis, ou au contraire, faire par exemple 40 lignes en un minimum de temps ! Le mode Mini Puyo, propose lui des Puyo minuscules ! Même si ce ne sont que des variantes, la nature du jeu change en fonction de ces petits modes de jeu et arrivent vraiment à proposer des types de jeux pour tous les goûts !
Précédent
Suivant
Visuellement, c’est clair, nous avons affaire à des puzzle games, mais même si le concept est vieux, les développeurs ont essayé d’offrir un aspect visuel moderne et rafraîchissant. Avec une direction artistique très orienté animé japonais, le jeu est très coloré et enfantin visuellement. Le character design des personnages est plutôt sympa, ici aussi, c’est fort manga. C’est parfois simpliste, mais cadre toujours bien avec l’univers du jeu.
Les fans de customisations pourront changer les avatars des personnages, mais aussi des Puyo en achetant dans la boutique avec la monnaie du jeu, que l’on engrange en réussissant les niveaux du mode histoire ! In game, on rencontre quelques petits effets sympas pour rendre les parties dynamiques, notamment quand on inflige des malus à son adversaire.
Au niveau sonore, Puyo Puyo Tetris 2 s’offre une bande-son qui rappelle furieusement les jeux Nes et Sega. C’est frais et entraînant, de quoi vous filer la patate et la garder durant les nombreuses heures de jeu proposés ! Les doublages sont convaincants, que ça soit le doublage anglophone ou japonais.
Même si bien sûr, on a trouvé le doublage japonais bien plus immersif ! Les bruitages rappellent aussi le retro-gaming, c’est un vrai retour dans le temps, mais à la sauce d’aujourd’hui. Malheureusement, un personnage ou l’autre sortent des petits cris qui risquent de devenir répétitifs et énervants !