Articles

[AVIS] Kingdom Hearts Melody of Memory – Le Test !

Kingdom Hearts, la fameuse licence crossover Square Enix / Disney, fêtera ses 20 ans dans 2 ans ! Le cultissime Action-RPG revient, mais cette fois sous la forme d’un jeu de rythme ! Voyons de quoi il en retourne dans ce Kingdom Hearts Melody of Memory dans notre test ! 

Kingdom Hearts Melody of Memory nous plonge dans la peau de Sora et ses amis : Mickey, Donald et tous les personnages croisés dans les divers épisodes de la série. En effet, le jeu propose de passer en revue les jeux principaux de la saga en guise de scénario. Cela se présente sous la forme de cut-scenes qui reprennent directement des vidéos des jeux originaux.

 Il y a donc un certain fil rouge dans l’enchaînement des niveaux, mais il faut avouer que c’est très synthétisé et des joueurs qui ne connaissent pas la saga peuvent trouver l’enchaînement des événements très rapide, parfois confus !

Au total, il y a 140 musiques issues des jeux, avec son lot de musiques Disney, le tout dirigé d’une main de maître par Yoko Shimomura, la compositrice originale ! Il y a donc autant de niveaux avec ses objectifs, au nombre de trois par niveau et qui permettent de gagner des étoiles qui servent à débloquer les mondes et ainsi progresser. Niveau objectifs, ce sera la plupart du temps : ne pas rater X notes d’affilés, réussir toutes les attaques aériennes, arriver à un certain score et j’en passe ! 

En termes de difficulté, on retrouve : débutant, standard et expert ! De quoi satisfaire n’importe quel type de joueur, des débutants du genre jusqu’aux vétérans de jeux de rythme ! Un mode duel permet d’affronter les boss, et cerise sur le gâteau il est possible de jouer à deux ! Un mode coop fun et entraînant, à tester absolument !

Niveau gameplay, c’est facile à prendre en main et les sensations grisantes pointent assez vite le bout du nez en fonction de la difficulté. Le principe est simple, vous composez une équipe de trois personnages parmi les 20 jouables et la piste de jeu est divisée en trois zones. En avançant, les ennemis viennent à votre rencontre et vous attaquez en rythme en fonction de la position de l’ennemi ! L1 pour la gauche, R1 pour la droite, Croix pour le milieu ! Il est aussi possible de contrer des attaques simultanées avec deux ou trois héros, où il faudra presser sur 2 ou 3 touches en même temps ! 

Aussi, il est possible de sauter et attaquer les ennemis volants, mais aussi de planer. Il y a aussi des coups où il faudra utiliser les joysticks, un concept qu’on découvre au premier boss. La difficulté est graduelle et c’est plutôt bien équilibré : plus on avance, plus il y a d’ennemis qui s’enchaînent à des vitesses plus élevées ! Il faudra donc presser au bon moment, quand le cercle de rétrécit et devient brillant pour obtenir un score ” excellent ” ! C’est fun, prenant et terriblement addictif ! On a constamment envie de découvrir le prochain niveau et sa musique, la sauce prend bien !

Graphiquement, c’est plutôt en demi-teinte car les décors et vidéos sont datés visuellement. En effet, les développeurs ont repris les assets des jeux originaux pour concocter les décors et les cut-scenes !  

Par contre, la direction artistique est toujours aussi géniale, avec son style en cell-shadding, sa variété de niveaux et d’ennemis ! Malgré la faible qualité graphique, on en prend malgré tout pleins les mirettes grâce à la variété des mondes.

Pour ce qui est de la bande-son, on redécouvre avec délice les 140 chansons composées avec soin et terriblement entraînantes ! Un vrai bonheur de retrouver les thèmes iconiques de la saga, ainsi que les chansons Disney les plus célèbres. Ça aide énormément à rentrer dans le jeu et dans le rythme ! Niveau doublages, nous avons droit aux voix anglaises des jeux originaux.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other