Supermassive Games, les papas d’Until Dawn, reviennent à la charge avec le second épisode de The Dark Pictures Anthology. Après un Man of Medan décevant l’année passée, aussi bien au niveau technique que dans son écriture, c’est autour de Little Hope de tenter de nous faire frissonner ! Voyons ensemble si ce second épisode s’avère plus intéressant !
Ce second épisode revient sur la terre ferme et plus précisément à Little Hope, une ville américaine désertée, enfin, c’est ce que vous pensez. Le jeu nous plonge dans les peaux de survivants d’un accident de bus à proximité de Little Hope, un prof et ses quatre élèves. La brume envahit les lieux, il n’y a pas de réseau téléphonique et le chauffeur du bus a disparu. Au contrôle des cinq personnages de l’aventure horrifique, vous allez devoir trouver de l’aide pour rentrer chez vous sains et saufs. S’en suit une nuit remplie de données à collecter, de visions et d’expériences traumatisantes qui mettront votre cœur et votre raison dans leurs derniers retranchements !
Avec Little Hope, les développeurs nous proposent un saut dans les mythes liés aux sorcières ainsi que leurs procès. Plus précisément la sorcellerie en Amérique du Nord, avec ses folklores et superstitions. Le passé et le présent sont intrinsèquement connectés et on enquête ainsi sur le passé pour comprendre le présent ! Inspiré des procès de Salem en 1692, Little Hope était une prairie de cette ville et on sent vraiment le travail de documentation au fil de l’aventure, notamment avec les indices dissimulés par-ci par-là dans le jeu !
Sans passer par quatre chemins, le scénario et l’ambiance de Little Hope sont bien plus réussis que The Man Of Medan. Avec des personnages plus intéressants et attachants, mais aussi un scénario bien moins prévisible que le précédent épisode, Little Hope arrive à tenir en haleine et donne envie d’être recommencé pour explorer un peu plus les indices manqués, et les différents embranchements dans les décisions qui influent à court et long termes sur l’aventure ! Bien sûr, l’aventure peut toujours être vécue à deux via le mode coopératif, qui fait son petit effet lors de soirées horrifiques entre potes ! Le jeu se boucle en 4-5 heures, mais avec une bonne rejouabilité si vous souhaitez sauver tous le monde, trouver tous les indices et choisir des réponses différentes durant les dialogues !
Techniquement, même si l’exploration reste rigide, elle l’est beaucoup moins par rapport à Man of Medan, même constat pour les chutes de framerate et bugs qui jalonnaient le premier épisode. Graphiquement, le jeu arbore de belles textures, une direction artistique sombre, et un énorme travail sur les expressions faciales ! La brume fait énormément penser à Silent Hill et ajoute une pâte visuelle étouffante. Car même si nous ne sommes plus dans un bateau, l’ambiance reste angoissante et claustrophobique. Surtout grâce aux plans cinématographiques, empruntés à Alone in the Dark, mais modernisé pour avoir l’impression permanente d’être épié par quelqu’un, ou quelque chose !
Niveau ambiance sonore, le constat est en demi-teinte. Il y a des soucis au niveau des doublages, même si ceux-ci s’avèrent convaincants, ils sont parfois buggés : au début on n’entend pas les voix, ensuite, le doublage peut passer du français à l’anglais sans aucune raison, et d’une phrase à l’autre. C’est dommage car les bruitages et surtout les musiques de fond mettent énormément dans l’ambiance. Que ça soit les jumpscares bien appuyés par des effets sonores, ou les tracks de Dark Ambiant avec ses nappes de basses et d’instruments horrifiques, on peut dire que ça passe vraiment bien !
[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »yes » wpc_style= »wppc-view1″ title_tag= »H3″ title= »Title Here » pros_title= »Les Plus » cons_title= »Les Moins » button_text= »Get it now » disable_button= »yes » button_link= » » button_link_target= »_SELF » button_rel_attr= »dofollow » verdict_text= » »][joomdev-wpc-pros]
- Visuellement très aguichant
- De meilleurs sensations que Man of Medan
- Le scénario intéressant !
- De chouettes possibilités en multijoueur
- L’envie de refaire le jeu pour découvrir tous les secrets
- Une bonne atmosphère et des personnages intéressants
[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]
- Pas si effrayant au final
- Quelques soucis techniques
- Pas de nouveautés en termes de gameplay
[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]