Odin Sphere Leifdrasir est un remake HD du titre sorti en 2008 sur Playstation 2 et développé par Vanillaware. Les remakes HD pullulent de nos jours, certains titres très réussis proposent de renouveler une licence avec brio. D’autres titres ayant bénéficié d’un remake ne sont que des prétextes pour gagner de l’argent. Pas de panique, Odin Sphere Leifdrasir est clairement une réussite ! Voyons de quoi il retourne dans ce coup de cœur de la rédaction.
Odin Sphere se présente sous la forme de plusieurs contes issus de la mythologie scandinave et met en scène des personnages hauts en couleur. Sur fond d’intrigues sentimentales, militaires et féériques, les récits s’entremêlent pour offrir une expérience scénaristique unique. Au premier coup d’œil, on peut penser que le tout s’avère enfantin. Que nenni ! Les cinq personnages jouables ont chacun des histoires propres mais partageant des points communs, pour fournir au final un bloc cohérent et bien ficelé gardant le joueur en haleine durant une bonne quarantaine d’heures. Durant l’aventure, le joueur rencontre des sorcières, des nains, des dragons, des valkyries et autres créatures féériques. Les thèmes abordés sont malgré tout matures. Certes, le concept de conte interactif n’a rien de révolutionnaire, mais cette forme de mise en scène colle à merveille à ce petit bijou vidéoludique.
Il est un peu difficile de mettre une étiquette à Odin Sphere en termes de genre. Vous vous souvenez de Dust : An Elysian Tale ou de Muramasa ? Odin Sphere est le précurseur du genre, mêlant action frénétique sous des airs de Beat’em all et aspect RPG via les nombreuses compétences à acquérir. Chaque personnage propose son propre panel de compétences élémentaires. L’arbre de compétences est plutôt impressionnant et prend du temps à compléter en obtenant des prismes de Phozons. Les Phozons classiques sont des orbes énergétiques à récupérer sur les ennemis. Les Phozons ont la particularité d’accélérer la pousse des plantes. Grâce aux diverses graines que vous récupérez durant votre aventure, vous pourrez récolter divers fruits. Ces fruits servent d’ingrédients pour des recettes culinaires qui octroient des points d’expérience mais aussi des points de vie. A l’issue des combats, vous obtenez une note. Plus la note est élevée, plus les bonus de fin de combat sont intéressants. Vous pourrez ainsi obtenir de l’équipement améliorant vos caractéristiques, de l’argent pour les divers achats via les marchants ambulants, mais aussi des Mandragores. Les Mandragores sont des racines ayant l’aspect de créatures végétales. Elles permettent de concocter diverses potions aux propriétés offensives ou défensives puissantes. Le joueur peut ainsi invoquer des cyclones, des brasiers ou autres éléments grâce à ces mixtures alchimiques !
Le jeu propose un peu moins d’une dizaine d’environnements différents. Le tout est en 2D, on passe d’un tableau à l’autre via des portes ouvrant à chaque fois sur un tableau circulaire doté à son tour d’autres portes. Cela peut paraître compliqué, mais un coup d’œil sur la carte permet au joueur de s’y retrouver assez vite. On peut penser que ce concept de beat’em all en 2D bride le gameplay, mais il n’en est rien. Le joueur enchaîne les combos avec aisance et finesse. Il suffit d’orienter le joystick dans un sens ou dans l’autre en appuyant de manière répétée sur le bouton ou en gardant la pression pour varier les attaques. Il en ressort énormément de plaisir, voire de l’addiction grâce à ces combos frénétiques, fluides et facilement maîtrisables. Ce gameplay en béton ne nous fait pas seulement oublier la répétitivité du jeu, on en redemande ! Pour les plus acharnés, cette réédition se dote d’un new game + au doux nom de « Hell », qui rallonge une durée de vie déjà conséquente.
Odin Sphere s’offre un panel d’ennemis plutôt fourni. On y rencontre ainsi des créatures aux attaques propres. Il faudra ruser et varier les attaques pour briser leur garde et enchaîner un combo destructeur. On ressent une vraie différence dans les ennemis rencontrés, que ce soit dans leurs attaques ou au niveau du design. Et en termes de design, Odin Sphere Leifdrasir en met plein la vue ! Celui-ci emprunte des éléments typiquement japonais, mêlés à un style plutôt occidental pour coller au mieux au thème des légendes scandinaves. Le résultat est plus que réussi, ce qui octroie au jeu une personnalité propre, unique. La plupart des personnages, les boss en tête, fourmillent de détails originaux qui leur confèrent un charisme unique ! Même constat dans les décors qui semblent être cartoonesques sans vraiment l’être. Il est très difficile de coller une étiquette visuelle à ce jeu à cause de son originalité. Il est aussi difficile de ne pas tomber sous le charme graphique d’Odin Sphere Leifdrasir.
La bande sonore du jeu est aux petits oignons. Surtout en ce qui concerne les doublage anglais ou japonais, très expressifs et réussissent à retranscrire à merveille les différents sentiments des personnages au fil des dialogues. Les bruitages sont excellents et loin d’être agaçants; c’est un point non négligeable pour un beat’em all où la répétitivité sonore peut très vite énerver le joueur. Cerise sur le gâteau, concernant les bulles de dialogues mais aussi les pages à collecter constituant les divers contes du jeu, le jeu est entièrement traduit en français. De quoi s’imprégner au mieux de l’essence d’Odin Sphere et de son univers unique.