Tests

Mass Effect Andromeda – Le Test !

Une toute nouvelle équipe de développement, un nouveau moteur graphique, cinq ans de travail pour budget de 40 millions de dollars. On peut dire que le reboot de la série Mass Effect s’est fait attendre, et les trailers ont réussi à garder en haleine une communauté de fans. L’attente en valait la chandelle ? Verdict dans notre test exclusif.

Soyons clair dès le départ, Drew Karpyshyn, à qui on doit le scénario des deux premiers épisodes de la saga, n’est pas de retour pour ce Mass Effect Andromeda. Au même titre que l’intégralité de l’équipe d’origine à vrai dire, et ça se ressent assez vite. Mass Effect Andromeda vous plonge dans la peau d’un des jumeaux Ryder, selon que vous ayez choisi le sexe masculin ou féminin. Vous vous réveillez après un sommeil de 600 ans, en quête d’une planète vivable pour la race humaine et ses alliés. Cette quête vous mène dans la galaxie inexplorée d’Andromede. Pas de bol pour vous, une race de super vilains compte vous mener la vie dure ! Vous pourrez ainsi compter sur votre équipage, mais aussi les races que vous allez rencontrer pour donner un coup de main.

Nous sommes ici loin de l’écriture qui a fait le succès de la saga. Loin d’être original, le scénario de Mass Effect Andromeda reprend des clichés du genre pour le mélanger à la première trilogie. Le résultat ne prend pas, même si la fin de l’aventure s’avère un poil plus prenant, le constat général est mauvais. Certes, les dialogues sont toujours là, l’aspect narratif n’a pas changé, mais le scénario insipide n’arrive pas à tenir en haleine comme les précédents épisodes.

Concernant le gamplay de Mass Effect Andromeda, le constat s’avère sensiblement le même. L’aspect exploration de la galaxie avec la possibilité de récupérer des ressources reste inchangé. Sur les planètes elles-mêmes, vous aurez l’occasion de placer des sondes dans les hotspots riches en ressources. Votre personnage est maintenant doté d’un scanner que vous devrez incessablement utiliser dans chaque nouvelle zone pour récupérer encore plus de ressources afin de fabriquer armes et armures. Cette nouveauté est chronophage et peu ludique, à vrai dire c’est une vraie plaie ! Autre nouveauté dans les phases de shoot : l’impossibilité de se mettre à couvert manuellement. En effet, ça se fait automatiquement et parfois le jeu ne prend pas en compte votre volonté de vous mettre à couvert ! Cet aspect frustrant résumé bien Mass Effect Andromeda : un pas en avant, deux pas en arrière !

Les quêtes secondaires se résument à faire d’incessants aller-retours et l’exploration est loin d’être passionnante. Mass Effect Andromeda est calqué sur Dragon Age Inquisition, mais ici la sauce ne prend pas durant les soixante heures de jeu. Pour tout vous dire, c’est probablement la première fois où j’ai vraiment hâte de finir les quêtes sur une planète pour décoller de là. Manveer Heir, le lead gameplay designer, aurait mieux fait de travailler sur de réelles innovations en termes de gameplay, loin du pas en arrière opéré sur Andromeda, que de passer son temps à publier des Tweets racistes. Celui-ci a d’ailleurs quitté le studio Bioware un mois avant la sortie du jeu à cause de ce scandale.

Graphiquement très inégale, ME Andromeda ne nous offre absolument pas ce qu’on a pu voir dans les précédents trailers. Nous sommes loin des textures impressionnantes que le studio nous a proposé et ce, même sur PC. Un downgrade graphique qui rappelle parfois un jeu Playstation 3 où seuls quelques panoramas et effets spéciaux qui viennent se noyer dans le côté brouillon du level-design ou du côté graphique en général. Nous avons été déçus de la direction artistique, on s’attendait vraiment à de réelles nouveautés. Une attente compréhensible étant donné que cet épisode se déroule dans une galaxie complètement différente. Mais non, les races aliens manquent d’inspiration, au même titre que les armes et armures qui ne mettent pas en avant le fait que nous soyons dans une galaxie nouvelle, je vous le rappelle.

Le constant n’est pas plus enchanteur au niveau du character design, comme en atteste les personnages féminins du jeu. En effet, la totalité des personnages féminins ont subi un traitement grossier, ce qui les rend très moches. Il n’y a absolument aucune exception, il semble que le studio ai voulu représenter des standards de beautés « réalistes » pour les personnages féminins et c’est complètement loupé. Ironiquement, je ne pense pas du tout que ça puisse faire honneur à la gente féminine, loin de là (ou peut être dans une autre galaxie me direz-vous). En ce qui concerne les animations, le travail est tout bonnement bâclé comme en atteste les nombreuses compilations trouvables sur Youtube.

Il semblerait que le travail sur l’animation des visages ai été confié à une cosplayeuse sans expérience comme en atteste les différents comptes sur les réseaux sociaux de la belle Allie Rose-Marie Leost. La communauté de fans s’est déchaînée sur les réseaux sociaux, au point où Allie a supprimé les informations compromettantes concernant son implication dans le développement du jeu. Bioware a démenti tout lien avec la cosplayeuse. Nous ne saurons jamais la vérité concernant cette affaire. Mais en voyant les animations complètement à la ramasse, il y a de quoi se poser des questions. Rappelons encore une fois les cinq ans de développement et les 40 millions de dollars en termes de budget.


La bande-son n’a pas été épargnée non plus. Surtout en ce qui concerne les doublages, très inégaux aussi ! Ceux-ci ont l’art de ne pas coller au personnage, d’être excessifs dans l’interprétation comme Peebee notamment ! Outre le fait que les voix sont mal choisies pour les personnages, on notera aussi que l’interprétation est complètement à côté de la plaque une bonne partie du temps, à vrai dire nous ne sommes pas loin du doublage des jeux Gabriel Knight. L’autre moitié du temps, les doublages sont très plats et soporifiques. Un pourra malgré tout noter un point positif : les bruitages sont excellents ! Les bruitages des armes en particuliers sont assez bluffants et ajoutent un peu de substance à l’immersion quasi inexistante du titre.

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product