Menu

Lego DC Super Villains : le test !

Que vaut donc ce nouveau jeu Lego DC Super Villains, sorti en ce 16 octobre sur nos chères consoles de salon ? 

Serez-vous conquis, vous aussi,par vos méchants favoris ? Allez, Monsieur J, il est temps de s’y mettre ! 

L’histoire de ce Lego a de quoi plaire à celles et ceux qui, au travers de leurs comics DC préférés, en sont venus à devenir des fan boys/girls des “méchants” ! Joker, Harley Quinn, Catwoman, Killer Frost, Reverse Flash (et bien d’autres) sont au rendez-vous…et vous en donnent pour votre argent (enfin, façon de parler !).

Ici, on peut aussi compter sur un doublage français plutôt réussi, avec des voix bien choisies (je prends l’exemple de Malcolm Merlyn, redoutable ennemi de l’Archer, alias Oliver Queen, dont la voix est celle du doubleur de la série), qui dépeignent bien les personnages.

Avec une petite réserve toutefois pour Harley : la voix est proche de celle des comics animé, mais son look est clairement celui de sa version de Suicide Squad, assez éloignée du magnifique costume rouge et noir qui lui est propre. Enfin, je chicane peut-être un peu, mais bon…

La bande-son est vraiment bien pensée, pour l’ensemble du jeu (petite préférence pour le thème du menu de démarrage : je le laisse juste pour le plaisir !), en restant assez fidèle aux univers dont sont tirés les personnages.

Le scénario, en lui-même, est plaisant : la Ligue des Justiciers (composée, entre autres de Flash, de Batman et de Wonder Woman) s’est retrouvée face à un péril de taille…des versions d’eux-mêmes provenant d’une autre dimension (Terre 3). Harley, qui filme la rencontre depuis les toits environnants, n’en croit pas ses yeux : ces nouveaux Justiciers ne sont pas aussi “gentils” qu’ils veulent bien le faire croire ! Vient alors le moment, pour nos “méchants”, de se liguer contre ces nouveaux venus et de reconquérir Gotham, Métropolis et Central City ! Original, décalé, ce jeu a décidément tout pour me plaire au niveau de son scénario !

Outre la centaine de personnages jouables propres à l’univers de DC, vous avez la possibilité d’incarner un personnage unique en son genre : le vôtre !

Mis en scène dès le début, vous vous retrouvez avec un personnage dangereux, que la police de Gotham (menée par l’inspecteur Gordon) se charge de transférer vers un établissement pénitentiaire à haute sécurité.

Car oui, vous êtes très spécial : vous avez le don d’apprendre et d’emmagasiner de nouveaux pouvoirs ! Certains pourraient dire que ça ferait tache parmi les anti-héros de la bande, mais pas du tout, tout est pensé dans la mécanique du jeu et les cinématiques, pour vous mettre en valeur (enfin, pas trop : vous êtes le petit nouveau et devez encore faire vos preuves ! ).

Autant dire que vous devenez assez vite un atout non négligeable pour vos nouveaux comparses du Syndicat du Crime ! Le premier niveau sert principalement à vous faire la main, tant avec la mécanique des jeux Lego qu’avec les capacités de votre super méchant.

L’humour est, comme toujours, au rendez-vous, tant au niveau des dialogues que des situations, qui ont de quoi nous faire bien rire : bref, la marque de fabrique des jeux Lego !

Une formule classique, mais qui marche

Le petit problème, avec les jeux Lego, c’est que jouer à l’un, c’est presque jouer à tous : la formule est la même, quel que soit l’univers dans lequel s’axe le scénario. Mais le jeu a le mérite, s’il recycle en permanence ses mécaniques de jeu, d’être constant et efficace. C’est déjà ça !

Ici, on part donc sur des zones semi-ouvertes servant de Hub pour lancer les missions, annexes ou scénarisées. Vous pouvez bien entendu monter à bord de véhicules divers (petit coup de coeur pour celui du Joker) pour vous rendre sur les lieux des missions…au nez et à la barbe des représentants de l’ordre, disséminés partout en ville !

Ce qui m’ennuie un peu plus par contre, c’est que les séquences non scénarisées…se ressemblent bien trop et lassent donc assez vite, surtout sur la durée. Dommage donc !

Je l’ai dit : répétitif, mais sympa tout de même. Voici pourquoi :  les personnages peuvent être utilisés au maximum de leur potentiel. Rejouez donc les niveaux, une fois certains personnages-clés débloqués, vous verrez, c’est fun et ça apporte un élément supplémentaire à la première fois ! Les mini-jeux sont amusants, dans l’ensemble, tout en restant dans l’esprit général du jeu.  

Et pour ceux qui en auraient besoin : vous pouvez obtenir des conseils pour résoudre les puzzles qui vous donnent du fil à retordre. Idéal pour les plus jeunes, très incommodant pour les habitués…tout dépend donc de votre façon de jouer (jouez à deux, c’est encore mieux !).

 

thumbs-up-icon

Pros
  • Un scénario fun et décalé
  • Près de 160 super-vilains
  • Le système de création de personnage
  • Une aventure jouable à 2
  • Intégralement doublé en français

thumbs-down-icon

Cons
  • Gameplay assez répétitif
  • Des Hub semi-ouverts inutiles

 

Que vaut donc ce nouveau jeu Lego DC Super Villains, sorti en ce 16 octobre sur nos chères consoles de salon ?  Serez-vous conquis, vous aussi,par vos méchants favoris ? Allez, Monsieur J, il est temps de s’y mettre !  L’histoire de ce Lego a de quoi plaire à celles…

Le Verdict !

Note globale - 75%

75%

Très bon !

Lego DC Super Villains, c’est un jeu agréable, décalé, qui prend somme toute assez peu de risques au niveau de son gameplay (avec quelques petits défauts propres à cette mécanique), mais qui ne dénote pas parmi les nombreux titres de la franchises - bien au contraire.  Il se destine surtout à des fans de DC ou à de très jeunes joueurs, qui trouveront tous leur compte !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
75