Lors d’un déménagement, on peut souvent compter sur nos amis pour nous donner un petit coup de pouce lors de cet heureux événement. Seulement, tout ne se passe pas forcément comme prévu, entre situations délicates et cocasses, notre unique moment de soulagement n’arrive que lorsque l’on a enfin terminé ! SMG Studios et DEVM Games s’associent donc pour nous créer Moving Out, en nous proposant chaleureusement de vivre une expérience humaine.. particulière. Alors chers joueurs, place au test !
Moving-Out nous plonge au cœur du métier de déménageur dans la ville vivante et diversifiée de Packmore ! Après avoir postulé chez Smooth Moves et obtenu votre certification F.A.R.T, vous devrez remplir les différents contrats obtenus par le Patron, personnage naviguant entre humour et arrangements, auprès de clients atypiques. Vous voyagerez donc à bord de votre camion afin de déménager encore plus de résidents, que ce soit en passant de la maisonnette au manoir, d’une petite ferme aux bureaux d’une entreprise.
Précédent
Suivant
Cette aventure s’établit sur la forme d’un Party Game, à la fois drôle comme pouvant être exigeant, jouable en solo et jusqu’à quatre en local. Le multi local vous apportera un expérience adaptée avec une gameplay peaufiné en fonction du nombre de candidats : si vous êtes seul, le jeu changera automatiquement le temps à votre disposition, le nombres d’objets et les meubles lourds pourront être transportés par une seule personne.
Premièrement, il vous faudra choisir et personnaliser votre avatar puis obtenir votre certification, faisant office de tutoriel. Après cela, vous voilà prêt à affronter vos prochaines journées de travail ! Le but est simple : vous aurez une quantité d’objets à charger dans le camion de l’entreprise en un temps défini. L’objectif étant d’obtenir la médaille d’or de chaque niveau afin de débloquer de nouveaux employés jouables et plus encore !
Précédent
Suivant
C‘est à plusieurs que le jeu devient vraiment intéressant : il vous faudra planifier, avant chaque mission, l’organisation que vous allez mettre en place car les interactions avec les objets lourds demanderont à être faites ensemble et le nombre d’objets sera également augmenté. C’est précisément à ce moment là qu’il faudra miser sur votre travail d’équipe et votre coordination.
C’est quand cette dernière ne sera pas au rendez-vous et que rien se passera comme prévu, que les rires entreront en scène au milieu d’un bazar sans nom !
De même, malgré des interactions avec l’environnement parfois un peu hasardeuses, il vous faudra surtout acquérir une certaine patience, réflexion et adresse pour envisager de lancer les objets conséquents à deux et passer divers obstacles !
Ne vous leurrez pas, au fur et à mesure des niveaux, ceux-ci vous réserveront une dose progressive de pièges, obstacles et subtilités, que ce soit en passant par des éléments du décor qui vous étourdiront, des animaux farouches ou encore des fantômes qui vous pourchasseront. La tâche ne sera pas chose aisée, mais c’est ce qui vous donnera droit à diverses situations hilarantes. Cependant n’ayez crainte, le jeu vous proposera également un mode « Aide », qui permettra à tous de s’amuser qu’importe les circonstances ! Enfin, chaque contrat sera de nouveau jouable avec trois défis supplémentaires afin d’obtenir encore plus de médailles.
Précédent
Suivant
En collectionnant ces médailles, il vous sera alors possible de débloquer des missions supplémentaires sous forme de souvenirs de la firme au « Magasin de VHS », mais également de dépenser celles-ci à « l’Arcade », qui vous permettra d’accéder à encore plus de niveaux bonus, faisant souvent référence à divers styles et décors de jeux rétros !
Enfin, pour les plus téméraires et afin de pimenter la difficulté, le jeu vous réserve le mode « duo de déménageurs », qui vous propose de contrôler deux personnages par joueur, le tout simultanément et sur une même manette. De quoi pousser le vice entre compréhension et coordination de notre cerveau à son paroxysme !
Précédent
Suivant
Pour ce qui est de l’aspect graphique, le jeu est sous le moteur graphique Unity, similaire à ce que l’on connaît chez des concurrents comme Overcooked, Kerbal Space Program.. Un style très axé jeu-indépendant et familial, avec un décor à la limite du cartoon sans pourtant être dans un cadre trop enfantin. Des graphismes donc loin de tout réalisme, mais dégageant un côté amusant et agréable à visualiser. Un Concept Art vient compléter l’omniprésence de l’humour au sein du jeu et correspondant exactement à ce que l’on s’attendrait pour un Party Game.
Aussi, chaque jeu n’est rien sans un sound design adéquat, nous allons voir ici que celui-ci est inégal. En effet, la soundtrack peine un peu plus à ce niveau-là, avec notamment des musiques de fond qui semblent quelques peu timides et fades. Une rythmique évolutive pouvant permettre un meilleur suivi du temps restant ainsi que des morceaux plus authentiques auraient été bienvenus. Cela aurait également permis de mieux différencier les multiples thématiques proposées ainsi que de créer une marque de fabrique propre à la franchise.
En contre-partie, les effets sonores sont bien réalisés. Ils sont même une véritable composante au sein du gameplay, donnant un réel rendu des interactions entre le décor et les joueurs. Le côté fun et drôle arriveront lorsque vous aurez l’occasion d’éclater de rire à maintes reprises entre des animaux hurlant à travers vos hauts-parleurs pendant que vous leur courrez après ou encore de petits relâchements gastriques lorsqu’un objet sera un peu trop lourd pour vous..
Précédent
Suivant
En résumé, Moving-Out est une réussite qui sait convaincre malgré ses quelques petits défauts. Celui-ci vous propose une réelle expérience humaine pendant laquelle vous alternerez entre rires et travail d’équipe, pour les petits comme pour les grands.
L’objectif est clairement de mettre au défi votre famille comme vos amis, à travers un jeu accessible à tous. Sa durée de vie déjà conséquente s’en retrouve augmentée grâce à un système de récompenses et de niveaux bonus.
Sortie le 28 avril !
Précédent
Suivant
[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »yes » wpc_style= »wppc-view1″ title_tag= »H3″ title= »Title Here » pros_title= »Les plus » cons_title= »Les moins » button_text= »Get it now » disable_button= »yes » button_link= » » button_link_target= »_SELF » button_rel_attr= »dofollow »][joomdev-wpc-pros]
- Un jeu local jusqu’à 4 joueurs
- Une ambiance fun et amusante
- Une dose d’humour omniprésente
- Un rendu visuel agréable
- Un difficulté adaptable à tous
- Des niveaux supplémentaires atypiques
- Des effets sonores de qualité
- Une durée de vie conséquente
[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]
- Des interactions parfois hasardeuses
- Une campagne quelquefois rébarbative
- Une bande-son trop timide
[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]