Menu

Marvel’s Avengers – Le Test !

Attendu de pied ferme par les nombreux fans de Marvel, Avengers s’annonçait comme le jeu ultime de cet univers, notamment pour son mode multijoueur alléchant à première vue ! Réalisé par Crystal Dynamics et Eidos, à qui on doit les excellents reboot de Tomb Raider ! Voyons ensemble de quoi il en retourne dans notre test, les amis !

Marvel’s Avengers propulse le joueur dans la peau de Kamala, jeune musulmane qui adore les héros de Marvel. Lors d’un acte terroriste, une énorme explosion provoque des mutations, ainsi que la mort de Captain America. Le monde entier accuse les super héros qui deviennent malgré eux, les bouc-émissaires de cet acte terroriste. Kamala de son côté, a aussi développé des pouvoirs et reçoit des informations confidentielles sur l’événement, la poussant à enquêter et revoir des visages familiers… 

La partie solo de ce Marvel’s Avangers propose un scénario dans la lignée de ce que Marvel propose au cinéma : de l’action, de l’humour et une trame scénaristique qui tient la route ! Le jeu est évidemment bourré de fan service, mais se laisse malgré très bien aborder par des joueurs qui ne connaissent pas l’univers Marvel, c’est très abordable grâce à sa narration maîtrisée.

Même variété dans les combats, même si les bases sont les mêmes : coup faible, coup puissant, esquive, parade, saut par dessus l’ennemi, et trois coups spéciaux différents. Malgré cette variété, les combats sont très vite répétitifs et parfois brouillon, on a du mal a vraiment cibler les ennemis que l’on veut attaquer. 

Ces combats, malgré les petites finesses de gameplay par-ci par-là, sont bourrins. Chaque personnage possède un arbre de compétences complet qui ajoutent des coups en laissant appuyer une touche en en enchaînant coup faibles puis fort pour obtenir des combos dévastateurs ! 

Malheureusement, malgré que les personnages aient certaines différences au niveau des compétences, on se retrouve très vite à matraquer les mêmes touchés et il n’y a pas de synergie entre les héros. Contrairement à d’autres jeux multijoueurs, les différentes capacités des héros ne sont pas conçues pour être utilisées intelligemment en coopération. A part un peu de heal, les joueurs passeront leur temps à exterminer au plus vite les ennemis et ranimer ses alliés tombés au combat. 

Il n’y a pas d’objectifs qui nécessitent une haute coordination et des stratégies comme dans Destiny 2 par exemple. Le multijoueur est ainsi insipide, plat et dénué de quelconque vrai challenge gratifiant, seule la difficulté fera en sorte que les ennemis soient plus puissants et point barre.

Le jeu est aussi jonché de bugs, comme le niveau qui ne charge pas et l’on se retrouve avec un environnement tout noir, des temps de chargement beaucoup trop longs, ou encore un matchmaking long et qui ne porte pas ses fruits, c’est assez rare de trouver 3 autres joueurs humains pour faire une partie. 

On notera aussi parfois un ennemi font la barre de vie est buggée et qui le rend invincible, ou des alliés contrôlés par l’IA qui reste au point d’apparition de la mission avec l’autre joueur est AFK ! L’IA, en parlant d’elle, est plutôt aux fraises, que ça soit les ennemis ou vos alliés !

Graphiquement, Crystal Dynamics et Eidos nous propose leur savoir faire qu’on a déjà pu admirer dans les derniers Tomb Raider ! C’est superbe visuellement, et contrairement à ce que les mauvaises langues peuvent dire, non ce n’est pas du niveau d’un jeu PS3 ! Parfois une texture ou l’autre est moins peaufinée, certes, mais l’ensemble flatte la rétine ! On notera toutefois des chutes de framerate et des bugs visuels de temps en temps !

Les animations faciales sont réussies et là aussi on ressent énormément la patte Tomb Raider ! On notera les effets visuels, comme les particules des armures ennemis qui volent en éclats durant les combats, mais aussi les effets de lumière réalistes qui ajoutent beaucoup de cachet à l’ensemble très coloré et orienté comics du titre ! On est quand même loin de la palette de couleurs d’un Tomb Raider, et l’identité visuelle de ce Marvel’s Avengers assume pleinement les racines comics. 

La modélisation des héros est peaufinée, mais on remarquera que certains PNJ n’ont malheureusement pas bénéficié de ce soucis du détails, c’est parfois assez inégal à ce niveau ! Les cut-scenes sont très cinématographiques et immergent vraiment le joueur dans l’aventure ! Autre petit détail qui assure l’immersion, c’est la sobriété du HUD, le joueur n’est pas envahi par d’innombrables marquages de mission. Il suffit d’appuyer sur la touche haut du pad pour afficher brièvement les objectifs ! 

En termes de décors, le jeu propose une bonne variété d’environnements et de pays ! On passe ainsi des canyons désertiques à la Toundra glacée, sans oublier les mégalopoles, les courses poursuites sur les toits, égouts, parcs, le manoir d’Iron Man, des laboratoires secrets, et autres environnements à découvrir pour éviter de vous spoiler ! Ces environnements fourmillent de détails, on en prend constamment plein la vue et ça invite à l’exploration ! 

Une exploration jonchée d’éléments à collecter de l’univers Marvel, mais aussi de matériaux pour le craft, ainsi que de pièces d’équipement plus ou moins rares pour chaque personnage ! En effet, la customisation est poussée en termes d’équipements qui ont souvent des propriétés spécifiques qui octroient des bonus offensifs / défensifs ! Il est possible d’augmenter le niveau de chaque pièce d’équipement pour parfaire certaines caractéristiques. 

Malheureusement, on aura souvent la tendance de ne pas améliorer son équipement car on en loot très facilement des plus puissants. On se retrouve ainsi à attendre d’avoir des équipements end game de haut niveau avant de commencer vraiment à améliorer son équipement. Et qu’on se le dire, le jeu en difficulté normal n’offre pas assez de challenge que pour vraiment se pencher sur l’amélioration d’équipement !

Niveau bande-son, Marvel’s Avenger soigne son environnement sonore en proposant des doublages de haut vol ! L’acting des doubleurs est top, et apporte énormément d’immersion au scénario ! On notera aussi un soin apporté aux bruitages comme les explosions et les impacts qui ajoutent une sensation de puissance lors des combats ! Les musiques sont épiques, composées d’arrangements orchestraux qui accentuent l’aspect cinématographique du jeu, un vrai régal d’immersion !

Les Plus

Un scénario prenant et qui cadre avec l’univers Marvel
Globalement joli
Une bande-son aux petits oignons

Les Moins

Un gameplay répétitif
Pas mal de bugs
Une expérience multijoueur peu innovante et pas très fun
Beaucoup trop de contenu payant
On se perd dans les menus
Peu de variété de gameplay entre les différents héros
Aucun challenge en multijoueur
Une IA aux fraises

Attendu de pied ferme par les nombreux fans de Marvel, Avengers s'annonçait comme le jeu ultime de cet univers, notamment pour son mode multijoueur alléchant à première vue ! Réalisé par Crystal Dynamics et Eidos, à qui on doit les excellents reboot de Tomb Raider ! Voyons ensemble de quoi…

Le Verdict !

Score : - 60%

60%

Moyen

Malgré un chouette scénario qui tient en haleine, ce Marvel's Avengers n'arrive pas à rivaliser avec les bons jeux multijoueurs à services à cause d'un gameplay et des missions pas très intéressantes et qui ne pousse absolument pas à la coopération ! On ressent le manque de cartes et activités multijoueur en même temps que quelques tares techniques qui entachent l'expérience de jeu ! On espère que les prochaines extensions arriveront à affirmer le concept de ce Marvel's Avengers en intégrant plus de contenu et d'activités pour révéler son potentiel, assez timide à l'heure qu'il est !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
60