Menu

[Communiqué de presse] Microsoft Flight Simulator est désormais disponible !

Dès aujourd’hui, les pilotes chevronnés comme les amateurs d’aviation, les passionnés de simulation comme les explorateurs vont pouvoir décoller vers les cieux de Microsoft Flight Simulator, disponible dans le Xbox Game Pass pour PC (en Bêta), sur PC Windows 10 et Steam. Pour fêter le retour de la célèbre franchise, celles et ceux qui joueront au titre avant le 30 septembre recevront une série de livrées « Aviators Club » gratuitement, afin de les remercier d’être les premiers à s’envoler. Celle-ci sera disponible dès le mercredi 19 août dans le magasin en ligne intégré au jeu et comprendra des livrées inspirées de Microsoft Flight Simulator pour tous les appareils disponibles dans les versions Standard, Deluxe et Premium Deluxe.

C’est un jour exceptionnel pour les équipes d’Asobo Studio et de Microsoft. Tout a commencé avec une démo du Machu Picchu en réalité augmentée destinée au HoloLens de Microsoft et voilà qu’aujourd’hui nous relançons une franchise existant depuis 38 ans. Nous rêvions d’avoir la chance de développer un nouveau Microsoft Flight Simulator depuis longtemps, mais pour réaliser ce rêve, nous avions besoin de la combinaison de deux facteurs : l’intelligence artificielle couplée au cloud d’Azure et les cartes de Bing Maps, afin de diffuser plus de 2PB de données et d’atteindre un niveau de réalisme, de précision et d’authenticité sans précédent.

Pour les équipes de Microsoft et d’Asobo Studio, ce fut un honneur et une leçon d’humilité de pouvoir participer à la légendaire saga et de créer le nouvel opus de la série disposant de la plus grande longévité de Microsoft. La quasi-totalité des membres de l’équipe a une histoire personnelle avec la simulation de vol, mais écouter les expériences de nombreux pilotes, ingénieurs et fans de simulation fut crucial. L’impact que la série Microsoft Flight Simulator a eu sur leurs vies nous a inspiré.

Nous avons rapidement compris que si nous partagions une passion pour l’aviation et les appareils, nous ne pouvions pas réussir sans les connaissances et l’expérience de la communauté. Dès le premier jour, nous savions qu’il fallait que nous écoutions les retours de ses membres passionnés par l’aviation et la simulation, afin d’apprendre le plus possible du passé. Nous avons lu des milliers de fils de discussion sur une multitude de forums, collaboré directement avec des pilotes et des ingénieurs travaillant pour différentes compagnies et créé une Alpha pour que nos fans puissent émettre leurs retours au plus tôt.

Nous avons été impressionnés par la force de cette communauté, qui a continué à grandir et à s’épanouir, malgré l’absence de nouveaux titres. Elle a su se rassembler pour développer et soutenir Microsoft Flight Simulator, créer un écosystème pour ajouter de nouveaux appareils, paysages ou aéroports ainsi que des fonctionnalités inédites. Nombreux furent les mods gratuits, les modes carrière, les appareils complexes « study level » : il était clair que nous devions encourager cette passion de la communauté pour la création, la construction et les mods. Dès la genèse du développement, nous avons considéré ce nouveau Microsoft Flight Simulator comme une plateforme plutôt que comme un jeu classique. Nous avons travaillé étroitement avec des centaines de développeurs tiers pour nous assurer que le kit de développement, disponible gratuitement pour toutes et tous dès aujourd’hui, dispose des outils et des fonctionnalités nécessaires pour que chacun puisse créer du contenu et nous comptons faire prospérer ce type de partenariats à l’avenir.

Au-delà de cette multitude de précieux retours, nous souhaitions également apporter notre propre vision à la franchise. Nous voulions faire un immense pas en avant dans le genre, redéfinir ce qu’était Flight Simulator. Nous avions accès à une quantité de données impressionnante et à une technologie incroyable grâce à Azure et à Bing Maps, ce qui nous a permis de rendre le monde entier survolable en respectant les règles de vol à vue, une première pour une simulation. Mais pouvoir afficher l’intégralité de notre monde en trois dimensions ne représentait que le premier pas, il fallait également que nous concevions un système d’éclairage et de conditions climatiques pour que notre simulation du monde soit complète. Grâce aux données terrestres et météorologiques, nous pouvons recréer les forces qui influeraient sur un appareil en vol, nous avons donc imaginé une aérodynamique inédite, qui prend en compte ces différentes variables.

Voilà les trois piliers de notre Microsoft Flight Simulator : le monde, les conditions climatiques et l’aérodynamisme. Dans l’édition Premium Deluxe, ce sont 30 appareils différents qui vous attendent, de l’avion monomoteur à piston à ceux équipés de turbopropulseurs, en passant par des jets et des avions de ligne. Nous avons créé un mode multijoueur vous permettant de voler ensemble. Nous avons amélioré presque chaque aspect de Microsoft Flight Simulator et comptons continuer dans cette lancée à l’avenir (la compatibilité VR arrive cette année par exemple). Pour nous, il ne s’agit que du premier pas du voyage, grâce à l’aide de la communauté, Microsoft Flight Simulator continuera à grandir dans les années à venir.

Ce n’est que le début. Nous mettrons régulièrement à jour notre planning d’ajouts de contenu. Vous pouvez vous attendre à des mises à jour gratuites du monde, des contenus téléchargeables à thème, la VR et plus encore, notamment par le biais des développeurs tiers, pour Microsoft Flight Simulator.

Nous avons imaginé une simulation pour celles et ceux qui ne jurent que par le genre, mais vous pouvez tout aussi bien répondre à notre invitation si vous avez toujours rêvé de voler, d’explorer le monde ou de vous rendre là où vous le souhaitez. Rendez-vous dans les airs.